Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 9, 2004
Pour publication immédiate

UNE CÉRÉMONIE DE DÉVOILEMENT VISANT À RENDRE HOMMAGE AUX ANCIENS COMBATTANTS DE L’ÎLE SE TIENDRA À L’ANCIENNE ANNEXE POUR ANCIENS COMBATTANTS (VETERANS’ ANNEX) DE L’HÔPITAL PRINCE EDWARD

Santé et Services sociaux

Photos disponibles

View details and
download


Au nom de l’honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens Combattants, le député fédéral de Charlottetown, l’honorable Shawn Murphy, s’est joint aujourd’hui au ministre de la santé et des services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Chester Gillan, ainsi qu’aux représentants d’organisations d’anciens combattants de l’Île, pour rendre un homme spécial aux anciens combattants. Dans le jardin du Prince Edward Home, anciennement l’annexe pour anciens combattants de l’hôpital Prince Edward, un banc de parc pourvu d’une plaque commémorative a été dédié officiellement aux anciens combattants ayant reçu des soins dans cet établissement. La cérémonie de dévoilement fut particulièrement touchante puisqu’il ne subsiste à cet endroit aucun vestige de l’annexe, qui fut démolie en 1970.
Construit en bois de teck durable, le banc invite à la tranquillité dans un emplacement agréable où les visiteurs peuvent venir s’asseoir et prendre le temps de se souvenir des vaillants sacrifices et des réalisations énormes de ceux qui furent jadis les patients de l’hôpital Prince Edward. La plaque en bronze apposée au banc est un témoignage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont servi leur pays, en temps de guerre et en temps de paix.

L’idée de commémorer l’annexe est venue de M. Lloyd MacNeill, un ancien combattant de l’Île qui y a été admis immédiatement après la Seconde Guerre mondiale.
La recherche a été effectuée conjointement par la ville de Charlottetown, le ministère de la santé et des services sociaux de la province et Anciens Combattants Canada.
S’adressant aux participants, au nom de l’honorable Albina Guarnieri, ministre d’Anciens Combattants, M. Murphy a émis les commentaires suivants : « Bien des anciens combattants avançant en âge ont dit craindre que les gens oublient ce pour quoi ils ont combattu. Et plus encore : ils ont peur que l’on ne rappelle pas dans les années à venir le souvenir de leurs compagnons tombés au combat. Ce banc, dans ce jardin, est un moyen simple mais néanmoins public d’exprimer la fierté que ressent la collectivité à l’endroit des militaires canadiens d’hier et d’aujourd’hui. Nous réitérons notre engagement envers les anciens combattants et nous promettons que Charlottetown se souviendra d’eux. »
Le ministre de la santé et des services sociaux de la province, l’honorable Chester Gillan, s’est dit heureux de l’appui de son personnel dans ce projet. « L’hôpital Prince Edward a, durant de nombreuses années, joué un rôle de premier plan dans notre système de soins de santé, de déclarer le ministre. Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec la ville et Anciens Combattants Canada à la réalisation d’un projet d’une si grande valeur. Aujourd’hui, comme jadis, les travailleurs du domaine de la santé de l’Île sont fiers de veiller à ce que les anciens combattants reçoivent les soins de qualité qu’ils méritent. La cérémonie nous a donné l’occasion de nous recueillir et de témoigner notre gratitude envers les anciens combattants. »
Selon le maire de Charlottetown, monsieur Clifford Lee, le projet arrive à point : « Nous en sommes à recenser de nombreux immeubles de la ville, et notre agent du patrimoine a pu nous fournir des renseignements précieux au sujet de ce lieu important. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à ce projet qui vise à honorer les anciens combattants de notre pays. »
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top