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April 6, 2006
Pour publication immédiate

Le budget de l’éducation soutient la littératie, les résultats des élèves et l’enseignement postsecondaire

Éducation

Le financement du ministère de l’Éducation augmentera de 5 millions de dollars en 2006-2007 afin de soutenir de nouveaux investissements en littératie, résultats des élèves et enseignement postsecondaire.
Le budget de fonctionnement de l’éducation pour l’année 2006-2007 s’élève à 230,4 millions de dollars, ce qui représente 5 pour cent de plus que l’an dernier. Le ministère recevra au autre 9,4 millions de dollars en budget d’immobilisations.
La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, a déclaré que l’augmentation importante du budget de l’éducation est le reflet de la priorité élevée que le gouvernement accorde à l’éducation. Et elle a ajouté : « Le nouveau budget démontre notre engagement à améliorer les résultats des élèves. Au cours des trois prochaines années, 9 millions de dollars seront consacrés à la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail sur les résultats des élèves. »
Le groupe de travail a indiqué que le facteur le plus important qui affecte le succès de l’enfant à l’école et dans la vie est l’apprentissage de la lecture. Le nouveau budget contient le financement permettant d’identifier les ressources et les stratégies nécessaires pour assurer que, d’ici cinq ans, tous les enfants aient les appuis nécessaires pour lire au niveau de la 3e année à la fin de la 3e année.
La ministre Dover a fait remarquer qu’une éducation de haute qualité commence par un programme bien conçu et à jour, et des outils assurant que le programme est couvert et les résultats atteints. Le budget contient des ressources pour entreprendre l’élaboration du programme, des normes, des points de repères et des évaluations communes afin de mesurer les résultats de l’élève en 3e, 6e et 9e année et au niveau du secondaire. Il comprend également du financement pour aider les élèves du secondaire à réaliser les niveaux de littératie et de numératie exigés pour accéder aux programmes techniques et de métiers.
Cette année, grâce à la réactivation du modèle de dotation du personnel enseignant, nous ajouterons six nouveaux postes, et 30 postes seront conservés qui auraient autrement été perdus en raison du déclin des inscriptions. Cela représente un investissement d’environ 2 millions de dollars en 2006-2007.
Comme autre financement, 1,3 million de dollars aideront les commissions scolaires à absorber l’élévation des coûts; une somme additionnelle de 220 000 $ ira aux livres dans les bibliothèques scolaires; un financement servira à piloter un programme de français de base intensif; des ressources permettront de terminer l’élaboration de la nouvelle stratégie de littératie et d’apprentissage.
En reconnaissance de l’importance accrue accordée à l’éducation postsecondaire, la subvention d’exploitation du collège Holland sera majorée de 750 000 $, et le gouvernement continuera d’être un partenaire financier du nouveau Centre d’innovation pour la main d’œuvre du collège Holland.
L’U.Î.-P.-É. recevra une somme additionnelle de 1,25 million de dollars en fonds de soutien, ainsi qu’une somme d’un million de dollars pour sa campagne sur le renouvellement du campus.
La ministre Dover a indiqué que les partenaires éducatifs sont heureux du nouveau budget parce qu’il leur permet de conserver et d’améliorer les programmes en place, de faire de nouveaux investissements stratégiques dans les résultats des élèves et de donner accès, à l’Île-du-Prince-Édouard, à des programmes d’éducation secondaire et d’acquisition de nouvelles compétences, de haute qualité et accessibles.
Faits saillants du budget de l’éducation

Programme, évaluation et littératie
On investira 9 millions de dollars sur trois ans pour mettre en œuvre les recommandations sur le Groupe de travail sur le rendement scolaire. Un nouveau financement de 1 million de dollars sera octroyé pour entreprendre cette tâche en 2006-2007. Un total de 3 millions de dollars seront octroyés en 2007-2008, et 5 millions de dollars en 2008-2009. Le financement alloué cette année ira aux domaines prioritaires suivants :
• Élaboration de programmes, normes, repères et outils communs d’évaluation pour mesurer les résultats des élèves de 3e, 6e, 9e année, et au niveau de l’école secondaire.
• Identification de ressources et de stratégies visant à assurer que tous les enfants lisent à un niveau de 3e année à la fin de la 3e année.
• Élaboration de nouveaux programmes pour appuyer la nouvelle Stratégie de formation dans les métiers, et d’aider les élèves du secondaire à atteindre la littératie et la numératie requises pour accéder aux programmes techniques et de formation.
Ce travail sera encadré par un comité directeur qui comprend Shauna Sullivan Curley, sous- ministre; Linda Lowther, directrice principale de l’éducation publique; Ken MacRae, directeur principal de l’éducation supérieure et des services ministériels; Gisèle St. Amand, directrice, Commission scolaire de langue française; Dale Sabean, directeur, Commission scolaire de l’Ouest; Dr. Sandy MacDonald, directeur, District scolaire de l’Est.

Modèle de dotation du personnel enseignant
• Grâce à la réactivation du modèle de dotation du personnel enseignant, six nouveaux postes seront ajoutés cette année, et au moins 30 postes seront conservés qui auraient été perdus en raison du déclin des inscriptions.
• Certains des nouveaux postes seront désignés pour embaucher des psychologues scolaires qui évalueront et soutiendront les élèves présentant des troubles d’apprentissage, et qui travailleront avec la nouvelle spécialiste des troubles d’apprentissage à élaborer une stratégie visant à améliorer la capacité de soutenir les enfants présentant des troubles d’apprentissage.
• La mise en place du modèle de dotation cette année représente un investissement de plus de 2 millions de dollars.

Autres initiatives
• Un financement de 225 000 $ servira à améliorer les collections des bibliothèques scolaires et à encourager un plus grand nombre d’élèves à utiliser les bibliothèques scolaires. Cela représente un investissement d’environ 10 $ par élève.
• Les commissions scolaires recevront 1,3 million de dollars supplémentaires pour les augmentations de coûts tels que l’électricité et le carburant.
• Les commission scolaires recevront 1 million de dollars pour les réparations et les améliorations immobilières.
• On achètera 16 nouveaux autobus scolaires cette année à un coût de 1,22 million de dollars. Le taux de remplacement grimpera à 24 en 2010, une augmentation de 60 pour cent du taux de remplacement annuel des autobus.
• Les travaux de construction de la nouvelle école française de Prince Ouest commenceront ce printemps, de même que la rénovation et l’agrandissement de l’école élémentaire Parkside. On commencera à planifier l’ajout d’un gymnase à l’école régionale de Tracadie ainsi que le projet d’école secondaire de 14 millions de dollars à Montague.
• Les services aux élèves autochtones et immigrants seront améliorés grâce à l’ajout d’un poste de spécialiste de l’éducation autochtone et diversifiée.
• Des programmes de français de base intensifs seront introduits comme projets pilotes dans deux classes de 6e année.

Éducation postsecondaire et formation
• L’U.Î.-P.-É. recevra une augmentation de 1,25 million de dollars pour répondre à la croissance des coûts d’exploitation. De plus, l’U.Î.-P.-É. recevra 1 million de dollars dans le cadre d’un engagement du gouvernement pris durant la campagne sur le renouvellement du campus. Une nouvelle entente de financement sera négociée cette année pour le Collège vétérinaire de l’Atlantique à l’U.Î.-P.-É.
• La subvention d’exploitation du collège Holland sera augmentée de 750 000 $. Le Centre d’innovation pour la main d’œuvre ouvrira ses portes au collège Holloand en septembre 2006.

Littératie et éducation permanente
• Les partenaires poursuivront l’élaboration de la Stratégie provinciale sur la littératie et l’apprentissage.
• Un sommet du premier ministre sur la littératie se tiendra au cours des prochains mois.
• Une campagne de marketing social sera lancée afin de sensibiliser au fait que la lecture est la clé de tout apprentissage et qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre.
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Contact pour les médias: Jean Doherty
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