Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 1, 2005
Pour publication immédiate

L’AJOUT DE CAPACITÉS D’EXTRACTION AU CENTRE DE TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE DE L’Î.-P.-É. REHAUSSE SES ACTIVITES DANS LE SECTEUR DES BIOSCIENCES

Développement et Technologie

C’est aujourd’hui qu’avait lieu l’ouverture officielle de la nouvelle annexe du Centre de technologie alimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard, qui hébergera les locaux de l’Initiative sur le développement de produits naturels de l’Atlantique. L’honorable Shawn Murphy, député de Charlottetown, et l’honorable Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie de l’Î.-P.-É., étaient sur place pour visiter la nouvelle usine d’extraction de bioressources.
Dans les nouveaux laboratoires et salles de traitement, les scientifiques travaillent avec des partenaires du secteur privé afin de mettre au point des technologies de pointe qui servent à l’extraction de produits naturels de grande valeur à partir de bioressources agricoles et marines.
« On a réussi à attirer des chercheurs de haut calibre à l’Î.-P.-É pour mener ces recherches de pointe à potentiel de commercialisation élevé, qui permettront au Centre de technologie alimentaire de mieux répondre aux besoins du secteur des biosciences, a déclaré M. Murphy. Les capacités d’extraction viennent compléter la grappe des biosciences, en pleine expansion, qui s’oriente vers les activités de l’Institut des sciences nutritionnelles et de la santé du Centre national de recherches du Canada actuellement en construction. L’Î.-P.-É. fait d’énormes progrès dans ce secteur et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique est fière d’appuyer ces efforts importants. »
Les produits naturels gagnent rapidement en importance sur les marchés mondiaux. Par l’entremise de l’Initiative sur le développement de produits naturels de l’Atlantique, le Centre de technologie alimentaire de l’Î.-P.-É. explore les nouvelles technologies d’extraction, telles les applications ultrasoniques, afin d’améliorer la qualité et le rendement des extraits obtenus.
« Les biosciences et les nutraceutiques font partie d’un domaine à croissance fulgurante et hautement compétitif. Heureusement, à l’Î.-P.-É., nous avons bien des avantages sur d’autres endroits qui tentent de percer ce secteur, affirme le ministre Currie. L’abondance de nos ressources agricoles et marines nous donne accès à des matières premières qui pourraient nous permettre de faire des découvertes importantes dans le domaine de la médecine et de la promotion de la santé. Le travail qui se fait au Centre de technologie alimentaire est une importante composante de ce processus. »
Les recherches actuelles sont surtout axées sur les bioproduits, telles les couleurs naturelles, des nutraceutiques et des produits pharmaceutiques dérivés de matières premières telles des carapaces de homards, des algues, des cultures agricoles et des plantes sauvages. Les entreprises suivantes sont des partenaires de l’Initiative : Bio Exx Inc., Naturally Nova Scotia, Nova Scotia Fruit Growers Association, Ocean Nutrition Canada et Ocean Produce International.
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique a remis la somme de 4,9 millions de dollars à l’Initiative sur le développement des produits naturels de l’Atlantique, somme qu’elle a puisée dans son Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA). Le gouvernement provincial de l’Île-du-Prince-Édouard verse pour sa part la somme de 1,5 million de dollars. Bio Exx Inc, quant à elle, fournit 300 000 $, tandis que d’autres partenaires de l’industrie contribueront à mesure que des recherches seront entreprises dans les nouvelles installations.
Le Centre de technologie alimentaire de l’Î.-P.-É a reçu la certification ISO 9001:2000 pour tous ses services, de même que la certification du Conseil canadien des normes pour ses services de laboratoire.
-30-
Contact pour les médias: Ann Thurlow
French - back to top