Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 2, 2005
Pour publication immédiate

Projets de l’Île présentés à lexposition nationale GénieArts

Affaires communautaires et culturelles

Quatre projets des écoles de l'Île-du-Prince-Édouard seront présentés dans le cadre de l’Exposition nationale GénieArts qui se tiendra à la galerie d’art de l’Université de Moncton, du 31 octobre au 6 novembre. Les projets de l’école régionale Athena, de l’école secondaire Birchwood et de l’école primaire Elm Street seront exposés à l’exposition nationale des projets d’élèves et d’artistes. Les élèves de l’école Saint-Augustin exposeront leur projet au cours des cérémonies d’ouverture de l’exposition.
Lancée en 2004, GénieArts est une initiative nationale qui rassemble les enseignants, les artistes et les communautés afin d’aider les élèves à apprendre au moyen des arts.
La ministre de l’Éducation, Mildred Dover a déclaré que GénieArts fournit aux élèves des moyens novateurs d’apprendre le programme de base tel que l’histoire, les sciences et les arts du langage. Et elle a ajouté: « Grâce à la collaboration des enseignants et des artistes, les élèves ont de nouvelles possibilités d’apprendre. Nous sommes très chanceux d’avoir autant d’artistes accomplis qui reconnaissent l’importance d’enseigner à nos jeunes. Les Insulaires peuvent être fiers du travail fait dans nos écoles, et des merveilleux projets qui seront exposés à Moncton. »
De son côté, le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, a déclaré : « Cette initiative est un excellent partenariat entre la communauté artistique et les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard. Je suis très fier de l’appui que cette initiative a reçu des artistes et des enseignants de toute la province. Par leurs talents et leurs encouragements, les élèves ont appris à mieux apprécier le rôle des arts et de la culture dans notre communauté. »
Habitat animal – Animaux indigènes du Canada, projet de l’école régionale Athena, comprenait la création d’une musée de la faune. Appuyés par l’artiste Maurice Bernard, les élèves ont transformé la cafétéria et les corridors au moyen de dioramas en bois dépeignant la faune indigène de l’Î.-P.-É. Ces illustrations sont devenues une exposition permanente dans leur école.
Les élèves de l’école secondaire de premier cycle Birchwood ont produit un court métrage sur la tradition acadienne intitulé Courir la Chandeleur. Au nombre des artistes qui ont appuyé ce projet, mentionnons Louise Lalonde, Paul Ness, Sylvie Toupin, Murielle MacDonald, Ginette Turgeon, Louise Daigle et Monique Lafontaine.
Créatures imaginaires, un projet de l’école Elm Street a permis à chaque élève de créer sa propre créature de type gargouille, en argile, avec l’aide de l’artiste Rachel Ballem. Les gargouilles on ensuite été animées à l’aide d’histoires écrites par les élèves.
Les élèves de l’école Saint-Augustin ont fait la recherche et écrit une série de textes fondés sur la culture et l’histoire acadienne de Rustico. Ils ont également co-signé une chanson intitulée Un nouveau regard avec le chanteur-compositeur bien connu Lenny Gallant, et ils ont enregistré la chanson avec lui. Les élèves ont également créé une murale dans leur école, laquelle est fondée sur la culture acadienne locale. Louise Daigle et Ginette Turgeon sont les artistes qui ont aidé les élèves à réaliser cette murale.
Un programme de la Conférence canadienne des arts, GénieArts est la plus grande initiative éducative au Canada dédiée à l’amélioration de la capacité d’apprentissage des enfants et des jeunes en intégrant les arts au programme d’étude de base en enseignement et en apprentissage. GénieArts est appuyé au niveau national par la Fondation J.W. McConnell Inc. GénieArts Î.-P.-É. est un partenariat des ministères de l’Éducation et des Affaires communautaires et culturelles, des commissions scolaires de trois écoles de l’Île, du Centre des arts de la Confédération, du Conseil des arts de l’Î.-P.-É., du Conseil de l’artisanat de l’Î.-P.-É., de la Commission de la capitale de l’Î.-P.-É., de la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É., du Centre de technologie de l’Atlantique et du Centre Eptek.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top