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September 1, 2005
Pour publication immédiate

Les ministres de l’Éducation et de la Formation de l’Atlantique se prononcent en faveur de l’accroissement des fonds fédéraux pour l’enseignement postsecondaire

Éducation

Lors d’une réunion qui s’est tenue à Brudenell, à l’Île du Prince Édouard, les ministres de l’Éducation et de la Formation de l’Atlantique se sont fait l’écho des premiers ministres de l’Atlantique, qui demandent au gouvernement fédéral d’accroître les fonds accordés aux provinces et aux territoires pour l’enseignement et la formation postsecondaires. Ils ont également annoncé un certain nombre d’initiatives destinées à améliorer le rendement des élèves dans les écoles de la région.

Enseignement postsecondaire
Les ministres de l’Éducation et de la Formation de l’Atlantique ont unanimement félicité les premiers ministres provinciaux et territoriaux d’avoir porté à l’avant-scène les dossiers de l’enseignement postsecondaire et de l’acquisition de compétences lors de la réunion du Conseil de la fédération, qui s’est tenue en août. Les thèmes débattus par le Conseil de la fédération rejoignent les préoccupations des ministres, qui souhaitent amener le gouvernement fédéral à investir davantage dans l’éducation.

Les ministres de l’Éducation et de la Formation ont rencontré l’honorable Jean Marc Fournier, ministre de l’Éducation du Québec, et lui ont fait connaître les besoins de la région de l’Atlantique en matière d’enseignement et de formation postsecondaires. Les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont chargé le Québec et l’Ontario de coprésider un sommet sur l’enseignement postsecondaire cet automne. Les ministres des provinces de l’Atlantique ont souligné le travail qu’ils ont accompli ensemble depuis un certain temps et ont cerné plusieurs secteurs prioritaires, à savoir :
1. Infrastructure postsecondaire et entretien différé – Avec les établissements d’enseignement et le gouvernement fédéral, les provinces de l’Atlantique reconnaissent l’urgent besoin de renouveler les installations d’enseignement et de mettre à niveau la technologie pour que les étudiants aient un accès adéquat aux programmes d’études de la région et qu’ils bénéficient d’une formation pertinente.
2. Programmes d’alphabétisation des adultes – Le travail vise surtout à étendre les services et à rehausser de façon significative et mesurable le niveau d’alphabétisation des adultes.
3. Perfectionnement des compétences – L’objectif consiste à investir dans des ressources qui permettront d’améliorer la reconnaissance des acquis, de rehausser la qualité de la formation en cours d’emploi et d’harmoniser les programmes d’apprentissage partout dans la région.
4. Capacité de recherche-développement – Les ministres veulent appuyer les travaux de recherche développement en Atlantique, stimuler le développement économique dans le domaine de la fabrication de pointe et développer les industries du savoir, des sciences de la vie et de la valorisation des ressources naturelles.

Les ministres des provinces de l’Atlantique, qui travaillent ensemble au sein du Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF), ont également indiqué que la région de l’Atlantique est confrontée à des défis particuliers dont il faut tenir compte dans tout débat sur les paiements de transfert fédéraux.

Les ministres de l’Éducation et de la Formation ont également rencontré des représentants de l’Association des universités de l’Atlantique, de la Commission de l’enseignement supérieur des provinces Maritimes et du Consortium des collèges communautaires de l’Atlantique pour leur faire connaître les priorités des provinces de l’Atlantique en ce qui a trait à l’enseignement et à la formation postsecondaires. Cette rencontre a donné lieu à un dialogue constructif qui a permis aux diverses parties de mieux comprendre les moyens de collaborer pour répondre aux besoins pressants des étudiants et des établissements d’enseignement.

Amélioration du rendement scolaire
Les élèves des provinces de l’Atlantique ont participé au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et au Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS). Ces programmes d’évaluation sont administrés respectivement par l’Organisation de coopération et de développement économiques et par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada).

Les ministres de l’Éducation et de la Formation ont rencontré M. Robert Crocker, du cabinet d’experts-conseils Atlantic Evaluation and Research Consultants, et M. Doug Willms, directeur de l’Institut canadien de recherche en politiques sociales, à l’Université du Nouveau Brunswick. Tous deux sont des experts reconnus dans le domaine de l’évaluation des élèves, des politiques publiques et de l’efficacité des écoles.

Les ministres de l’Éducation et de la Formation ont reconnu que la réussite en apprentissage dépend de nombreux facteurs, dont aucun n’est décisif. Ainsi, pour obtenir des améliorations mesurables, il faut agir simultanément sur un grand nombre de facteurs. Les ministres membres du CAMEF ont convenu de mener à bien cinq nouveaux projets dans des domaines d’intérêt commun.

1. Mode d’utilisation des périodes d’enseignement
2. Amélioration de l’apprentissage par les devoirs
3. Apprentissage en milieu rural
4. Affectation des enseignants
5. Motivation et persévérance des élèves

Ces projets viendront compléter les initiatives provinciales actuelles et prévues dans le domaine du rendement scolaire.

Activités du CAMEF
Les ministres de l’Éducation et de la Formation ont aussi examiné les progrès réalisés dans l’exécution du plan de travail du CAMEF et signalé l’achèvement de plusieurs initiatives importantes.

1. Ressource pour l’enseignement des sciences humaines – maternelle à la 2e année
2. Un monde en changement
3. Trousse d’appréciation du rendement en lecture : immersion française
4. L’emploi du français en classe de français de base


DOCUMENT D’INFORMATION

Description des cinq initiatives régionales – Amélioration du rendement scolaire

Mode d’utilisation des périodes d’enseignement
Le mode d’utilisation des périodes d’enseignement est considéré comme l’un des déterminants qui exerce la plus grande influence sur l’apprentissage des élèves. Ce projet vise à examiner et à évaluer les politiques et les procédures actuellement en place, puis à recommander de nouvelles orientations stratégiques dans ce domaine.

Amélioration de l’apprentissage par les devoirs
Dans le cadre de ce projet, les ministères de l’Éducation et de la Formation produiront des guides à l’intention des enseignants, des parents et des élèves pour :
- cerner les pratiques et les stratégies qui donnent les meilleurs résultats chez les élèves de la 4e à la 6e année, de la 7e à la 9e année et de la 10e à la 12e année;
- expliquer la valeur des devoirs;
-promouvoir les devoirs comme prolongement de l’apprentissage en classe.

Apprentissage en milieu rural
Ce projet de recherche et d’intervention a pour but de cerner l’impact de différentes pratiques d’enseignement (axées sur la technologie) sur la réussite scolaire en milieu rural.

Affectation des enseignants
Ce projet vise à créer une trousse d’outils qui proposera diverses stratégies d’aide aux professionnels appelés à enseigner des matières autres que celles de leur domaine de spécialisation.

Motivation et persévérance des élèves
Dans le cadre de ce projet, les ministères produiront des affiches « plans de carrière » à l’intention des élèves, des enseignants, des conseillers en orientation et des parents afin de stimuler les conversations sur l’éducation et les choix de carrière ainsi qu’à mettre en valeur des possibilités de carrière et d’études correspondant aux aptitudes et aux intérêts particuliers des élèves.

Description des projets terminés
À compter de cette année, les écoles anglaises et les écoles d’immersion en français disposent de nouvelles ressources pour l’enseignement des sciences humaines dans les classes de la maternelle à la 2e année. Les élèves bénéficieront en effet de ressources pédagogiques taillées sur mesure qui s’inscrivent directement dans les résultats d’apprentissage des programmes d’études de l’Atlantique.

Un nouveau manuel a été conçu spécifiquement pour le programme d’études de 7e année. Cette ressource, intitulée Un monde en changement, porte sur le concept de l’habilitation. En étudiant la répartition des pouvoirs dans notre société d’hier et d’aujourd’hui, les élèves explorent la capacité des citoyens de s’affirmer, d’acquérir de l’autonomie et d’agir. Les élèves de 7e année des écoles anglaises et des écoles d’immersion en français se serviront de ce manuel dès septembre 2005.

La Trousse d’appréciation du rendement en lecture : immersion française, destinée à faciliter l’évaluation des compétences en lecture, a été conçue pour compléter le programme d’arts du langage des classes d’immersion de la 4e à la 6e année. Cette trousse propose des outils, des stratégies et des modèles qui permettent aux enseignants d’évaluer les élèves et de les aider à développer leurs compétences en lecture.

Le nouveau guide L’emploi du français en classe de français de base propose aux enseignants de français langue seconde des stratégies et des mesures à adopter pour accroître l’emploi de la langue cible pendant les cours de français langue seconde des écoles anglaises.
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Contact pour les médias: Jean Doherty
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