Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 20, 2006
Pour publication immédiate

Mildred Dover, donnait un aperçu du budget de son ministère

Bureau du procureur général

Les augmentations de financement pour la GRC, la Commission des droits de la personne et l’Association des femmes autochtones figurent au nombre des principales initiatives mises en évidence aujourd’hui à l’Assemblée législative, alors que la procureure générale, Mildred Dover, donnait un aperçu du budget de son ministère pour 2006-2007.

La Division « L » de la GRC recevra 300 000 $ pour une équipe de trois agents chargés de la lutte antidrogue dans la rue. La procureure générale a déclaré : « L’équipe de lutte antidrogue est le résultat d’un projet pilote fort bien réussi dans Prince-Ouest l’an dernier. La prévention de l’abus de substances intoxicantes, l’éducation et le ciblage des trafiquants de drogue, trois questions identifiées par plusieurs communautés de l’Île-du-Prince-Édouard comme des questions de politique prioritaires.

En plus du financement affecté en particulier aux activités de lutte antidrogue dans la rue, la GRC recevra une augmentation de 492 800 $ pour aider à répondre à l’élévation des coûts associés aux activités du service provincial de police et des services de police offerts aux communautés de Premières nations.

La procureure générale a également annoncé le rétablissement du financement provincial d’Échec au crime, au montant de 7 500 $ cette année, afin d’apporter une aide à la prévention du crime et à la détection des criminels.

Le budget de la Commission des droits de la personne a été augmenté de 49 500 $ par rapport à l’affectation de l’exercice financier antérieur. La ministre Dover a déclaré à ce sujet : « Je suis heureuse que nous soyons capables d’augmenter les sommes affectées à la Commission des droits de la personne cette année afin d’aider la Commission à rencontrer ses dépenses d’exploitation courantes. »

La ministre a annoncé que l’Association des femmes autochtones recevra une subvention de 20 000 $ pour 2006-2007 afin de l’aider à défrayer ses dépenses d’exploitation de base. Elle a félicité l’Association des femmes autochtones pour son travail avec la bande de Lennox Island, la bande Abegweit, le Native Council de
l’Î.-P.-É. et le Mi’kmaq Confederacy afin d’améliorer les conditions de vie de la population autochtone sur la réserve et à l’extérieur. La ministre a ajouté : « J’ai été impressionnée par les résultats appréciables obtenus par l’Association des femmes autochtones. L’Association nous donne un exemple de ce qu’est le vrai leadership communautaire. »

La ministre Dover a également parlé des initiatives de la Section des services aux consommateurs du Bureau du procureur général, notamment un projet visant à produire et à distribuer un dépliant intitulé Dons à des œuvres de bienfaisance, lequel sera distribué dans tous les ménages de l’Île. Cette initiative d’éducation des consommateurs est un projet conjoint des Services aux consommateurs et de la Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence de revenu du Canada, qui apportent 35 000 $ au projet. Le ministère fournit des contributions en nature, notamment le temps de son personnel et d’autres ressources nécessaires pour réaliser le projet.

Le personnel du Bureau du procureur général travaillera avec Justice Canada au développement de projets affectant les jeunes, notamment le projet pour les adolescentes présentant un comportement violent, et le Montague at Risk Student Project. Le programme d’été de mentorat pour les étudiant(e)s du postsecondaire se poursuit également en partenariat avec Justice Canada et la Mi’kmaq Confederacy.

Le Bureau du procureur général a aussi un partenariat avec Service correctionnel Canada (SCC) concernant des initiatives, dont la répression du trafic des drogues, grâce à l’accès aux chiens-détecteurs de drogue du SCC, au partage des renseignements électroniques sur les clients/contrevenants, et à l’accent renouvelé sur la gestion des dossiers individuels, ce qui a fait dire à la ministre : « Ces partenariats se sont traduits par 200 000 $ d’initiatives orientées directement sur l’amélioration du service à la clientèle et la sécurité communautaire, et nous sommes heureux d’avoir la possibilité de travailler avec nos partenaires fédéraux pour fournir ces services. »

Madame Dover a félicité le personnel du Bureau du procureur général pour son engagement à servir les Insulaires et à travailler avec la communauté juridique, les familles et autres afin de se pencher sur les causes profondes du crime et d’aider les personnes à faire affaire avec le système judiciaire. Le Bureau du procureur général est responsable des services suivants : services communautaires et correctionnels; consommation, corporations et assurances; procureurs de la couronne; politiques provinciales; affaires autochtones; bureau du coroner.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top