Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 13, 2005
Pour publication immédiate

ANNONCE DE LA PREMIÈRE SÉRIE DE PROJETS EN VERTU DU FONDS SUR L’INFRASTRUCTURE MUNICIPALE RURALE CANADA – ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Affaires communautaires et culturelles

Plus de 14,6 millions de dollars seront investis dans les collectivités d’Alberton à Souris dans le cadre de la première série de projets en vertu du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île-du-Prince-Édouard (FIMR). Les détails des projets ont été annoncés aujourd’hui à New London par l’honorable Joe McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Pat Binns, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Les collectivités ont déterminées les projets qui étaient prioritaires. Le gouvernement du Canada est heureux de contribuer à ces initiatives qui amélioreront tant les régions rurales que les régions urbaines de la province », affirme le ministre McGuire. « Ces annonces illustrent notre engagement continu à l’amélioration de la viabilité économique, environnementale et sociale de nos collectivités grâce à des investissements solides dans l’infrastructure. »

Une des priorités du FIMR vise les projets verts qui assurent la gestion efficace des eaux usées et garantissent la qualité de l’eau potable, ainsi que l’apport d’améliorations à l’énergie environnementale. En vertu de l’entente du FIMR, plus de 40 pour cent des fonds fédéraux et provinciaux appuieront les projets verts. Parmi les autres priorités, notons les routes locales, l’amélioration des connections Internet ainsi que la culture, les activités récréatives et le tourisme locaux.

« Les collectivités jouent un rôle important au niveau du bien-être économique et de la prospérité de l’Île-du-Prince-Édouard. L’appui aux collectivités fortes est une priorité de notre gouvernement », souligne le premier ministre Pat Binns. « Les partenariats en infrastructure comme celui-ci permettent de continuer d’assurer l’accessibilité aux fonds nécessaires pour aider les collectivités dans leurs efforts pour améliorer les installations et fournir des services adéquats aux résidents, aujourd’hui et demain. »

Le FIMR appuie également le renforcement des capacités des municipalités pour les aider à mieux évaluer l’infrastructure actuelle et à planifier pour l’avenir. Un pour cent de l’ensemble des fonds fédéraux et provinciaux en vertu de l’entente sera consacré au renforcement des capacités.


« Le FIMR est de grande importance pour les municipalités, et la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard remercie les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard pour leurs engagements financiers importants dans le cadre de cet excellent programme », précise Stan Campbell, président de la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard. « Les projets annoncés aujourd’hui permettront aux municipalités de partout à l’Île-du-Prince-Édouard de mettre de l’avant d’importants projets d’immobilisations qui n’auraient pu se concrétiser autrement. Les plus grands bénéficiaires de ces initiatives seront les citoyens de l’Île-du-Prince-Édouard. »


Un total de 34 projets évalués à 14,6 millions de dollars ont été annoncés dans des collectivités un peu partout dans la province. Dans le cadre du FIMR, plus de 54 millions de dollars seront investis entre 2005 et 2012 dans des projets d’infrastructures par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île du Prince Édouard ainsi que les administrations et les organisations locales. Au cours des sept prochaines années, cette initiative appuiera le renouvellement, l’expansion ou l’amélioration de l’infrastructure dans les régions rurales et urbaines de la province.

Le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île-du-Prince-Édouard est administré par l’APECA et le ministère des Affaires culturelles et communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard. La Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard est représentée au comité de gestion du programme.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top