Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 3, 2006
Pour publication immédiate

LES INSULAIRES ET LES GROUPES COMMUNAUTAIRES SONT RECONNUS COMME ÉTANT DES MODÈLES DE SANTÉ

Affaires communautaires et culturelles

Photos disponibles

View details and
download


Aujourd’hui, plusieurs Insulaires et des groupes communautaires ont été reconnus, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Charlottetown, comme étant des « modèles de santé » pour leurs efforts à améliorer la santé des Insulaires par la promotion d’un mode de vie sain. Pour l’occasion, les ministres de l’Éducation, des Affaires communautaires et culturelles, de la Santé, ainsi que les représentants d’organismes à but non lucratif, l’Alliance pour une vie active, l’Alliance pour une saine alimentation et l’Alliance pour la réduction du tabagisme se sont joints à dix-sept groupes et individus.
La cérémonie de reconnaissance a permis de mettre en évidence qu’un grand nombre de projets en cours à l’Î.-P.-É. traitent des facteurs de risque de maladie chronique. La liste des personnes honorées s’étendait des groupes scolaires qui font la promotion des choix sains à un groupe d’auto-assistance en matière de diabète, à Charlottetown, et aux concepteurs d’une parc de planche à roulettes à Alberton.
Le ministre de la Santé, Chester Gillan, a déclaré : « À l’Île-du-Prince-Édouard, on reconnaît le fait qu’un effort visant à réduire les facteurs de risque de maladie chronique est notre meilleur possibilité d’améliorer la santé des Insulaires et d’appuyer notre système de soins de santé. »
De son côté, l’animatrice de l’événement, Laura Lee Noonan, a dit : « Plusieurs des personnes et groupes reconnus aujourd’hui comme étant un modèle de santé ont pris des mesures pour faire la promotion d’un mode de vie sain au moyen de partenariats avec des organismes non gouvernementaux, des entreprises, des communautés et des gouvernements. Les modèles de santé sont des exemples des nombreuses activités très intéressantes qui se passent à l’Î.-P.-É. afin d’inciter à vivre sainement. »
La Stratégie de promotion d’un mode de vie sain de l’Île-du-Prince-Édouard invite les Insulaires à poser des choix de vie sains dans leur vie quotidienne.
Les membres du Comité directeur de la Stratégie pour un mode de vie sain de l’Île-du-Prince-Édouard comprennent la Société canadienne du cancer, division de l’Î.-P.-É., l’Association canadienne du diabète, section de l’Î.-P.-É., le ministère des Affaires communautaires et culturelles, le ministère de l’Éducation, le ministère de la Santé, la Fédération des municipalités de l’Î.-P.-É., la Fondation des maladies du cœur de l’Î.-P.-É., le Bureau du procureur général, l’Alliance pour une vie active de l’Î.-P.-É., l’Alliance pour une saine alimentation de l’Î.-P.-É., l’Association des installations de loisirs de l’Î.-P.-É. et l’Alliance pour la réduction du tabagisme de l’Î.-P.-É.
Quant à elle, la ministre de l’Éducation, Mildred Dover, a déclaré : « La stratégie de promotion d’un mode de vie sain incite les Insulaires à travailler en partenariat et c’est, de loin, la démarche la plus efficace pour créer des conditions de vie saine. Le projet des modèles de santé est une excellente façon de reconnaître nos résultats et de partager les meilleures pratiques avec d’autres. »
Et enfin, le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, a ajouté : « Nous reconnaissons qu’il ne s’agit que d’un « échantillon » du gros travail communautaire accompli. Nous avons pour objectif de s’assurer que nous aurons d’autres occasions de reconnaître d’autres personnes et groupes qui accomplissent des efforts semblables. »
-30-
Contact pour les médias: Rod Stanley
French - back to top