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November 30, 2004
Pour publication immédiate

LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL PUBLIE SON DEUXIÈME RAPPORT SUR LES INDICATEURS DE LA SANTÉ

Santé et Services sociaux

Selon le Deuxième rapport sur les indicateurs communs dans le domaine de la santé de l’Île-du-Prince-Édouard, publié hier par le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’accès des Insulaires aux services de premier contact, comme les services de routine, les renseignements ou conseils en matière de santé et les soins immédiats pour un problème de santé mineur, est semblable à la moyenne nationale.
Ce rapport satisfait à l’engagement des premiers ministres à présenter des rapports clairs à la population canadienne en matière de santé, une initiative lancée en septembre 2002. L’évaluation et le suivi de l’état de santé et du rendement du système de soins de santé, de même que la présentation des rapports connexes à la population, permet à cette dernière d ’établir si les gouvernements provinciaux ont atteint leurs objectifs communs; aide les responsables de la prestation des soins de santé à prendre des décisions plus éclairées; fait la promotion de l’établissement et de l’échange de pratiques exemplaires; et aide la population canadienne à comprendre la prestation des services de santé publics.
Chester Gillan, ministre de la Santé et des Services sociaux, explique que le rapport donne aux Insulaires l’occasion de comparer les résultats de la province en matière de santé à la moyenne nationale, de sorte à mettre les choses en perspective.
« Grâce à ce rapport, nous pouvons mettre les statistiques sur l’Île dans le contexte national, plutôt que de les étudier de façon isolée, précise le ministre Gillan. Lorsque nous comparons les indicateurs de l’accès aux services à l’Î le-du-Prince-Édouard à la moyenne nationale, nous remarquons que 17 à 27 % des Insulaires indiquent avoir eu de la difficulté à accé der à différents services, mais que, à l’échelle du pays, les difficultés éprouvées sont semblables. »
En plus de fournir des renseignements sur l’accès aux soins de santé, le rapport permet aussi d’évaluer la qualité des services. La majorité des Insulaires se sont dits « très satisfaits » ou « assez satisfaits » des différents services qu’ils ont reçus. Pour ce qui est des soins de santé communautaires et hospitaliers, les taux de satisfaction dans la province étaient statistiquement semblables aux taux dans le reste du pays. Quant aux taux de satisfaction à l’égard des soins de santé en général et des soins d’un médecin de famille ou autre, ils étaient supérieurs à la moyenne nationale.
De même, la majorité des Insulaires se sont déclarés en « très bonne » ou en « excellente » santé, une proportion également supérieure à la moyenne nationale. En outre, bien que le taux de tabagisme chez les adolescents, la prévalence du diabète et le taux de vaccination contre la grippe soient conformes à ceux qui prévalent dans le reste du pays, le rapport indique que moins du quart des résidants de la province sont actifs, et qu’environ 58 % d’entre eux ont une surcharge pondérale ou sont obèses.
Vous trouverez le sommaire du Deuxième rapport sur les indicateurs de santé communs à l’Île-du-Prince-Édouard sur le site Web du gouvernement, à www.gov.pe.ca/hss; le rapport complet, y compris de nombreux indicateurs supplémentaires et les résultats pour l’ensemble des provinces, est affiché à www.icis.ca/indicateurs-comparables (en français) et à www.cihi.ca/comparable-indicators (en anglais) dès aujourd’hui.
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Contact pour les médias: Anne-Marie Smith
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