Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 27, 2005
Pour publication immédiate

Le premier ministre remet les prix des Champions des enfants

Santé et Services sociaux

Photos disponibles

View details and
download


Le premier ministre Pat Binns et le Dr David Wong, président du Conseil du premier ministre sur le développement de l'enfant en santé, sont heureux d'annoncer le nom des récipiendaires des deuxièmes prix annuels des Champions des enfants. Les prix, qui ont été remis hier soir à Charlottetown, célèbrent le travail et les contributions remarquables des personnes, des organismes et des communautés de la province qui donnent aux enfants les capacités et les possibilités d'atteindre leur plein potentiel dans tous les aspects de leur vie.

Le premier ministre Binns a reconnu les contributions des 11 personnes mises en candidature pour les prix de cette année. « Chaque candidat est un bel exemple des efforts formidables qui sont déployés d'un bout à l'autre de la province en vue d’assurer que les enfants, qui sont l’avenir de notre pays, aient accès aux outils et à un environnement leur permettant de s'épanouir. »

« Les prix des Champions des enfants permettent au conseil de reconnaître certaines des personnes talentueuses et dévouées qui travaillent pour aider les enfants de l’Île, de dire le Dr Wong. Toutes les personnes mises en candidature apportent une contribution exceptionnelle aux enfants de leur communauté et devraient être fières de leurs réalisations. »

Les trois récipiendaires des prix des Champions des enfants sont les suivants :

Gwyn Davies, une travailleuse des services d’approche auprès de victimes de violence familiale dans l’est de l'Île-du-Prince-Édouard, a fait preuve de son engagement envers les familles, les femmes et les enfants par l’entremise de sa carrière d’enseignante, de coordonnatrice des services de garderie, de travailleuse des services d’approche et de bénévole communautaire. En tant que défenseur des droits de la famille, de la femme et de l’enfant, madame Davies a subvenu aux besoins d’enfants et de mères victimes de violence. Elle continue d’offrir des services d’approche et d’éducation du public aux résidents du comté de Kings en matière de violence dans la famille et dans les couples, puis à leur transmettre de l’information à ce sujet. Madame Davies est associée à de nombreux organismes, y compris le conseil d’administration du centre de ressources familiales Carousel, le programme « L’art d’être parent tout en vivant sous des toits distincts », la Community Mental Health Coalition et « Project Discovery », un projet qui aide les jeunes à intégrer la population active.

Bessie Dennis, une bénévole dévouée d’O’Leary, a siégé à la commission de logement d’O’Leary pendant plus de vingt ans. Elle a démontré son engagement et sa compassion envers les familles et les enfants vivant dans des conditions de faible revenu par l’entremise de son travail au sein du conseil du programme de logement familial et en tant que bénévole communautaire. Elle a également démontré cet engagement de diverses autres manières : en s’assurant que les familles ont des logements propres et sécuritaires pour élever leurs enfants, en offrant du linge d’hiver aux enfants de la communauté qui sont dans le besoin et en montrant à des jeunes mères comment préparer des repas santé pour leurs enfants. Elle a aussi contribué au mieux-être des enfants de la région d’O’Leary de nombreuses autres façons, y compris en tant qu’enseignante de catéchèse, animatrice des Exploratrices et entraîneure de hockey.

Donald Nicholson, un bénévole de longue date et un défenseur des droits des locataires, a siégé à la commission de logement de Montague pendant plus de vingt ans. Monsieur Nicholson reconnaît l’importance de fournir des logements permanents aux enfants et à leurs familles, et il sait que la stabilité est le garant du développement d’un enfant. Par l’entremise de son bénévolat, il a permis aux enfants de participer à des activités religieuses et communautaires telles que les Louveteaux et le hockey. Il a également appuyé les parents et encouragé d’autres personnes de la communauté à donner un coup de main. Un vendeur d’automobiles à la retraite, monsieur Nicholson fait des visites pastorales à l’hôpital Queen Elizabeth et est directeur bénévole de la coopérative funéraire de Montague.

Le Conseil du premier ministre sur le développement de l'enfant en santé a été créé par le premier ministre Pat Binns en mars 2001 pour démontrer l'engagement du gouvernement provincial à l'endroit de la Stratégie visant le développement sain de l'enfant, une initiative de l'Île-du-Prince-Édouard qui porte surtout sur les enfants de la période prénatale aux premières années scolaires. Le rôle du conseil consiste à aviser le premier ministre des questions intéressant les jeunes enfants de l'Î.-P.-É.
-30-
Contact pour les médias: Patrick Dorsey
French - back to top