Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 12, 2005
Pour publication immédiate

NOUVEAUX LOGEMENTS ABORDABLES À WELLINGTON

Santé et Services sociaux

Photos disponibles

View details and
download


Des familles et des individus de la région de Wellington ont célébré aujourd’hui l’ouverture officielle de 14 nouveaux logements à loyer abordable.
L’ensemble d’habitation a été inauguré aujourd’hui par l’honorable Joe McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et député de la circonscription fédérale d’Egmont, qui représentait l’honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, Belinda Stronach, ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et ministre responsable du renouveau démocratique, et l’honorable Chester Gillan, ministre de la Santé et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard. Participait également à cette annonce, le député provincial de la circonscription d’Évangéline-Miscouche, Wilfred Arsenault, au nom de l’honorable Mike Currie, ministre du Développement et des Technologies de l’Île-du-Prince-Édouard.
L’ensemble, qui est situé sur le chemin Sunset à Wellington, comprend huit appartements d’une chambre et six appartements de deux chambres dont les loyers doivent demeurer abordables pendant au moins dix ans.
« Ce partenariat montre clairement la façon dont des gouvernements peuvent collaborer efficacement avec des organismes communautaires », a déclaré le ministre McGuire. « Le gouvernement du Canada est déterminé à produire davantage de logements abordables à l’Île-du-Prince-Édouard tout en aidant les collectivités à offrir de meilleurs services et à contribuer au développement durable. La réalisation de cet ensemble a en outre permis à neuf personnes d’acquérir des compétences et une précieuse expérience de travail dans le domaine de la construction. »
« Grâce à cet ensemble, 14 familles et individus de la région de Wellington pourront demeurer dans un logement sécuritaire et abordable, ce qui améliorera énormément leur qualité de vie », a ajouté le ministre Gillan. « Grâce à la flexibilité qui caractérise l’Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable, nous pouvons collaborer avec les groupes communautaires partout dans la province pour ériger d’autres ensembles d’habitation de ce genre. Des initiatives semblables nécessitent un engagement sérieux et je félicite la Coopérative d’hébergement Le Bel Âge Ltée pour avoir mené à bien ce projet. »
La Coopérative d’hébergement Le Bel Âge Ltée, l’organisme responsable de ce nouvel ensemble d’habitation, a reçu 350 000 $ dans le cadre de l’Entente Canada-Î.-P.-É. concernant le logement abordable, ainsi qu’une somme de 195 000 $ du ministère du Développement et des Technologies de la province. En vertu de l’Entente Canada-Î.-P.-É. sur le développement du marché du travail, gérée conjointement par Ressources humaines et Développement des compétences Canada et le ministère du Développement et des Technologies de la province, une somme de 214 623 $ a été versée sous forme d’avantages pour les participants et pour les frais généraux. La Coopérative d’hébergement Le Bel Âge Ltée a fait dont du terrain, d’une valeur de 173 500 $, et a fourni le reste du financement sous la forme d’un prêt hypothécaire contracté auprès de la Caisse populaire Évangéline.
« La réalisation de ce projet est le résultat d’un profond engagement de la part de bénévoles de cette collectivité qui désiraient offrir diverses options de logement à nos résidents. Cela fait partie intégrante du mandat de la coopérative », a ajouté Simon Arsenault, président de la Coopérative d’hébergement Le Bel Âge Ltée.
L’Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable, signée en 2003, prévoit un financement de 5,5 millions de dollars pour la création de 120 logements d’ici la fin de 2007 dans la province. Le gouvernement du Canada verse une somme de 2,75 millions de dollars, la province et d’autres partenaires devant fournir une contribution équivalente. Jusqu’à maintenant, 79 logements situés dans les régions rurales et urbaines de l’Î.-P.-É ont bénéficié d’un soutien dans le cadre de l’Entente Canada-Î.-P.-É. concernant le logement abordable.

Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable
Date de signature : le 23 mai 2003
Objectifs :
1. Préserver et accroître l’offre de nouveaux logements abordables à l’Île-du-Prince-Édouard.
2. Le loyer des logements produits en vertu de l’Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable devra demeurer abordable pendant 10 ans.
Programme :
Les crédits versés en vertu de cette entente serviront à produire des logements pour propriétaires-occupants et des logements locatifs abordables, neufs et additionnels à l’intention des ménages à revenu faible ou modeste de l’île, grâce à des initiatives de location, de conversion et d’accession à la propriété.
Administration :
1. Le programme est administré par le ministère de la Santé et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard.
2. L’Île-du-Prince-Édouard a la responsabilité de choisir les projets d’ensembles d’habitation abordables.
3. Les priorités provinciales visent le logement pour les familles, les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins spéciaux.
4. Pour la composante accession à la propriété, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est associé à Habitat pour l’humanité.
Dispositions financières :
1. Le montant maximal que la SCHL versera, en vertu de l’entente, s’élève à 2,75 millions de dollars, auquel viendra s’ajouter une contribution équivalente de la part de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, des municipalités et d’autres partenaires.
2. Le financement de la SCHL ne dépassera pas 25 000 $ par logement pour la durée de l’entente.
Responsabilités :
1. L’Île-du-Prince-Édouard fournira chaque année des rapports de vérification et de rendement sur l’utilisation des fonds de la SCHL.
2. La SCHL effectuera une évaluation nationale du programme en 2006, et la province sera invitée à y participer.
-30-
Contact pour les médias: Darlene Gillis
French - back to top