Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 22, 2005
Pour publication immédiate

HABITAT POUR L’HUMANITÉ CONSTRUIRA DEUX NOUVEAUX ENSEMBLES DE LOGEMENTS ABORDABLES À HUNTER RIVER

Santé et Services sociaux

Photos disponibles

View details and
download


Une propriété située à Hunter River et ayant, par le passé, été occupée par la GRC, sera convertie en un duplex comprenant deux nouveaux logements abordables situés côte à côte, destinés à des familles à faible revenu.
L’honorable Wayne Easter, député de la circonscription fédérale de Malpeque, qui représentait l’honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, et l’honorable Chester Gillan, ministre de la Santé et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard, étaient à Hunter River aujourd’hui pour en faire l’annonce.
L’organisme Habitat pour l’humanité Î.-P.-É. Inc. recevra 242 000 $ de la part du gouvernement en guise de soutien à ce projet de rénovation. La propriété, évaluée à 132 000 $, a été transférée dans le cadre de l’Initiative visant à mettre les biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri, un volet de l’Initiative nationale pour les sans-abri. Aux termes de l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et provincial verseront, en tout, 110 000 $ pour payer les coûts de rénovation. Des bénévoles d’Habitat pour l’humanité effectueront les travaux de rénovation, qui devraient être terminés plus tard cet automne.
« Ce partenariat avec Habitat pour l’humanité Î.-P.-É. démontre clairement comment les gouvernements peuvent collaborer efficacement et de façon novatrice avec les groupes communautaires, pour permettre aux résidents d’accéder à la propriété », a déclaré M. Easter. « Le gouvernement du Canada s’engage à travailler de concert avec ses partenaires pour créer davantage de logements abordables à l’Île-du-Prince-Édouard. L’élargissement du champ d’action d’Habitat pour l’humanité constitue une excellente nouvelle pour les familles de l’île. »
« Nous sommes heureux de collaborer de nouveau avec Habitat pour l’humanité à la création de logements qui demeureront abordables à long terme pour les gens de l’île. Ce projet apporte deux maisons abordables bien conçues et bien construites, qui amélioreront de manière appréciable la qualité de vie de deux familles de l’île », a souligné le ministre Gillan. « Grâce à la souplesse qui caractérise l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable, nous pouvons collaborer avec des groupes communautaires dans l’ensemble de la province à l’élaboration de projets comme celui-ci. Habitat pour l’humanité est une source d’inspiration pour nous tous en raison de l’engagement des bénévoles qui y œuvrent et de leur incroyable apport ici, à l’Île-du-Prince-Édouard. »

- 2 -
« La création de logements abordables à l’Île-du-Prince-Édouard nécessitera la participation et les efforts concertés des différentes administrations publiques, du secteur bénévole et du monde des affaires », a affirmé Jim Wicks, président d’Habitat pour l’humanité Î.-P.-É. « Les fonds investis dans ce projet serviront de nouveau à la construction d'autres maisons dans notre collectivité, puisque les familles partenaires remettent ces investissements au fonds pour la construction d’Habitat pour l’humanité lorsqu’elles effectuent leurs versements hypothécaires. »
En vertu de l’Initiative visant à mettre les biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri, les ministères et les organismes fédéraux reçoivent un montant correspondant à la valeur marchande de leurs biens immobiliers excédentaires, qui sont ensuite mis, à peu de frais, à la disposition des organisations communautaires pour des projets visant à réduire l'itinérance.
L’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable, signée en 2003, prévoit un financement de 5,5 millions de dollars pour la création de 120 logements dans l’ensemble de la province, d’ici la fin de 2007. Le gouvernement du Canada verse une somme de 2,75 millions de dollars, la province et d’autres partenaires devant fournir une contribution équivalente.

Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable
Date de signature : le 23 mai 2003


Objectifs :

Préserver et accroître l’offre de nouveaux logements abordables à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les logements produits en vertu de l’Entente Canada–Île-du-Prince-Édouard devront demeurer abordables pendant au moins 10 ans.

Programme :

Les fonds versés en vertu de cette entente serviront à produire des logements pour propriétaires-occupants et des logements locatifs abordables à l’intention des ménages à revenu faible et modeste de l’île, grâce à des initiatives de construction, de conversion et de remise en état.

Administration :

Le programme est administré par le ministère de la Santé et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard.
L’Île-du-Prince-Édouard a la responsabilité de choisir les ensembles d’habitation abordables.
Les priorités provinciales visent le logement pour les familles, les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins spéciaux.
Pour la composante accession à la propriété, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est associé à Habitat pour l’humanité.

Dispositions financières :

Le montant maximal que la SCHL versera, en vertu de l’Entente, s’élève à 2,75 millions de dollars, lequel montant sera égalé par la province de l’Île-du-Prince-Édouard, des municipalités et d’autres partenaires.
Le financement de la SCHL ne dépassera pas 25 000 $ par logement pour la durée de l’Entente.

Responsabilités :

L’Île-du-Prince-Édouard fournira chaque année des rapports de vérification et de rendement sur l’utilisation des fonds de la SCHL.
La SCHL effectuera une évaluation nationale du programme en 2006, et la province sera invitée à y participer.
-30-
Contact pour les médias: Darlene Gillis
French - back to top