Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 13, 2006
Pour publication immédiate

Sept insulaires reçoivent le prix de reconnaissance des bénévoles

Affaires communautaires et culturelles

Photos disponibles

View details and
download


Ce matin, le premier ministre Pat Binns et le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, ont honoré sept résidants de l’Île-du-Prince-Édouard pour leur travail extraordinaire en tant que bénévoles.

Le premier ministre Binns a reconnu les récipiendaires dans son mot d’ouverture. « Chacun d’entre vous a été nommé pour ce prix en raison de votre travail et votre engagement à notre province et à ses résidants, parce que vous donnez votre temps et vos talents sans demander à être reconnus, et parce que, grâce à vos efforts, vous aidez à bâtir nos communautés, vous prenez soin de nos citoyens et vous améliorez notre mode de vie. »

Le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, a aussi pris le temps d’exprimer sa gratitude envers les récipiendaires du prix et de remercier les Insulaires pour leur bénévolat. Il a dit : « Les Insulaires ne réalisent pas souvent que lorsqu’ils amènent leur voisin à l’église ou qu’ils travaillent à la porte de leur patinoire locale, ou qu’ils peinturent les lignes au terrain de baseball, ils font du bénévolat. »

Le prix de reconnaissance du bénévolat a été créé en 2002 comme hommage aux bénévoles de l’Île-du-Prince-Édouard choisis, afin de reconnaître leurs contributions à la société. Cette présentation de prix était la troisième en trois ans. Les noms sont proposés grâce à un processus de nomination, et un comité de sélection choisit les récipiendaires des prix chaque année. Le comité de sélection est composé des Insulaires Bernice Arsenault de Wellington, Dee MacNeill de Summerside, Darlene Peters de Souris, Tom Wilkinson et Révérend Ross Howard, tous deux de Charlottetown.

Le député de Charlottetown, Wes MacAleer, présentateur de l’événement, a lu les citations des prix en ordre alphabétique, et le premier ministre Pat Binns et le ministre MacFadyen ont présenté une plaque à chaque récipiendaire. Les sept récipiendaires des prix de 2006 sont les suivants :

Eileen Chiasson-Pendergast de St.Louis a une réputation de toujours parvenir à ses fins dans les communautés acadiennes et francophones. Elle est ancienne présidente et commissaire du club Ti-Pa, un club social et culturel pour les Acadiens des paroisses de Palmer Road et de Tignish. Elle a voué une grande partie de sa vie à préserver la culture française et elle est une des pionnières du programme d’immersion française à l’Île-du-Prince-Édouard. Éducatrice de profession, elle a été dramaturge, productrice et activiste pour les arts pendant un nombre d’années. Elle a enseigné pendant un an en Louisiane et a reçu le prix de Francophone de l’année lors des Célébrations du bicentenaire de Tignish en 1999.

Gloria Ellsworth de St.Peters et St.Paul est une bénévole qui garde une perspective positive sur la vie tout en traversant des circonstances importunes. Gloria a une fille, Cheryl et deux petits-enfants, Travis, âgé de 13 ans et Tiffany, âgée de 11 ans. Elle est une personne extravertie et une bénévole exceptionnelle dans sa communauté. Elle aide les élèves avec leurs études et offre sa maison pour de nombreuses rencontres et activités. Gloria démontre également sa générosité en prêtant sa camionnette accessible aux fauteuils roulants aux personnes handicapées de sa communauté. Gloria aime la vie, elle vit sa vie pleinement, et elle est fière des merveilleux amis et membres de la famille qui l’entourent.

Jimmy MacAulay de St. Peter’s Bay est un élément moteur derrière un grand nombre des projets de développement dans sa communauté. Il a été instrumental dans la création de la St. Peter’s and Area Development Corporation et le Festival des bleuets de St. Peter’s. Jimmy participe maintenant à la planification d’un Centre de mieux-être régional dans la région de St. Peter’s. Ce père de quatre enfants participe à l’Église catholique St. Peter’s et à la Légion royale canadienne. Il coordonne également différentes campagnes de charité de porte à porte. Jimmy est une personne à l’esprit altruiste qui donne son temps afin d’améliorer la vie des citoyens de la région de St. Peter’s et de la province.

Gayle MacDonald de Covehead a été bénévole à l’hôpital pendant 32 ans et était une des premières bénévoles à se présenter lorsque l’hôpital Queen Elizabeth a ouvert ses portes. Elle donne pour le bien des autres sans chercher de prix ou de reconnaissance pour elle-même; elle prend vraiment soin des gens de notre communauté. En tant que bénévole à l’hôpital, elle maintient la confidentialité strictement, et aide tout le monde à avoir la même discrétion, empathie et prévenance. Son engagement bénévole est évidant dans l’ensemble de la communauté par ses activités à l’hôpital et les petits actes de bienveillance qu’elle fait discrètement pour les autres. Elle s’est portée bénévole auprès de l’équipe de réadaptation de l’hôpital Queen Elizabeth pendant neuf ans, de l’Institut des femmes de l’Île-du-Prince-Édouard pendant 35 ans, de la Charlottetown Bible Chapel pendant 34 ans et du Island Hospice pendant cinq ans.

Katie McInnis de Charlottetown est une personne dynamique pleine d’énergie, de compassion, de conviction, de fiabilité et de justice pour tous, mais particulièrement auprès des étudiants de l’U.Î.-P.-É. Katie a un intérêt particulier à aider les étudiants sur une base individuelle avec leur réussite académique et leur bien-être. Elle est bénévole à la chapelle de l’U.Î.-P.-É. et a participé à la mise en place d’une banque alimentaire à l’université. La devise de Katie pour tous ceux qui la connaissent est : « Nous sommes ici pour les étudiants. » Elle se porte bénévole auprès de Centraide Canada, de St. Dunstan’s Basilica Church, d’Island Nature Trust et de la préservation du centre-ville historique de Charlottetown. Katie donne un coup de main aux autres et sert d’exemple pour le bénévolat à l’Île-du-Prince-Édouard.

Dolly Perry de Charlottetown sait ce que signifie donner et participer. Elle se donne pour de nombreuses causes, activités et organisations. Dolly s’est portée bénévole pour le Tournoi de golf canadien pour la santé mentale pendant deux ans, pour le Jack Frost Winter Festival pendant deux ans, les Communautés en fleur en 2004, le Festival des lumières en 2006, les Jeux olympiques spéciaux d’hiver de 2004, la course Terry Fox en 2006, la course du marathon de l’Î.-P.-É. en 2005 et la société de schizophrénie. Dolly est toujours là pour n’importe quelle occasion, lors de n’importe quelle saison ou pour n’importe quelle raison.

Margie Stewart de South Lake est la présidente du conseil provincial de l’Institut des femmes à l’Î.-P.-É. Margie participe aux activités de l’Institut des femmes et de St. Columbus Catholic Women’s League pendant plus de 40 ans. Elle s’est inscrite au South Lake Women’s Institute en 1962 et au conseil provincial de l’Institut des femmes en 1997. En 2005, en raison de son travail, de son dévouement et de sa contribution à « Home and Country », elle a été nommée membre à vie de l’Institut des femmes. Margie a dirigé de nombreux projets et a été une meneuse dans sa communauté pendant plus de vingt ans dans le Club 4-H East End Circle. Elle donne son appui au phare de East Point et au Musée de Basin Head.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top