Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 20, 2006
Pour publication immédiate

PROGRAMME DE COMMÉMORATION DU PATRIMOINE DÉVOILÉ

Affaires communautaires et culturelles

Les édifices protégés du patrimoine de l’ensemble de la province seront bientôt identifiés par des plaques commémoratives facilement reconnaissables en raison du nouveau programme annoncé aujourd’hui par le ministre des Affaires communautaires et culturelles Elmer MacFdyen.
Monsieur MacFadyen, faisant l’annonce à une des initiatives du jour du patrimoine du gouvernement provincial, a noté que le projet est lié à l’Initiative des endroits historiques dans l’ensemble du pays, un programme qui cherche à sensibiliser le public aux édifices et aux lieux importants.
« Les nouvelles plaques seront une belle façon d’identifier les édifices protégés de la province et symboliseront l’engagement des propriétaires privés et publics à reconnaître et à maintenir les lieux patrimoniaux. »
Les plaques bleu et or pourront être affichées sur les édifices désignés en vertu de la loi provinciale intitulée Heritage Places Protection Act. Le programme de plaques ne s’applique pas à Charlottetown et Summerside, sauf sur les édifices patrimoniaux appartenant à la province, parce que ces municipalités ont leurs propres règlements municipaux sur le patrimoine. Le ministre MacFadyen a noté que la province travaille avec les deux municipalités afin de concevoir des plaques municipales qui ont un style constant afin que les plaques soient semblables dans l’ensemble de la province.
Le ministre a dit : « En utilisant un même style partout, le public pourra facilement reconnaître si l’édifice est une structure protégée, et nous espérons que les villes accepteront d’utiliser un style semblable au reste de la province pour les plaques. »
Actuellement, 17 propriétés ont reçu le statut désigné de la province, dont les lieux suivants : la Maison du gouvernement, la Customs House, l’édifice J. Angus MacLean, l’édifice Hon. George Coles et Province House à Charlottetown; la Yeo House à Port Hill; Atwell House à Clyde River; le palais de justice du comté de Kings; la conserverie Basin Head; le musée et palais de justice d’Alberton; le magasin général D.E. Clarke’s; l’église St. Andrew’s et l’école communautaire à Orwell; les cours de justice de Summerside; la maison Doucet à Rustico, l’Église Unie Princetown à Malpèque et le musée ferroviaire Elmira.
Pour obtenir une liste des lieux patrimoniaux reconnus de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que ceux du reste du pays, veuillez consulter www.historicplaces.ca.
-30-
Contact pour les médias: Darin MacKinnon
French - back to top