Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 25, 2004
Pour publication immédiate

LA SANTÉ DES FEMMES DÉPEND DU DÉPISTAGE RÉGULIER DU CANCER DU COL UTÉRIN

Santé et Services sociaux

Plus de 30 pour cent des femmes de l’Île ne passent pas de test de dépistage régulier du cancer du col utérin, un facteur qui contribue au taux provincial de cancer du col utérin plus élevé que la moyenne. Dans le cadre d’un effort visant à assurer que les femmes comprennent l’importance du dépistage par le test de Pap régulier, les organisateurs de la Semaine de sensibilisation au test de dépistage de Pap (24 au 30 octobre) lancent une campagne médiatique afin d’encourager les femmes âgées de 18 à 69 ans à passer le test régulièrement, et de fournir de l’information sur les dates et endroits où se tiennent les cliniques.
La campagne est commanditée par le ministère de la Santé et des Services sociaux de l’Î.-P.-É., la Medical Society of PEI, et la division de l’Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer. Elle comprend des présentations à la télévision, à la radio et des annonces dans les journaux ainsi que des affiches.
Les affiches représentent Cathy Jones, de This Hour has 22 Minutes, et elles seront distribuées dans toute la province par l’intermédiaire des bureaux de médecins et des Services infirmiers de santé publique, des pharmacies locales, des centres de ressources familiales, des groupes de femmes, des centres commerciaux et des salons de coiffure.
La coordonnatrice du dépistage par le test de Pap, Heather MacMillan, déclare que beaucoup de femmes ne réalisent pas l’importance de la prévention, et elle affirme : « On peut prévenir plus de 90 pour cent des cas de cancer du col de l’utérus au moyen du dépistage régulier. Les femmes doivent savoir que la prévention est essentielle. Les modifications cellulaires précoces ne peuvent pas être détectées sans un test de Pap. En informant davantage les femmes, on peut aider à détecter et à traiter les changements cellulaires précoces avant que le cancer se développe. »
MacMillan encourage les femmes à passer un test de dépistage du cancer du col utérin au moins à tous les deux ans.
Les femmes peuvent se rendre chez leur médecin de famille pour passer un test de Pap, ou elles peuvent prendre rendez-vous à la clinique de dépistage par test de Pap, à Cornwall. De plus, un horaire de cliniques Pap itinérantes a été établi, partout à l’Île, entre le 25 octobre et le 13 décembre. Une infirmière autorisée formée pour faire passer le test de Pap tiendra des cliniques à Rustico, Charlottetown, O’Leary, Summerside, Crapaud, Souris et Montague La date et les heures seront annoncées avant chaque clinique.
MacMillan insiste sur le fait que les femmes ont besoin de prendre soin de leur santé non seulement pour elles-mêmes mais pour leurs proches. À ce sujet, elle déclare :« Passer régulièrement un test de Pap constitue toujours la meilleure protection des femmes contre le développement du cancer du col utérin. Prenez soin de vous. Votre famille et vos amis vous en remercieront. »
Pour prendre rendez-vous à la clinique de dépistage par le test de Pap, signalez le 368-2010, ou sans frais le 1-866-818-7277. Pour en savoir davantage à propos de la campagne de sensibilisation au test de dépistage de Pap ou de la clinique de dépistage par le test de Pap, communiquez avec Heather MacMillan au (902) 368-4951.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top