Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 18, 2005
Pour publication immédiate

OUVERTURE OFFICIELLE DE L’ENSEMBLE DE LOGEMENTS À COÛT ABORDABLE NORWOOD

Santé et Services sociaux

Photos disponibles

View details and
download


L’honorable Shawn Murphy, député de la circonscription fédérale de Charlottetown, qui représentait l’honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, et l’honorable Chester Gillan, ministre de la Santé et des Services sociaux de l'Î.-P.-É., ont inauguré officiellement aujourd’hui le nouvel ensemble d’habitation Norwood qui regroupe 12 logements à coût abordable à Charlottetown, Î.-P.É.

L’ensemble Norwood, dont les 12 logements abordables de trois chambres sont destinés à des familles à revenu faible ou modeste de l’île, a été produit par McQuaid Construction de Charlottetown. Il est le premier collectif de logements locatifs d’initiative privée à voir le jour en application de l’Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable signée en mai 2003.

Une somme de 290 400 $ a été versée à l’égard de cette initiative dans le cadre de l’Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable. L’entreprise McQuaid Construction de Charlottetown a de son côté contribué un montant de 292 000 $, la différence étant comblée par un prêt hypothécaire assuré par la SCHL.

« Nous avons devant nous un exemple des résultats positifs que peuvent obtenir les gouvernements et les entreprises du secteur privé en travaillant côte à côte », a déclaré le député Murphy. « Le gouvernement du Canada, en collaboration avec ses partenaires, s’engage à créer davantage de logements abordables à l’Île-du-Prince-Édouard, tout en aidant les collectivités à offrir de meilleurs services et en contribuant au développement durable ».

« Ce type de partenariats représente la voie de l’avenir », a indiqué le ministre Gillan. « Grâce à la flexibilité qui caractérise l’Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable, nous pouvons former d’autres partenariats et collaborer avec les membres de la collectivité pour ériger d’autres ensembles d’habitation du genre dans les régions urbaines et rurales de la province. »

« La réalisation de l’ensemble Norwood dans le cadre de l’Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable constitue, pour le gouvernement, une façon pragmatique d’assurer une offre de logements de qualité à loyer abordable qui sont destinés exclusivement aux Prince-Édouardiens à revenu faible ou modeste », a souligné David McQuaid, président de McQuaid Construction Inc. « Le secteur privé peut ainsi participer à la construction de logements solides qu’il serait impossible d’offrir à loyer abordable sans le soutien de cette entente ».
L’Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable, signée en 2003, prévoit un financement de 5,5 millions de dollars pour la création d’environ 120 logements d’ici la fin de 2007 dans la province. Le gouvernement du Canada verse une somme de 2,75 millions de dollars, la province et d’autres partenaires devant fournir une contribution équivalente.

Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable
Date de signature : le 23 mai 2003


Objectifs :

-Préserver et accroître l’offre de nouveaux logements abordables à l’île-du-Prince-Édouard.
-Le loyer des logements produits en vertu de l’Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable devra demeurer abordable pendant 10 ans.

Programme :

Les crédits versés en vertu de cette entente serviront à produire des logements pour propriétaires-occupants et des logements locatifs abordables, neufs et additionnels à l’intention des ménages à revenu faible et modeste de l’île, grâce à des initiatives de location, de conversion et d’accession à la propriété.

Administration :

-Le programme est administré par le ministère de la Santé et des Services sociaux de l’Île-du- Prince-Édouard.
-L’Île-du-Prince-Édouard a la responsabilité de choisir les projets d’ensembles d’habitation abordables.
-Les priorités provinciales visent le logement pour les familles, les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins spéciaux.
-Pour la composante accession à la propriété, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est associé à Habitat pour l’humanité.

Dispositions financières :

-Le montant maximal que la SCHL versera, en vertu de l’entente, s’élève à 2,75 millions de dollars, auquel viendra s’ajouter une contribution équivalente de la part de la province de l’Île- du-Prince-Édouard, des municipalités et d’autres partenaires.
-Le financement de la SCHL ne dépassera pas 25 000 $ par logement pour la durée de l’entente.

Responsabilités :

-L’Île-du-Prince-Édouard fournira chaque année des rapports de vérification et de rendement sur l’utilisation des fonds de la SCHL.
-La SCHL effectuera une évaluation nationale du programme en 2006, et la province sera invitée à y participer.
-30-
Contact pour les médias: Darlene Gillis
French - back to top