Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 24, 2004
Pour publication immédiate

Le rapport sur l’augmentation de l’utilisation des infirmières auxiliaires immatriculées dans toute la province est rendu public

Santé et Services sociaux

Un rapport rendu public récemment par la Licensed Practical Nurses Association of PEI (LPNAPEI) et le PEI Licensed Practical Nurses Registration Board (PEILPNRB) fournira des renseignements intéressants à la communauté des soins de santé au sujet de la formation, de l’octroi des diplômes et du perfectionnement continu des compétences des infirmières auxiliaires immatriculées (I.A.I.) à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le rapport aidera l’association, le conseil des inscriptions et les I.A.I. à améliorer l’utilisation des connaissances et des compétences des I.A.I. dans toute la province.
Au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Joe Volpe, le député de Charlottetown au parlement, Shawn Murphy, a déclaré : « Le projet sur les compétences des I.A.I. a mis en évidence plusieurs éléments qui aideront à traiter la pénurie de compétences auxquelles sont confrontées les occupations reliées aux sciences infirmières à l’Î.-P.-É. Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec des organismes comme la Licensed Practical Nurse Association of PEI afin d’aider à résoudre la pénurie de compétences et les besoins du marché du travail. »
Le Rapport sur les compétences des I.A.I. identifie les compétences des I.A.I. au premier échelon actuel, décrit le concept et la mise en place d’un outil d’évaluation des compétences des I.A.I. sur le Web, et présente des plans d’action préliminaires pour soutenir la pleine utilisation des I.A.I. à l’Î.-P.-É. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Chester Gillan, voit le rapport comme une ressource valable, et il a ajouté ceci : « Le ministère est heureux d’appuyer ce projet étant donné qu’il correspond bien à notre objectif d’utilisation efficace et appropriée de tous les prestataires de soins de santé. »
Le travail complété à l’aide du projet sur les compétences des I.A.I. de l’Î.-P.-É. aidera la profession des infirmières auxiliaires à devenir pleinement utilisée dans tous les domaines du secteur des soins de santé. Il aidera également les employeurs à formuler le meilleur plan d’action dans l’élaboration d’un éventail complet des descriptions de travail des infirmières auxiliaires immatriculées, et à préciser les compétences des I.A.I. Ces actions pourraient aider à régler certains problèmes de pénurie de personnel.
La présidente de la LPNAPEI, Janice Gaudet, voit le rapport comme un outil de grande valeur étant donné que les I.A.I. acceptent de jouer un plus grand rôle dans le système de soins de santé. Elle déclare : « C’est un moment passionnant pour les infirmières auxiliaires immatriculées à l’Î.-P.-É. Alors que nous nous dirigeons vers une utilisation et une reconnaissance complètes, nous devenons des partenaires plus actifs dans la communauté des soins de santé. Ensemble avec d’autres professionnels des soins de santé, les I.A.I. continueront d’avoir une influence très positive sur la santé des Insulaires. À titre de professionnelles des soins infirmiers pleinement utilisées, les I.A.I. aideront à alléger d’une manière efficace et harmonieuse le fardeau qui pèse sur le réseau des soins de santé. »
Le projet sur les compétences des I.A.I. a été conçu au moyen d’un partenariat de la Licensed Practical Nurses Association of Prince Edward Island (LPNAPEI), du Prince Edward Island Practical Nursees Registration Board (PEIPNRB), et du ministère de la Santé et des Services sociaux. L’Entente Canada/Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, a accordé un financement de 75 917 $ qui est cogéré par Ressources humaines et Développement des Compétences Canada et par le ministère du Développement et de la Technologie.
Pour en savoir davantage à propos du Projet sur les compétences des I.A.I., téléphonez au (902) 566-1512, ou visitez le site Web de la LPNAPEI, à l’adresse www.lpnapei.com.
Renseignements généraux :
Le PEI Licensed Practical Nurses Registration Board est responsable de la réglementation concernant la pratique des infirmières auxiliaires immatriculées afin d’assurer la haute qualité de la pratique et de protéger le bien-être du public relativement aux services fournis par les I.A.I. Le Conseil approuve les programmes de formation des infirmières auxiliaires, décide des compétences permettant d’adhérer à la profession, administre l’examen national des infirmières auxiliaires, enquête sur les plaintes et délivre les licences.
Le mandat de la Licensed Practical Nurse Association of PEI comprend la promotion de la profession, la promotion de la compétence, la formation professionnelle continue, le perfectionnement professionnel des membres et la représentation des membres collectivement avec d’autres personnes et organismes. Les I.A.I. sont embauchées dans la plupart des domaines touchant la prestation des services de soins de santé, notamment les soins aigus et à long terme; en santé communautaire et en santé mentale, à titre de prestataires de soins directs.
Autres parties intéressées les I.A.I., la PEI Medical Society, l’Association des infirmières et des infirmiers de l’Î.-P.-É., le collège Holland, l’école de sciences infirmières de l’U.Î.-P.-É. et les employeurs des secteurs public et privé.
-30-
Contact pour les médias: Anne-Marie Smith
French - back to top