Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 1, 2006
Pour publication immédiate

Les Élèves D’une École Alternative Participent À Un Projet Géniearts

Affaires communautaires et culturelles

Les élèves de l’école EAP Plus à Summerside profitent de nouvelles façons d’apprendre grâce à un nouveau projet GénieArts intitulé : « Construire une communauté : Plonger au cœur d’un village de pêche des Maritimes ».
EAP Plus est une école alternative pour les élèves de la 4e à la 7e année. Administrée par la Commission scolaire de l’Ouest, l’école est située dans le Boys and Girls Club de Summerside. Les élèves d’EAP Plus ont accès à des occasions d’apprentissage pratique et à de l’aide pour raffermir leur confiance en soi et leur respect de soi.
Grâce au programme GénieArts, les enseignants et artistes aident les élèves à apprendre le programme d’étude de base par l’entremise des arts. À l’école EAP Plus, l’enseignante Kelly Adams et l’artiste de Summerside Maurice Bernard aident les élèves à travailler en équipe pour construire un modèle en trois dimensions d’un village de pêche. Les élèves construisent des bâtiments modèles à partir de carton de spécimen, un paysage en courbes de niveau, un réseau hydrographique et des figurines créées à partir de papier mâché et d’argile. Ils apprennent des techniques de peinture, de réalisation de nœuds, de traçage de cartes, d’écriture de récits et de contes, de dessin, de photographie, de cuisson de fruits de mer, etc.
L’enseignante d’EAP Plus, Kelly Adams, est entièrement dévouée à l’amélioration des vies de ses élèves. Elle a dit : « Je crois fermement que grâce au programme GénieArts, mes élèves auront des occasions comme ils n’ont jamais eues de s’exprimer par leurs talents individuels, et ils pourront se percevoir comme étant des membres utiles de la communauté. »
À l’heure actuelle, l’école accueille cinq élèves. Ce mois-ci, ces élèves retourneront à leur école habituelle. À ce moment-là, sept nouveaux élèves s’inscriront à EAP Plus et commenceront le projet à partir d’où les autres élèves l’ont laissé. On invitera les élèves du premier groupe à revenir une fois par semaine pour aider à l’achèvement du projet qui sera exhibé au Boys and Girls Club.
GénieArts est un programme de la Conférence canadienne des arts et est appuyé par la Fondation de la famille J. W. McConnell. Le programme est offert à l'Île-du-Prince-Édouard par l'entremise du ministère de l'Éducation, du ministère des Affaires communautaires et culturelles, du Conseil des arts de l'Î.-P.-É., du Conseil des métiers d'art de l'Î.-P.-É., des trois commissions scolaires, de l’U.-Î.-P.-É., de la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É., d’Eptek, du Centre des arts de la Confédération et de nombreux autres partenaires.
Les autres écoles qui reçoivent des fonds pour les projets cette année sont : Spring Park Elementary School, l’École Évangéline, Elm Street Elementary School, Sherwood Elementary School, Stonepark Intermediate School, Eastern Kings Consolidated School, West Royalty Elementary School, Fortune Consolidated School, East Wiltshire Intermediate School et Donagh Regional School.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur GénieArts, consultez le site Internet de GénieArts à www.artssmartspei.ca ou communiquez avec la coordonnatrice de GénieArts, Cécile Arsenault par téléphone au (902) 315-1116 ou par courriel à l’adresse ccarsenault@gov.pe.ca.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top