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July 13, 2005
Pour publication immédiate

Les consultations sur le rendement scolaire achèvent

Éducation

Plus de 600 individus et groupes ont fait des suggestions au Groupe de travail sur le rendement scolaire au cours des récentes consultations publiques.
Les consultations se termineront ce mois-ci et les dernières présentations auront lieu le 25 juillet. Les soumissions écrites seront acceptées jusqu’au 31 juillet. « Le groupe de travail étudiera l’abondance de matériel reçu et fera des recommandations au ministre de l’Éducation, » a précisé le président du groupe de travail, Dr. Richard Kurial.
Dr. Kurial a louangé la qualité des soumissions que les Insulaires ont fourni au groupe de travail. « Ils sont principalement préoccupés par quatre aspects : l’évaluation, l’engagement, les ressources et les programmes d’étude, a-t-il dit. Il sont convaincus que le rendement scolaire est une responsabilité partagée qui peut être améliorée en encourageant une plus grande participation de la part des parents et des communautés dans l’éducation de leurs enfants et en ayant de plus grandes attentes à leur égard. »
On a informé les membres du groupe de travail que les enseignants spécialisés et les ressources ont un impact positif sur le rendement scolaire et les écoles devraient y avoir accès en temps opportun. Les participants aux consultations ont exprimé le besoin d’avoir plus de manuels scolaires et de ressources en bibliothèque. Ils ont aussi proposé que des ressources soient données afin d’aborder des facteurs socioéconomiques pour que les élèves aient des chances plus égales de réussir.
On a suggéré d’augmenter la responsabilisation pour le programme d’étude imposé par le gouvernement provincial tout en permettant aux enseignants de répondre à différents besoins d’apprentissage; d’augmenter le temps de travail passé à exécuter la tâche et à améliorer l’usage du temps d’instruction et de présenter toutes les options postsecondaires à tous les élèves peu importe s’ils vivent dans une région rurale ou urbaine.
Le groupe de travail a été créé par le premier ministre Binns en février 2005 et son mandat est d’examiner les résultats de la recherche pédagogique, consulter le public et recommander des moyens d’améliorer le rendement scolaire à l’Île-du-Prince-Édouard.
Lors du processus de consultation, 300 personnes ont participé à cinq consultations publiques. Environ 25 personnes et groupes ont fait des présentations directement au groupe de travail. Plus de 35 soumissions écrites ont été reçues. Des groupes de discussions ont été organisés avec les élèves du secondaire. Le groupe de travail a participé à des discussions animées avec un grand nombre de groupes, y compris la West Kent Home and School Association, la faculté d’Éducation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et les employés du ministère de l’Éducation. Le groupe de travail entendra des présentations de plusieurs experts en éducation au cours des mois d’été.
Le groupe de travail à présenté un rapport intérimaire sur ses activités le 30 juin à la ministre de l’Éducation, Mildred Dover. Il soumettra son rapport final avant le 31 octobre 2005.
Les membres du groupe de travail sont Dr. Richard Kurial, président, Zain Esseghaïer, Maurice Poirier, Dr. Alex (Sandy) MacDonald, Ken Gunn, Gary Doucette, B.J. Willis, Rob MacDonald, Beth Cullen, Kim Horrelt, Steve Loggie, Justin MacLeod et George Morrison; membres ex-officio : Shauna Sullivan Curley et Linda Lowther.
Pour plus de renseignements, visitez le site Web du Groupe de travail sur le rendement scolaire à l’adresse www.upei.ca/studentachievement.
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Contact pour les médias: Island Information Service
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