Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
November 30, 2005
Pour publication immédiate

On demande aux parents d’apporter leur contribution au nouveau calendrier scolaire pluriannuel

Éducation

Cette semaine, un parent sur cinq d’enfants d’âge scolaire recevra un sondage l’invitant à faire ses commentaires sur un nouveau calendrier scolaire pluriannuel. On demande aux parents de préciser la valeur qu’ils attachent aux activités liées à l’école et combien de temps on devrait leur consacrer. On demande également aux parents de donner leur opinion sur le moment approprié des relâches scolaires.
Le nouveau calendrier remplacera celui qui est en place depuis 1995.
La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, a indiqué qu’en vertu de la loi intitulée School Act on demande aux élèves de fréquenter l’école 185 à 187 jours entre le 1er septembre et le 30 juin. Elle a ajouté : « La façon d’utiliser la période d’enseignement et d’organiser l’école a de grandes conséquences sur l’apprentissage des élèves. Nous sommes heureux d’avoir la participation directe des parents et des partenaires pour la préparation de notre nouveau calendrier scolaire. J’encourage la population à remplir le sondage et à nous le retourner aujourd’hui à l’aide de l’enveloppe de retour pré-affranchie. »
Le calendrier est élaboré par le ministère de l’Éducation, les commissions scolaires, l’Association foyer-école de l’Î.-P.-É., le SEFP et la Fédération des enseignantes et enseignants. Le comité a fait un sondage auprès de plus de 1 500 enseignant(e)s pour obtenir leurs vues sur la meilleure façon d’utiliser la période d’enseignement à l’avenir.
Cette semaine, les sondages sont envoyés à 1 000 membres du personnel de soutien des écoles et à 2 500 parents. On leur demande leur opinion sur le meilleur moment des relâches scolaires et des activités prévues durant le temps d’école telles que salons du livre, concerts et événements sportifs de l’école, ce que la ministre Dover résume ainsi : « On demande aux parents de préciser la valeur qu’ils accordent à ces activités et combien de temps devrait-on leur consacrer selon eux. Nous leur demandons également quelle est la meilleure manière de structurer le début et la fin de l’année scolaire et les périodes de relâches. C’est la première fois que nous faisons participer les parents si intensément à ce travail. Il s’agit de questions importantes pour les parents, et leur participation nous sera d’une grande valeur.
Les sondages sont envoyés à 1 200 parents du District scolaire de l’Est, 1 000 parents de la Commission scolaire de l’Ouest et 325 parents de la Commission scolaire de langue française.
Finalement, la ministre Dover a dit : « J’aimerais remercier sincèrement l’Association foyer-école de l’Î.-P.-É. de son aide et de sa collaboration pour le travail effectué en étroite collaboration avec nous dans ce projet. Son aide obligée dans la préparation et la distribution du sondage des parents ajoutera à la qualité des renseignements que nous recevrons. Cela servira également à l’Association dans plusieurs domaines. »
De plus, la ministre a indiqué qu’elle espère recevoir les recommandations du comité en temps afin que le nouveau calendrier soit prêt le 31 mars.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top