Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 7, 2006
Pour publication immédiate

Le ministre présente un sommaire des initiatives budgétaires du ministère des Affaires communautaires et culturelles

Affaires communautaires et culturelles

Aujourd’hui, le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, a présenté les initiatives budgétaires aux membres de l’Assemblée législative, qui incluaient notamment de faire des progrès en ce qui a trait aux ententes en matière d’infrastructure, de faire la planification pour les Jeux du Canada 2009 et de mettre en œuvre un nouveau bureau de la Sécurité publique.
Comme suivi au budget qui a été déposé par le trésorier provincial Mitch Murphy le 30 mars, le ministre MacFadyen a dit à ses collègues que grâce au Programme d'infrastructure Canada — Île-du-Prince-Édouard qui est maintenant dans sa dernière année, 81 projets ont été approuvés, atteignant une valeur de plus de 38 millions de dollars, et que grâce aux Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR), 36 projets sont à différentes étapes d’approbation, atteignant une valeur estimée à plus de 20 millions de dollars.
Le ministre MacFadyen a souligné trois initiatives principales, financées par l’entremise des Fonds de l’infrastructure stratégique, qui sont conçus pour les projets dont le coût total doit être d'au moins 10 millions de dollars. Les installations de traitement des eaux usées de Charlottetown seront agrandies et modernisées grâce à un engagement de mise à niveau de 21,3 millions de dollars, et les installations de traitement des eaux usées de Summerside seront agrandies et modernisées grâce à un engagement de 15,9 millions de dollars. Le ministre a noté qu’un autre projet de traitement d’eau et d’égout d’une valeur de 10,8 millions de dollars et d’une durée de cinq ans est en cours à Stratford.
Le ministre MacFadyen a dit : « Presque la moitié des 4,5 millions de dollars du Nouveau pacte pour les villes et les collectivités, aussi connu sous le nom de programme de taxe sur l’essence, a été affectée à des projets de traitement d’eau et d’égout dans les collectivités de l’Île. De plus, de nouvelles ententes en matière d’infrastructure sont à l’étape de planification et elles seront d’une valeur de 33,4 millions de dollars. »
Le secrétariat d’infrastructure Canada — Île-du-Prince-Édouard a été établi afin d’administrer les programmes d’infrastructure. Il opère à partir d’un nouveau bureau situé au 75, rue Fitzroy.
Aujourd’hui, lors de l’Assemblée, le ministre a saisi l’occasion pour parler des Jeux d’été du Canada qui auront lieu à l’Île-du-Prince-Édouard en 2009. Le gouvernement a engagé 8 millions de dollars aux Jeux de 2009, dont 3,6 millions de dollars ont déjà été reçus.
Le ministre MacFadyen a dit : « Nous voulons donner à nos athlètes toutes les chances possibles pour qu’ils atteignent leur plein potentiel. À ces fins, je suis heureux d’annoncer que, pour le programme « Best Ever », nous avons porté notre engagement annuel de 138 000 $ à 261 000 $ lors du budget 2006-2007, et à 403 000 $ pour l’année financière 2007-2008. »
Le ministre responsable des sports a noté que le programme « Best Ever » est un programme qui permet au gouvernement et aux partenaires de la communauté sportive d’aider les organismes sportifs à repérer et à entraîner des athlètes et des officiels d’équipe en préparation des Jeux de 2009. Le programme permet aussi aux groupes sportifs de former des officiels pour les terrains de jeu. Les officiels d’équipe bénévoles, ainsi qu’un comité consultatif, composé d’Insulaires de différents domaines sportifs, travailleront avec les organismes locaux afin de planifier la performance, l’entraînement, le développement, la nutrition sportive, et la psychologie sportive.
Le ministre MacFadyen a dit : « Mon ministère va de l’avant. Nous avons alloué près de 1,5 million de dollars dans notre budget 2006 pour établir la nouvelle division de la Sécurité publique. » La division englobera le bureau du Commissaire provincial des incendies, l’Organisation de mesures d'urgence, l’administration du programme 911 et une nouvelle section dédiée aux projets conjoints de préparation aux situations d’urgence.
« Le personnel de la nouvelle section de préparation aux situations d’urgence travaillera avec des groupes nationaux et locaux sur la planification des mesures d’urgence pour les gouvernements provinciaux et municipaux, pour l’industrie et les institutions publiques, telles que les hôpitaux et les manoirs. »
Les programmes et services offerts par l’entremise du ministère des Affaires communautaires et culturelles servent à administrer les bourses et le financement des programmes, à protéger les propriétés et la sécurité des Insulaires, à superviser les relations de travail et les relations industrielles, à célébrer la culture et le patrimoine, et à offrir des activités sportives et du loisir.
Le ministre MacFadyen a saisi l’occasion lors de sa déclaration à l’Assemblée aujourd’hui pour féliciter le personnel du ministère des Affaires communautaires et culturelles. « Les membres du personnel de mon ministère travaillent fort chaque jour dans leurs divisions respectives, et je veux saisir l’occasion pour les féliciter pour tout ce qu’ils font, et pour assurer les Insulaires qu’au ministère des Affaires communautaires et culturelles, nous travaillons fort en leur nom. »
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top