Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 27, 2005
Pour publication immédiate

LE PROGRAMME LIRE ET MARCHER CONNAÎT UN SUCCÈS IMPORTANT

Affaires communautaires et culturelles

Un partenariat entre le Service des bibliothèques publiques et de l’Alliance de vie active de l’Î.-P.-É. se révèle particulièrement bénéfique pour aider les Insulaires à accroître leur activité physique. Lancé au mois de mai, le programme Lire et Marcher permet aux usagers de la bibliothèque d’emprunter un podomètre à partir d’une des vingt-six succursales de bibliothèque dans la province. À ce jour, plus de 400 Insulaires ont participé au programme de six semaines Lire et Marcher.
Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, a dit : « Les participants au programme disent qu’ils ont le sentiment d’être plus en forme et qu’ils ont une conscience accrue des bienfaits d’un mode de vie sain. Presque tous les participants ont dit qu’ils comptaient demeurer actifs seuls après avoir terminé le programme – la preuve que le programme Lire et Marcher a eu beaucoup de succès. »
Lire et Marcher est un programme de six semaines qui comprend l’utilisation d’un podomètre, d’un cahier de travail portant sur les modes de vie sains et d’un carnet d’entraînement pour surveiller le progrès.
L’Alliance de vie active de l’Î.-P.-É. recommande aux individus de faire 10 000 pas par jour afin de maintenir la forme et la santé. Les participants de Lire et Marcher ont triplé leur nombre de pas au cours du programme de six semaines. Ron Rice, président de l’Alliance de vie active de l’Î.-P.-É. a dit : « Ce fait constitue une réalisation formidable. Les participants devraient être bien fiers de ce qu’ils ont réussi à accomplir en l’espace de seulement six semaines. Au nom de l’alliance, j’encourage tous les Insulaires à se rendre à leur bibliothèque locale et à participer au programme Lire et Marcher. »
Le fait de mettre des programmes à la disposition des programmes du public par l’entremise du service des bibliothèques aide à élargir l’accès et à limiter les obstacles : 94 % des répondants à un sondage ont dit que la possibilité d’emprunter un podomètre à la bibliothèque contribue à la participation au programme. Allan Groen, le bibliothécaire provincial, a dit : « En offrant le programme au niveau communautaire, nous accroissons la probabilité de participation. En plus du programme Lire et Marcher, les bibliothèques ont une variété de ressources pour encourager les modes de vie sains et actifs. »
Le Service des bibliothèques publiques fera tirer des podomètres chaque semaine du 4 novembre au 2 décembre. Pour participer au tirage, vous devez emprunter un podomètre au cours du mois de novembre ou ramener un podomètre et remplir un court sondage.
Le programme Lire et Marcher est une composante de Ça marche à l'Î.-P.-É., qui est une initiative de l’Alliance de vie active de l'Î.-P.-É. en collaboration avec le ministère provincial de la Santé et des Services sociaux, conçue pour accroître l’activité physique des Insulaires.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top