Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 13, 2005
Pour publication immédiate

DES FONDS D’INFRASTRUCTURE POUR CHARLOTTETOWN

Affaires communautaires et culturelles

Quatre projets de Charlottetown évalués à un coût total de 3,5 millions de dollars ont été annoncés aujourd’hui dans le cadre de la première série de projets en vertu du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île-du-Prince-Édouard (FIMR).

« Une infrastructure de qualité est une composante essentielle de collectivités fortes et vivantes. Je suis heureux que le gouvernement du Canada continue à investir afin de faire de la Ville de Charlottetown un lieu idéal pour les résidents et les visiteurs », affirme l’honorable Shawn Murphy, député de Charlottetown.

L’intersection Peter Pan, qui est fort achalandée, fera l’objet d’une nouvelle conception et de travaux de construction de 2,4 millions de dollars afin d’augmenter la sécurité globale et d’améliorer la circulation qui entre dans la ville par l’autoroute 2. L’avis public aidera à déterminer si une intersection signalisée à quatre voies ou un carrefour giratoire fera partie des plans retenus pour l’intersection.

« L’intersection Peter Pan est une composante importante de l’infrastructure des transports puisqu’elle aide à améliorer la circulation des gens et des biens à destination et en provenance de la capitale. Une sécurité et une efficacité accrue de cette intersection auront des retombées économiques et communautaires à long terme », souligne l’honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires culturelles et communautaires.
« À titre du plus grand centre urbain de la province, il est essentiel que la Ville de Charlottetown soit en mesure de bâtir l’infrastructure et de la conserver afin de soutenir la population croissante. »

Un autre projet au sein de la ville permettra l’amélioration des conduites pour eaux pluviales en terre cuite qui remontent à plus de cent ans sous la rue Queen, au centre-ville. Le projet de 360 000 $ remplacera les conduites trop petites et désuètes par un nouveau système en vue d’améliorer le traitement de l’eau et d’assurer un meilleur contrôle en cas d’inondations. Les conduites pour eaux pluviales seront remplacées en collaboration avec le projet de paysages de rue entrepris pour améliorer une partie de la rue Queen, entre les rues Richmond et Water.

Un projet de 390 000 $ prévoit l’aménagement des conduites pour eaux pluviales et la construction de trottoirs dans le secteur de la promenade MacRae de la ville. Ces travaux amélioreront le traitement des eaux pluviales, faciliteront le drainage des maisons et immeubles avoisinants et amélioreront la sécurité pour les piétons et les véhicules. Un projet de 360 000 $ permettra l’amélioration des conduites pour eaux pluviales sur l’allée Francis et le remplissage des fossés des deux côtés de la rue pour élargir l’asphalte, améliorant ainsi la sécurité des piétons ainsi que le contrôle des eaux fluviales.

Un total de 34 projets évalués à 14,6 millions de dollars ont été annoncés dans des collectivités un peu partout dans la province. Dans le cadre du FIMR, plus de 54 millions de dollars seront investis entre 2005 et 2012 dans des projets d’infrastructures par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île du Prince Édouard ainsi que les administrations et les organisations locales. Au cours des sept prochaines années, cette initiative appuiera le renouvellement, l’expansion ou l’amélioration de l’infrastructure dans les régions rurales et urbaines de la province.

Le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île-du-Prince-Édouard est administré par l’APECA et le ministère des Affaires culturelles et communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard. La Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard est représentée au comité de gestion du programme.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top