Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 31, 2004
Pour publication immédiate

Le ministre de la santé et des services sociaux proclame la semaine de l’hygiène de l’environnement

Santé et Services sociaux

La Semaine de l’hygiène de l’environnement aura lieu du 3 au 9 janvier à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est l’occasion de reconnaître l'important travail accompli par les inspecteurs en santé publique, a fait remarquer le ministre de la Santé et des Services sociaux, Chester Gillan.
C’est la deuxième Semaine de l’hygiène de l’environnement. Il s’agit d’une campagne nationale de l'Institut canadien des inspecteurs en santé publique (CIPHI), organisée dans le but de reconnaître le travail de tous les spécialistes de la santé publique environnementale d’un bout à l’autre du pays, ainsi que l’importance des programmes de santé publique environnementale dans notre système de soins de santé.
« Les Insulaires sont sans doute au courant que nos agents en hygiène de l'environnement font l'inspection des restaurants, des établissements de soins pour enfants, des maisons de soins infirmiers, des centres de soins communautaires, des piscines, des salons de tatouage, des abattoirs et de la vente de tabac aux mineurs, explique le ministre Gillan, mais il importe de reconnaître que ces professionnels travaillent également avec diligence pour prévenir les maladies en éduquant les gens sur les questions de sécurité telles que la salubrité des aliments, la qualité de l’eau potable, la qualité de l’air à l’intérieur des maisons, ainsi que l’application d’un grand nombre de lois et règlements.
« Les gens respectent les agents en hygiène de l'environnement pour le travail qu'ils accomplissent. Ceux et celles qui travaillent dans ce domaine s'engagent à prévenir les maladies et les blessures causées par l'insalubrité des aliments, de l'eau, de l'air et des équipements. »
Le CIPHI est la seule association professionnelle d'inspecteurs en santé publique au Canada. L’association s’efforce de protéger la santé de tous les Canadiens face aux problèmes environnementaux, et ce, en faisant la promotion de l’hygiène de l’environnement et de la profession. Les agents en hygiène de l'environnement sont accrédités par le Conseil d'accréditation du CIPHI. Ce processus d'accréditation assure que les normes recommandées pour faire partie de la profession soient respectées. Le CIPHI offre également des occasions de perfectionnement professionnel.
« Les étudiants qui s'intéressent au domaine de la science et/ou aux questions de santé devraient considérer une carrière en hygiène de l'environnement, » a ajouté le ministre.
En juin 2004, l’Île-du-Prince-Édouard accueillait la 70e Conférence annuelle d'éducation du CIPHI à Charlottetown. Près de 300 inspecteurs-hygiénistes, professionnels de la santé et collaborateurs de partout au pays ont participé à la conférence, qui rassemblait des conférenciers d’honneurs tels que le Dr Doug Powell de l’Université de Guelph, directeur scientifique du Réseau sur la sécurité alimentaire, la sénatrice Jane Cordy de la division sénatoriale Nouvelle-Écosse, et le Dr Lamont Sweet, médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard. Trente-huit séances éducatives, y compris des séances portant sur le plomb dans l’eau potable, la détection des intoxications alimentaires, la grippe aviaire, la maladie de la vache folle au Canada et la qualité de l’air des habitations, figuraient au programme de cette conférence de trois jours.
-30-
Contact pour les médias: Anne-Marie Smith
French - back to top