Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 27, 2006
Pour publication immédiate

LES POLITIQUES DES COMMISSIONS SCOLAIRES ORIENTENT L’ÉCOLE VERS UNE SAINE ALIMENTATION

Éducation

La ministre de l’Éducation, Mildred Dover a annoncé aujourd’hui que les trois commissions scolaires de l’Île-du-Prince-Édouard ont maintenant des politiques en place pour faire la promotion d’une saine alimentation à l’école.
Le District scolaire de l’Est et la Commission scolaire de l’Ouest ont adopté de nouvelles politiques en matière de nutrition en 2005, et la Commission scolaire de langue française a maintenant fait de même. Les politiques ont été élaborées par l’Alliance pour une saine alimentation avec l’aide du gouvernement provincial, de
l’U.Î.-P.-É. et d’autres partenaires.
Les politiques recommandent des aliments à offrir à l’école, et le nombre de fois qu’ils devraient être servis. Elles recommandent également des façons de faire des choix d’aliments santé des choix faciles pour les élèves.
La ministre a déclaré : « En mettant ces politiques en place, les commissions scolaires envoient un message clair que l’alimentation saine est importante pour l’apprentissage et la santé. Les nouvelles politiques font des écoles des endroits sains pour les enfants. Elles aident également à assurer la cohérence entre ce que l’on enseigneme aux enfants à l’école et les aliments que l’on peut se procurer à l’école. »
De son côté, le ministre de la Santé, Chester Gillan, a déclaré que l’Île-du-Prince-Édouard est la seule et unique province à avoir mis en place de telles politiques dans toutes les écoles élémentaires. Et il a ajouté : « L’Î.-P.-É. devient un chef de file en nutrition scolaire grâce à notre approche provinciale systématique de promotion de l’alimentation saine dans toutes les écoles. Nous voulons que les élèves se sentent biens et qu’ils aient l’énergie nécessaire pour apprendre des sujets théoriques ainsi que des habitudes de mode de vie saines à mettre en place pour toute une vie. »
Quant à elle, la Dre Jennifer Taylor, de l’Alliance pour une saine alimentation, a déclaré que certaines écoles ont observé des changements significatifs depuis l’entrée en vigueur des politiques. Elle a dit : « On vend moins de hots dogs, et les ventes de yogourt, de barres céréalières, de roulés, de soupe et de pommes de terre sont à la hausse. On observe qu’un bien plus grand nombre de choix santé sont posés. Chaque jour, les enfants sont bombardés de messages publicitaires qui encouragent les mauvais choix. L’école est maintenant un endroit fréquentable où des choix santé sont offerts aux élèves. »
La première phase de l’élaboration de la politique de nutrition a porté surtout sur les écoles élémentaires, les écoles régionales et les écoles de la Commission scolaire de langue française. La prochaine étape consiste à élaborer des politiques pour le secondaire de premier cycle, puis pour le secondaire de deuxième cycle.
L’Alliance pour une saine alimentation travaille maintenant avec des équipes d’élèves de quatre écoles secondaires de premier cycle afin de recommander des aliments à offrir dans les cafétérias et les distributeurs automatiques, des aliments pour les activités de financement, et des prix qui inciteront à poser des choix santé. Des petits groupes seront créés dans chaque école secondaire de premier cycle afin de recommander des pratiques exemplaires permettant d’offrir des choix d’aliments de bon goût, peu coûteux et sains dans leurs écoles.
Pour en savoir davantage sur la saine alimentation ou sur les nouvelles politiques scolaires en matière de nutrition, visitez le site Web de l’Alliance pour une saine alimentation, à www.healthyeatingpei.ca
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top