Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 13, 2005
Pour publication immédiate

ONZE PROJETS DANS L’EST DE L’ÎLE DU PRINCE ÉDOUARD OBTIENNENT DES FONDS D’INFRASTRUCTURE

Affaires communautaires et culturelles

Dans le cadre de la première série de demandes de projets du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île du Prince Édouard (FIMR), on a annoncé un total de onze projets qui seront réalisés dans des villes et des collectivités de l’Est de l’Île du Prince Édouard, soit à Stratford, Souris, Pownal, Mount Stewart, Morell, Montague, Lorne Valley, Georgetown et Alexandra.

« Les investissements dans l’infrastructure permettent de bâtir des collectivités plus solides, et dans le cadre du FIMR, on tient compte des besoins particuliers de chaque collectivité. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la croissance à long terme des collectivités », déclare M. Lawrence MacAulay, député fédéral de Cardigan.

Le FIMR accorde la priorité aux projets écologiques qui visent l’assainissement de l’air et de l’eau et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Les autres priorités portent sur l’investissement dans des projets d’amélioration des routes locales et des connexions Internet ou de promotion de la culture, du tourisme et des loisirs locaux.

« En finançant ces projets, le gouvernement investit dans l’avenir de l’ensemble de la province, mentionne Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie et député fédéral de Georgetown–Baldwin’s Road. Une solide infrastructure sécuritaire favorise la stabilité et la prospérité d’une collectivité. Nous sommes heureux de contribuer financièrement à des initiatives qui conduisent au mieux être des collectivités de l’Île. »

À Souris, on remplacera la conduite principale d’eau et les installations connexes sur la rue Main, entre la rue Beach et la rue High. Ce projet de 364 486 $ améliorera le réseau d’aqueduc grâce à une technologie moderne. En outre, un projet de 285 000 $ permettra d’ajouter à la rue Breakwater des trottoirs, de l’éclairage et d’y installer un système de gestion des eaux pluviales.

La ville de Stratford entreprendra la phase II d’un projet connu sous le nom de Eastern Realties, qui raccordera les foyers à un système de collecte des eaux usées et à un système municipal de traitement des eaux usées. Le projet de 743 980 $ comprendra l’installation d’environ 2 680 mètres de conduites d’égout conventionnelles, 88 voies de service latérales et d’une station de pompage des eaux usées. La ville de Stratford amorcera également une initiative de 200 000 $ afin de mettre en œuvre la phase II de son plan de base dans le cadre du volet renforcement des capacités des municipalités. Ce volet, qui s’inscrit dans le FIMR, aide les municipalités à mieux planifier en prévision de l’avenir.

La ville de Montague prolongera son service d’aqueduc. Dans le cadre de ce projet de 943 000 $, on ajoutera notamment quelque 2 450 mètres aux conduites d’eau et 74 voies de service latérales.

La ville de Morell entreprendra un projet de 258 726 $ dans le but de remplacer 850 mètres de conduites principales. À Mount Stewart, un projet de 311 196 $ viendra améliorer les stations de pompage des eaux usées et permettra d’évaluer l’état du système actuel de collecte des eaux usées ainsi que d’examiner le fonctionnement de la lagune des eaux usées.

Un projet de 373 832 $ permettra d’améliorer la lagune de Georgetown en construisant un mur de gabions le long de la berme qui borde le rivage. Un mur rideau sera dressé afin de fournir un meilleur traitement des effluents, et une clôture à mailles de chaîne sera installée autour de la lagune par mesure de protection et de sécurité. La collectivité d’Alexandra réalisera un projet de 60 000 $ afin d’améliorer son centre communautaire, notamment remplacer la fondation de ciment, réparer la toiture et améliorer le système électrique, la plomberie et le système de chauffage.

Le centre sportif de Pownal investira 94 500 $ pour refaire le stationnement et ainsi faciliter l’accès au centre. À Lorne Valley, des rénovations au centre communautaire évaluées à 141 500 $ permettront de remplacer la fondation et de construire une annexe à l’immeuble. On ajoutera notamment des toilettes, de l’espace d’entreposage, une nouvelle fosse septique, une cuisine réaménagée et un auditorium.

Un total de 34 projets évalués à 14,6 millions de dollars ont été annoncés dans des collectivités un peu partout dans la province. Dans le cadre du FIMR, plus de 54 millions de dollars seront investis entre 2005 et 2012 dans des projets d’infrastructures par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île du Prince Édouard ainsi que les administrations et les organisations locales. Au cours des sept prochaines années, cette initiative appuiera le renouvellement, l’expansion ou l’amélioration de l’infrastructure dans les régions rurales et urbaines de la province.

Le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île-du-Prince-Édouard est administré par l’APECA et le ministère des Affaires culturelles et communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard. La Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard est représentée au comité de gestion du programme.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top