Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 13, 2005
Pour publication immédiate

DES COLLECTIVITÉS DE L’OUEST DE L’Î. P. É. RECEVRONT DES FONDS

Affaires communautaires et culturelles

Dans le cadre de la première série de demandes de projets du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île du Prince Édouard (FIMR), on a annoncé la réalisation de plusieurs projets d’une valeur de plus de 1,4 million de dollars dans des collectivités de l’Ouest de l’Île du Prince Édouard.

« L’une des principales priorités du gouvernement du Canada est d’améliorer la qualité de vie des citoyens de nos villes et de nos collectivités, déclare l’honorable Joe McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et député fédéral d’Egmont. Cet important investissement dans l’infrastructure de l’Ouest de l’Î. P. É. soutient le développement durable et jette les bases de possibilités économiques pour les entreprises et les résidants. »

La collectivité de Northport procédera à la réfection de son immeuble municipal construit dans les années 50 afin de répondre aux normes d’efficacité énergétique et de réduire la consommation d’énergie de 25 %. Ce projet coûtera 98 700 $.

« La rénovation de l’infrastructure environnementale et communautaire de West Prince aura des répercussions positives sur la santé des familles, elle encouragera un nouvel investissement et elle stimulera la croissance économique, explique Mme Gail Shea, ministre des Transports et des Travaux publics et députée provinciale de Tignish-DeBlois. La province de l’Î. P. É. est heureuse de contribuer à la réalisation de ces projets dans les collectivités locales de West Prince. »


Un investissement de 154 250 $ à Abram Village permettra de prolonger le réseau d’égout et la rue afin d’aménager de nouveaux terrains résidentiels. À Wellington, un investissement de 400 000 $ servira à prolonger le système de collecte des eaux usées le long de Mount Carmel Road, un secteur qui n’est pas raccordé.

À O’Leary, on procédera à la réfection du réseau d’égout de la rue Main, un projet de 175 330 $. La ville d’Alberton recevra 492 730 $ pour remplacer sa conduite principale d’égout domestique. Les autres priorités visent l’investissement dans les projets d’amélioration des routes locales et des connexions Internet ou de promotion de la culture, du tourisme et des loisirs locaux. Dans le cadre de la première série de demandes du FIMR, la collectivité de St Nicholas rénovera son centre communautaire, un projet évalué à 20 900 $.

Le comité de gestion du FIMR a donné son aval à un projet qui sera réalisé à Summerside. Ce projet vise la construction d’une centrale éolienne afin de diminuer l’utilisation de combustibles fossiles et d’accroître le recours à l’énergie éolienne renouvelable. Une fois le projet retravaillé et les évaluations environnementales terminées, les gouvernements fédéral et provincial devront donner leur approbation avant que toute démarche ne puisse être entamée.

Lors de l’annonce du FIMR en avril 2005, les gouvernements fédéral et provincial ont réservé un pour cent des fonds au renforcement des capacités des municipalités afin d’aider les collectivités à mieux évaluer leur infrastructure existante et à améliorer la planification municipale. Grâce à une contribution de 63 000 $, la ville d’Alberton entamera une évaluation sur l’approvisionnement en eau potable afin d’établir l’emplacement qui convient le mieux à un champ de captage susceptible d’approvisionner un système central d’aqueduc pour la ville.

Un total de 34 projets évalués à 14,6 millions de dollars ont été annoncés dans des collectivités un peu partout dans la province. Dans le cadre du FIMR, plus de 54 millions de dollars seront investis entre 2005 et 2012 dans des projets d’infrastructures par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île du Prince Édouard ainsi que les administrations et les organisations locales. Au cours des sept prochaines années, cette initiative appuiera le renouvellement, l’expansion ou l’amélioration de l’infrastructure dans les régions rurales et urbaines de la province.

Le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île-du-Prince-Édouard est administré par l’APECA et le ministère des Affaires culturelles et communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard. La Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard est représentée au comité de gestion du programme.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top