Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 22, 2005
Pour publication immédiate

L’EST DE L’Î.-P.-É. OFFRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE AUX VACANCIERS ACTIFS

Développement et Technologie

Certains pensent que c’est optimiste et d’autres idéaliste de penser qu’il suffit d’aménager des installations pour que les visiteurs affluent. Pour sa part, la Municipalité de Central Kings veut aménager la rivière Boughton pour la pratique du canoë et du kayak afin d’attirer les touristes. Le projet comprend également l’aménagement d’un petit parc riverain, de sentiers de promenade, de pistes de randonnée équestre et de belvédères, et l’installation de panneaux d’affichage dans le Forest Hill Wildlife Management Area.

L’honorable Lawrence MacAulay, député de Cardigan, était accompagné par l’honorable Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie, et Bruce MacLennan pour annoncer les détails des travaux d’infrastructure écotouristique d’une valeur de 384421 $ dans Central Kings.

Constituée en 1975, la Municipalité de Central Kings englobe les localités de Albion Cross, Bridgetown, Dingwells Mills, Dundas, Mount Hope, Popular Point et Upton. Dans le cadre de sondages, d’entrevues et de réunions tenues dans la communauté, les résidents de Central Kings ont fait part de leurs idées pour faire ressortir la région comme destination touristique de premier choix. Le projet d’aménagement de la rivière a été identifié comme entreprise écotouristique qui saura certainement plaire tant aux voyageurs actifs qu’aux résidents de l’Île.

«Comme bien d’autres endroits à l’Île, cette région de l’Est de l’Î.-P.-É. peut se vanter de posséder des caractéristiques naturelles qu’on ne trouve nulle part ailleurs que dans notre province. La mise en place d’une infrastructure d’écotourisme dans ces régions entraînera des retombées économiques, créera des collectivités rurales plus fortes et favorisera le développement durable,a déclaré l’honorable Lawrence MacAulay, au nom du Gouvernement du Canada. Il ne suffit pas d’encourager les visiteurs à se rendre dans notre Île; le défi est de les inciter à prolonger leur séjour. Les visiteurs resteront plus longtemps dans l’Île s’ils vivent des expériences inoubliables.»

«Cette région de la province est appréciée depuis longtemps par ceux qui la connaissent – maintenant, elle sera appréciée tant par les habitants de l’Île que par les visiteurs, a déclaré le ministre du Développement et de la Technologie, Mike Currie. Comme nous l’avons constaté dans d’autres régions, les retombées de l’écodéveloppement vont plus loin que les projets comme tels; ils favorisent le développement commercial dans les environs, qui favorise à son tour la création d’emplois. Il me fait plaisir d’appuyer cette excellente initiative de la collectivité – ensemble, les intervenants ont fait un excellent travail pour élaborer ce projet.»

«Nous avons cherché des options créatives pour attirer davantage de visiteurs dans Central Kings; les idées retenues sont à la fois créatives et respectueuses de l’environnement. Ce projet est devenu une réalité grâce à la contribution de la population locale et à la rétroaction et aux conseils du Boughton River Watershed group. Nous sommes heureux que notre projet permettra d’augmenter le nombre de visiteurs, et que cette augmentation aura des retombées économiques dans tout l’Est de l’Î.-P.-É., a affirmé Bruce MacLennan, président du comité de développement. Ce projet profitera à l’industrie du tourisme et pour ce qui est des styles de vie sains, il contribuera à améliorer la qualité de vie des résidents de Central Kings et des collectivités environnantes.»

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) versera une contribution non remboursable de 259875 $ aux termes du Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC) à l’égard du projet. Une somme supplémentaire de 59046 $ est consentie aux termes de l’Entente Canada/Î.-P.-É. sur le développement du marché du travail, qui est administrée conjointement par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). La province de l’Île-du-Prince-Édouard contribue pour 45000 $, et la Municipalité de Central Kings versera 20 500 $ à l’égard du projet.
-30-
Contact pour les médias: Ann Thurlow
French - back to top