Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 13, 2006
Pour publication immédiate

Des Fonds Pour les Nouveaux Projets GénieArts

Éducation

Photos disponibles

View details and
download


Cette année, treize nouveaux projets GénieArts dans les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard recevront un financement de 45 000 $. Le programme GénieArts aide les élèves à apprendre les sujets de base à l’aide de la musique, du théâtre, de la danse et des arts visuels.
GénieArts est un programme national de la Conférence canadienne des arts. Il est soutenu par la fondation J. W. McConnell et mis en œuvre à l’Île-du-Prince-Édouard par le ministère de l’Éducation, le ministère des Affaires communautaires et culturelles, le Conseil des arts de l’Î.-P.-É., les trois commissions scolaires, l’U.Î.-P.-É., la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É., Eptek, le Centre des arts de la Confédération, et plusieurs autres partenaires.
Au nombre des écoles qui recevront du financement pour les projets cette année, mentionnons : l’école élémentaire Spring Park, l’école Évangéline, l’école élémentaire d’Elm Street, l’école élémentaire de Sherwood, l’école secondaire de Stonepark, l’école régionale d’Eastern Kings, l’école élémentaire de West Royalty, l’école régionale de Fortune, l’école secondaire de East Wiltshire et l’école régionale de Donagh.
La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, a déclaré que le programme avait connu beaucoup de succès à sa première année d’activité, en 2005. « L’an dernier, GénieArts a réuni 20 artistes reconnus de l’Île avec des enseignants et des élèves dans huit écoles. Le programme a fourni aux élèves une chance unique de s’intéresser aux arts et de découvrir la créativité, l’élocution et leurs capacités de pensée critique. »
De son côté, le ministre des Affaires communautaires et culturelles a dit que la participation à GénieArts a été une expérience très satisfaisante pour les artistes de l’Île, et il a ajouté : « Les artistes nous disent qu’ils profitent de la chance d’aller dans leurs communautés, d’enseigner et d’aider les jeunes à mieux comprendre et à aimer les arts. Nous espérons obtenir encore du succès cette année. »
GénieArts est le plus grand projet éducatif au Canada consacré à l’amélioration de la capacité d’apprentissage des enfants et des jeunes par l’intégration des arts dans l’enseignement et l’apprentissage. Un des objectifs du programme consiste à encourager les partenaires communautaires à aider les jeunes à apprendre au moyen des arts.
Cette année, la caisse populaire Évangéline a accordé un nouveau financement de 1 000 $ pour appuyer les projets GénieArts à l’école Évangéline. Le directeur général de la caisse populaire Évangéline, Alfred Arsenault, a déclaré : « Nous aimons l’idée de participer au projet, étant donné que notre mandat concerne les jeunes et leur éducation. C’est une occasion très spéciale pour les jeunes de pouvoir participer. Nous sommes fiers d’être en mesure de contribuer à un tel projet aide à se renseigner sur leur culture et leur histoire d’une manière incomparable. Nous leur souhaitons beaucoup de succès et de plaisir dans la réalisation de ces projets. »
Pour en savoir davantage sur GénieArts, communiquez avec Cécile Arsenault, coordonnatrice de GénieArts, au 1- (902) 315-1116 ou par courriel à l’adresse ccarsenault@gov.pe.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION JOINT

Projets GénieArts 2006

École élémentaire Spring Park, 1ère à 6e année,
« Apprendre pour la vie » (“Learning for Life”)
Enseignante :Connie Mackay Carr
Artistes : Everett Johnston, Debbie Thompson
Nombre d’élèves participant : 385
Description du projet : Les élèves composeront un résumé « Apprendre pour la vie » et une fenêtre à six panneaux au-dessus de la porte principale de l’école.

Ecole Évangéline, 5e année, « On est tous dans le même bâteau »
Enseignante : Monique Mainville
Artistes: Lynn Gaudet, Sylvie Toupin, Denis Robert, Louise Arsenault
Nombre d’élèves participant : 15
Description du projet : Ce projet comprend une production théâtrale sur des héros canadiens; la publication de nombreuses saynètes écrites par les élèves, lesquelles doivent servir d’outils d’enseignement; la création d’un album souvenir.

PEA (programme d’éducation alternatif) PLUS, 5e et 6e année, « Construire une communauté / Vue de près et intime d’une communauté halieutique des Maritimes” (“Building a Community / Up Close and Personal in a Maritime Fishing Community”)
Enseignante : Kelly Adams
Artistes : Maurice Bernard, Adam Bassett
Nombre d’élèves participant : 13
Description du projet : Les élèves créeront un modèle de table d’une communauté halieutique à l’aide d’éléments de différentes communautés, passées et présentes.

École d’Elm Street, 3e , 5e et 6e année, «Culture scolaire par l’image » (“Picture School Culture”)
Enseignantes : Marie-Anne Roy, Elizabeth Blake and Carolyn Rowe-Turner
Artistes : Alanna Jenkov
Nombre d’élèves : 75
Description du projet : Les élèves créeront une exposition de photos intitulée « Culture scolaire par l’image ». On y verra 75 photos en noir et blanc et des légendes préparées par les élèves.

École Évangéline, 10e à la 12e année, “Réseau de concepts animé (ou vivant)”
Enseignant : Gilles Arsenault
Artiste : Lucie Bellemare
Nombre d’élèves participant : 42
Description du projet : Les élèves créeront une murale à trois dimensions qui sera le reflet du multiculturalisme canadien.

École Sherwood, 5e année, « Mosaïque en mouvement » (Mosaic in Motion”)
Enseignante : Lise Morin
Artistes : Susana Rutherford, Kathy Kroliskowski, Gisèle Landry
Nombre d’élèves participant : 100
Description du projet : Les élèves créeront 50 tuiles à l’aide des techniques de mosaîque afin de refléter la flore, la faune et le paysage de l’Île.

École secondaire Stonepark, 9e année, Enseignante : Helen Smith-MacPhail
Artiste : Debra Janes Percival
Nombre d’élèves participant : 278
Description du projet : Les élèves graveront une plaque d’aluminium afin d’exposer un croquis qui sera ensuite transposé sur tissu et sur papier.

École régionale d’Eastern Kings, 1ère à 8e année,
« Coup de main » (“Helping Hands”)
Enseignante : Carol Sharkey
Artistes: Lynne Townshend, Hugh MacDonald, Nancy Lee Ching
Nombre d’élèves participant : 104
Description du projet : Les élèves créeront différents projets adaptés à leur niveua scolaire tels qu’une courtepointe en 3e et en 4e année, et un livre illustré en 5e et en 6e année. Tous les élèves prendront part à la murale « Coup de main ».

West Royalty, 6e année, « Espace et Technologie » “Space and Technology”)
Enseignant : Ken Gaudet
Artiste : Maurice Bernard
Nombre d’élèves participant : 80
Description du projet : La création de peintures individuelles par chaque élève, la fabrication de modèles à l’échelle de machines volantes de l’avanir, un essai par chaque élève sur des sujets se rapportant à l’espace et une spectacle sur scène.

West Royalty, 5e année, « Connexions cubiques » (“Cube Connections”)
Enseignante : Donnalee Downe
Artiste : Rilla Marshall
Nombre d’élèves participants : 81
Description du projet : Les élèves exposeront des figures géométriques à trois dimensions et peintes.

École régionale de Fortune, 1ère à 4e année,
« Les enfants occupent la scène » (“Kids Take Stage”)
Enseignante : Margaret Anne MacIntyre
Artistes: John Haines, Loretta Campbell, Lynn Townshend, Mark Haines, Nancy Willis, Susan Bruce, Teri Hall
Nombre d’élèves participant : 69
Description du projet : Ce projet propose de produire une pièce. Les élèves participeront à tous les aspects notamment l’écriture du script, la création et la conception du plateau, la production de la pièce, chorégraphie, etc.

École secondaire d’East Wiltshire, 8e année,
« Lunch chez William H. Pope » (“Luncheon at William H. Pope’s”)
Enseignante : Jody MacDonald
Artiste : Karen MacPhee
Nombre d’élèves participant : 42
Description du projet : Les élèves feront une recherche sur les délégués à la Conférence de Charlottetown en 1864. Ils écriront des discours et prépareront des dialogues comme s’ils étaient les Pères et Mères de la Confédération. Ils étudieront les costumes d’époque, et en concevront deux qu’ils assembleront.

École régionale de Donagh, 1ère à 9e année,
« Nous sommes unis » (“United We Stand”)
Enseignante : Lynn Coady
Artistes: David Weale, Terry Dunton Stevenson
Nombre d’élèves participant : 149
Description du projet : Les élèves créeront une grande murale fondée sur Three Tall Trees (les trois grands arbres) par David Weale. La murale représentera l’unité et la diversité à l’école.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top