Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 13, 2005
Pour publication immédiate

DOUZE PROJETS D’INFRASTRUCTURES SONT ANNONCÉS DANS LE CENTRE DE L’ÎLE DU PRINCE ÉDOUARD

Affaires communautaires et culturelles

Dans le cadre de la première série de demandes de projets du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île du Prince Édouard (FIMR), douze projets d’une valeur totale de plus de 5,8 millions de dollars ont été annoncés dans diverses collectivités, de Miltonvale Park à Kensington.

« Cet investissement substantiel dans l’infrastructure, dans des secteurs comme les réseaux d’aqueduc et d’égout ainsi que les loisirs communautaires, fera de nos collectivités des endroits dynamiques et productifs où il fait bon vivre et élever des familles en toute quiétude, explique M. Wayne Easter, député fédéral de Malpeque. Le gouvernement du Canada est heureux de s’associer aux autres ordres de gouvernement pour répondre aux priorités de nos résidants et renforcer l’infrastructure municipale du centre de l’Î. P. É. »

Parmi les investissements engagés dans des projets d’infrastructures écologiques ou environnementaux, une priorité dans le cadre du FIMR, mentionnons les 2,1 millions de dollars qui viseront à assainir les eaux usées à Victoria. Cette initiative comportera l’installation de compteurs d’eau dans chaque résidence et d’un nouveau réseau d’égout central. Il faudra effectuer une évaluation environnementale avant que le projet ne puisse être approuvé.

« Les améliorations aux systèmes d’infrastructures municipaux écologiques constituent une priorité du FIMR, et elles continuent d’être l’un des principaux points de mire du gouvernement de l’Île du Prince Édouard, déclare Beth MacKenzie, députée provinciale de Park Corner–Oyster Bed. Dans le cadre de ce FIMR, les collectivités du centre de la province peuvent bénéficier des fonds qui sont essentiels pour fournir des services aux résidants du secteur. »

La municipalité de Resort recevra une contribution de 372 930 $ afin de prolonger son réseau d’égout, ce qui s’impose en raison de l’augmentation du nombre de propriétés résidentielles et commerciales et des fluctuations saisonnières de la population. À Hunter River, la station de traitement des eaux usées profitera d’améliorations de l’ordre de 130 000 $.

À Kinkora, on injectera 230 000 $ pour remplacer l’égout collecteur le long de la route Anderson. La ville de Kensington remplacera sa conduite principale d’eau en bordure de la Sunset Drive au coût de 200 000 $, et Borden-Carleton prolongera son égout collecteur au coût de 400 000 $ dans le cadre de la phase I de son plan visant à offrir à tous les résidants du secteur des services d’égout municipaux.

Les autres priorités visent l’investissement dans des projets d’amélioration des routes locales et des connexions Internet ou de promotion de la culture, du tourisme et des loisirs locaux.

Un projet de 1,7 millions de dollars dans la ville de Cornwall verra le développement d’installations sportives avec un terrain en gazon, des sentiers de randonnée et un stationnement. Miltonvale Park a obtenu une contribution de 100 737 $ pour réaménager son parc communautaire. La ville de Crapaud bénéficiera de 283 250 $ afin de rénover sa salle communautaire qui sera dotée d’une nouvelle fondation. On procédera aussi à la réfection du stationnement, améliorant ainsi l’accessibilité au lieu .

Le complexe communautaire de New London fera l’objet de rénovations évaluées à 256 854 $. On agrandira l’installation et on réaménagera la cuisine et les salles de réunion. Grâce à un investissement de 36 093 $, le Brackley Beach Women’s Institute améliorera son centre communautaire dans le but d’en accroître l’efficacité énergétique, d’améliorer le réseau d’aqueduc et d’égout et de réaménager la cuisine. La localité de Clyde River utilisera les 48 900 $ qu’elle recevra pour construire des aires récréatives extérieures pour les résidants.

Un total de 34 projets évalués à 14,6 millions de dollars ont été annoncés dans des collectivités un peu partout dans la province. Dans le cadre du FIMR, plus de 54 millions de dollars seront investis entre 2005 et 2012 dans des projets d’infrastructures par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île du Prince Édouard ainsi que les administrations et les organisations locales. Au cours des sept prochaines années, cette initiative appuiera le renouvellement, l’expansion ou l’amélioration de l’infrastructure dans les régions rurales et urbaines de la province.

Le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île-du-Prince-Édouard est administré par l’APECA et le ministère des Affaires culturelles et communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard. La Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard est représentée au comité de gestion du programme.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top