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January 25, 2006
Pour publication immédiate

LE GOUVERNEMENT RÉAGIT AU GROUPE DE TRAVAIL SUR LE RENDEMENT SCOLAIRE

Éducation

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Aujourd’hui, le gouvernement a rendu public le rapport final du groupe de travail sur le rendement scolaire et a présenté sa réaction initiale aux recommandations du groupe de travail.
Le rapport du groupe de travail inclut 20 recommandations visant à améliorer le rendement des élèves dans les domaines tels que le programme d’études, l’évaluation des élèves et l’intervention précoce. Le rapport est fondé sur une analyse des recherches actuelles et sur des consultations avec plus de 600 individus et groupes.
Le premier ministre Pat Binns dit que le gouvernement s’engage à l’amélioration du rendement des élèves en investissant dans les initiatives qui permettront de mieux préparer les élèves à l’éducation postsecondaire, à la réussite dans le milieu du travail et à devenir de bons citoyens. Il dit : « Plus particulièrement, nous offrirons un soutien accru permettant d’aider davantage d’élèves à lire à un niveau de 3e année à la fin de la 3e année, et d’aider tous les élèves à améliorer leurs aptitudes en littératie dans l’ensemble des années du secondaire. Nous arriverons à cet objectif en augmentant le temps voué à l’apprentissage des mathématiques et des langues et en donnant davantage de possibilités aux élèves de faire des mathématiques enrichies avant de terminer leurs études secondaires. Nous allons également établir comme priorité de mettre à jour les programmes généraux et pratiques, d’augmenter l’intérêt des garçons pour l’apprentissage et d’aider les parents à participer davantage à l’apprentissage de leurs enfants. »
La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, dit qu’elle est satisfaite du rapport du groupe de travail. Elle dit : « Je crois que le rapport dégage les questions pertinentes et qu’il nous donne des recommandations précises afin de réaliser des améliorations. Nous réagissons en nous engageant à fournir aux élèves une fondation solide en littératie, à augmenter la quantité de temps voué à l’enseignement et à l’apprentissage des sujets de base tels que les mathématiques et les langues, et à améliorer le programme d’études et les évaluations afin que les enseignants et enseignantes possèdent les outils dont ils ont besoin pour arriver à des résultats clairs et constants d’une classe à l’autre et d’une école à l’autre. »
La ministre Dover demandera aux représentants du ministère de l’Éducation et des commissions scolaires de travailler ensemble afin de créer un plan de mise en œuvre pluriannuel qui donnera suite aux recommandations.
Le groupe de travail comprenait un groupe varié d’éducateurs et de membres de la communauté bien renseignés. Les auteurs du rapport sont : Dr Richard Kurial, président, Zain Esseghaïer, Dr Alex (Sandy) MacDonald, Ken Gunn, Gary Doucette, B.J. Willis, Rob MacDonald, Beth Cullen, Kim Horrelt, Steve Loggie, Justin MacLeod et George Morrison; d’office : Shauna Sullivan Curley et Linda Lowther.
Le rapport du groupe de travail est maintenant à la disposition du public sur le site du gouvernement ou en visitant www.upei.ca/studentachievement.

DOCUMENT D'INFORMATION

Réponse du gouvernement aux recommandations du
Groupe de travail sur le rendement scolaire
Le 25 janvier

La ministre Dover demandera au ministère de l’Éducation et aux représentants des commissions scolaires de faire participer d’autres personnes à une démarche visant à tracer un plan de mise en place pluriannuel afin de répondre aux recommandations du Groupe de travail. On leur demandera de commencer par examiner les problèmes suivants.

Programme d’études:

1. Fournir un plan détaillé visant à formuler les programmes d’études pour tous les sujets de base. Ces programmes comprennent des résultats d’apprentissage, des normes et des méthodes d’évaluation clairs.

2. Proposer un plan de travail avec les enseignantes et enseignants afin de préparer et d’administrer des évaluations communes pour les élèves de 3e, 6e et 9e année et sur certains sujets au secondaire. Ils devraient commencer par l’évaluation de la lecture et des mathématiques, et s’appuyer sur le travail fait actuellement par les commissions scolaires.

Littératie précoce:

3. Préciser les ressources requises pour s’assurer que les enfants aient les appuis nécessaires pour lire au niveau de la 3e année, à la fin de la troisième année.

4. Recommander une stratégie visant à enrichir les ressources de la bibliothèque scolaire et à améliorer l’utilisation de la bibliothèque, en particulier au niveau de l’élémentaire.

Programmes généraux et pratiques:

5. Proposer des façons de mettre à jour les programmes généraux et pratiques afin de s’assurer que les élèves apprennent à leur plein potentiel.

6. Définir des possibilités pour que les élèves puissent atteindre les compétences (lire, écrire et compter) requises dans les programmes techniques et de métiers.

7. Définir des possibilités pour qu’un plus grand nombre d’élèves du secondaire complètent les mathématiques académiques au moyen de programmes tels que « maths en double ».

8. Proposer une stratégie afin d’augmenter l’accès aux programmes et aux cours d’école secondaire qui aident les élèves à trouver des options de carrière significatives et des moyens de poursuivre ces cheminements.

Engagement de l’élève:

9. Proposer des manières d’augmenter le temps consacré aux maths et aux arts du langage, et d’améliorer la façon dont le temps d’enseignement et la valeur du cours sont attribués aux cours du secondaire.

10. Examiner la formulation d’un horaire en bloc pour le premier cycle, et recommander des façons d’améliorer le rapport maître-élève dans les classes de 7e à 12e année.

11. Mettre en place des stratégies d’apprentissage différenciées pour les garçons de la 7e à la 9e année afin d’augmenter leur intérêt dans l’apprentissage.

12. Proposer des programmes d’enrichissement académique.

Participation des parents:

13. Inciter la Fédération parents-maîtres de l’Î.-P.-É. à travailler avec la Fédération de parents et les conseils scolaires afin de recommander une stratégie provinciale pour que les parents s’engagent davantage dans l’apprentissage de leurs enfants.

Amélioration des écoles:

14. Poursuivre sans cesse la démarche de planification des améliorations scolaires dans toute la province : engagement des enseignantes, enseignants, élèves, parents dans des projets scolaires visant à améliorer l’enseignement et l’apprentissage, le milieu scolaire et la participation des parents.

15. Formuler des lignes directrices claires pour toutes les écoles afin d’optimiser l’utilisation du temps d’enseignement actuel.

Professionnels spécialisés:

16. Appuyer la nouvelle spécialiste des troubles d’apprentissage dans la formulation d’une stratégie visant à assurer que les élèves présentant des troubles d’apprentissage aient accès aux évaluations et interventions appropriées.

Spécialisation des enseignantes et des enseignants:

17. Préciser les domaines dans lesquels une formation d’enseignant spécialisé est essentielle et travailler avec les commissions scolaires pour s’assurer que les enseignants possédant de telles compétences soient rattachés à ces domaines.

18. Formuler des stratégies visant à améliorer la formation des enseignantes et enseignants dans les domaines où l’Î.-P.-É. a des besoins.

Conclusions:

19. Finalement, je demanderai au ministère de me faire rapport deux fois par année afin que le gouvernement puisse donner suite à la demande du Groupe de travail qui veut surveiller et faire rapport sur nos progrès de mise en place des recommandations.
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Contact pour les médias: Jean Doherty
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