Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 19, 2005
Pour publication immédiate

Les parents reçoivent des outils pour aider les enfants à devenir de bons lecteurs

Éducation

Le lancement d’un nouveau projet de littératie familiale a eu lieu aujourd’hui lors de la Semaine canadienne des bibliothèques. Le projet a comme objectif d’aider les enfants à devenir de bons lecteurs.
Le nouveau projet PEI Reads comporte cinq parties. Les parents de 4600 enfants de la 1re à la 3e année recevront un Guide des parents conçu pour aider les enfants à apprendre à lire. Chaque enfant recevra une nouvelle carte de bibliothèque porte-clé. Un nouveau site Internet offrira des renseignements pour tous les gens, peu importe leurs intérêts de lecture ou leurs aptitudes. Des soirées de lecture familiales se tiendront dans les écoles de l’Île. Une campagne d’éducation publique sera lancée afin de promouvoir la littératie familiale dans toute la province.
Le premier ministre Pat Binns a pris part au lancement du projet à St. Jean Elementary School. Il a souligné que le projet s’adresse aux parents des élèves de la 1re à la 3e année, les années pendant lesquelles la plupart des enfants apprennent à lire. Il a dit : « Aider les enfants à apprendre à lire est une des choses les plus importantes que les parents peuvent faire parce que la lecture est la base de tout apprentissage. Les enfants qui sont bons en lecture commencent du bon pied à l’école et ils ont le goût d’apprendre. J’encourage les parents à vérifier les sacs à dos de leurs enfants la semaine prochaine pour obtenir ces renseignements utiles. »
À partir de lundi, tous les élèves de la 1re à la 3e année recevront un guide qu’ils ramèneront à la maison. Le guide de 24 pages intitulé Comment aider votre enfant à apprendre à lire et à aimer la lecture renferme des renseignements sur la façon dont les enfants apprennent à lire et sur comment encourager la lecture à la maison, ainsi que suggestions de lecture pour les élèves de la 1re à la 3e année.
Une carte de bibliothèque porte-clé est collée sur chaque guide. Les parents peuvent attacher la carte à leur porte-clé ou la mettre sur le sac à dos de leur enfant. Les parents doivent se présenter à la bibliothèque publique avec leur enfant pour activer la carte.
Aujourd’hui, le premier ministre Binns a présenté les nouvelles cartes de bibliothèque aux premiers enfants et il les a encouragés à aller visiter leur bibliothèque scolaire et leur bibliothèque publique locale. Il a dit : « Les bibliothèques nous offrent des milliers de livres, beaucoup plus que nous pourrions nous procurer nous-mêmes. Dans les bibliothèques publiques de la province, on peut emprunter 25 livres à la fois. Il est également possible de rechercher, renouveler ou réserver des articles par Internet. La Semaine canadienne des bibliothèques est le moment idéal pour redécouvrir l’une des 26 succursales du Service des bibliothèques publiques. »
Le projet PEI Reads a été élaboré par le ministère de l’Éducation, le ministère des Affaires communautaires et culturelles - Service des bibliothèques publiques, la PEI Literacy Alliance, la Fédération Foyer-école de l’Î.-P.-É. et la Fédération des parents de l'Î.-P.-É.
Monsieur Ray Doiron, président de la PEI Literacy Alliance a dit que la littératie familiale a une grande influence sur l’apprentissage d’un enfant. Il a dit : « Au départ, les enfants apprennent à lire et ensuite ils lisent pour apprendre. De plus, les familles aident les enfants à se préparer à lire bien avant qu’ils ne commencent l’école. En continuant de lire ensemble, les membres de la famille aident beaucoup l’enfant pendant qu’il apprend à lire et après qu’il ait appris à lire seul. Les enfants ont besoin de beaucoup de soutien à toutes les étapes de leur apprentissage. »
Monsieur Doiron a signalé que le Guide des parents contient des renseignements utiles pour les parents qui veulent améliorer leurs propres aptitudes à la lecture. Il a dit : « Chaque année, des centaines d'adultes de la province améliorent leurs compétences en lecture parce qu'ils veulent aider leurs enfants à apprendre. »
Les membres de Foyer-école seront les hôtes des soirées de lecture familiales, une composante du programme PEI Reads, et ils travailleront de près avec les directeurs et directrices et le personnel des écoles. Lors des soirées, les enfants écouteront une histoire et mangeront un goûter pendant que les parents assisteront à une présentation d’une demi-heure sur les façons amusantes et faciles d’aider les enfants à lire à la maison. Les séances auront lieu le 18 octobre à Tignish Elementary School, le 28 octobre à Parkside Elementary School, le 2 novembre à St. Jean Elementary School et le 17 novembre à Fortune Consolidated School. Parmi les lecteurs invités, on retrouve des joueurs de hockey de l’U.Î.-P.-É., la bibliothécaire pour enfants Barbara Kissick, l’auteure pour enfants Deirdre Kessler, et Karen Mair de Radio-Canada.
Martha Ellis, présidente de la Fédération Foyer-école a dit que les soirées de lecture sont un bon exemple pour montrer comment Foyer-école travaille dans les communautés de l’Île pour améliorer la participation des parents en éducation. Elle a dit : « Les parents sont les premiers enseignants de leurs enfants et ils sont également les enseignants les plus importants. Lorsque les parents s’investissent dans l’apprentissage de leurs enfants, ils contribuent de façon positive à leur succès au cours des années scolaires. »
Nicole Drouin, directrice de la Fédération des parents de l'Î.-P.-É., a souligné que les Guides des parents qui seront distribués dans les écoles françaises seront bilingues. Elle a dit: « De cette façon, l’information sera accessible aux deux parents dans les familles où l’un est francophone et l’autre est anglophone. »
Le guide des parents est maintenant offert dans les 2 langues sur l’Internet au site www.peireads.com. Le site Internet renferme également d’autres renseignements utiles tels que des lectures recommandées et des liens pour les garçons, les adolescents et les jeunes adultes.
Une campagne de sensibilisation publique sera lancée au cours des prochaines semaines afin d’encourager les Insulaires à lire et à apprendre en famille.
Le projet a été rendu possible grâce à la générosité du Fonds de partenariats pour les enfants de la Stratégie de développement de l'enfant en santé de l'Île-du-Prince-Édouard.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top