Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 5, 2006
Pour publication immédiate

Lancement aujourdhui de la compagne visant amliorer lalphabtisation

Éducation

Photos disponibles

View details and
download


Aujourdhui, on a lanc une grande compagne afin de sensibiliser lalphabtisation, et dentraner les Insulaires dans des activits dalphabtisation.
La campagne PEI Literacy Moments est un projet de signature des stations de radio CFCY et Magic 93. Les autres partenaires de la campagne comprennent le ministre de lducation, le Service des bibliothques provincial, lAlliance pour lalphabtisation de l.-P.-., et la Fdration foyer-cole de l.-P.-.
Plus de 4 200 messages publicitaires de radio seront jous durant la campagne dun an, soit plus de 80 chaque semaine. Les messages publicitaires portent principalement sur le rle cl de la lecture dans tout apprentissage, et sur le fait quil nest jamais trop tt ou trop tard pour apprendre.
La campagne commencera par trois messages publicitaires diffrents. Le premier porte principalement sur le fait que plusieurs personnes veulent lire mieux et quil y a plusieurs faons de raliser cela. Le deuxime explique comment la lecture faite aux enfants peut leur permettre de bien dmarrer dans la vie. Le troisime encourage les Insulaires se rendre leurs bibliothques locales qui contiennent une foule de documents lire gratuits.
Le premier ministre Pat Binns a reconnu le leadership des stations de radio visant amliorer lalphabtisation dans les termes suivants : Grce laide de leaders communautaires comme CFCY et Magic 93, de plus en plus dInsulaires font de lalphabtisation une priorit. En travaillant ensemble, et en mettant en place des stratgies au fil du temps, nous pouvons faire une vraie diffrence dans nos niveaux dalphabtisation, notre qualit de vie et notre croissance conomique.
Le premier ministre Binns a indiqu que la campagne va servir de prparatif une stratgie provinciale de lalphabtisation et de lapprentissage qui sera lance cet automne.
La directrice gnrale des ventes CFCY et Magic 93, Heather Tedford, a indiqu quil sagit l du premier projet de signature entrepris par les stations depuis leur campagne Heartbeat , en 2000, lequel a connu un immense succs en aidant les Insulaires reconnatre les symptmes dune crise cardiaque, et elle a dit : Nous produisons des projets de signature seulement lorsque survient un problme qui a une grande importance pour la communauts et nos auditeurs. Lorsque que nous prenons un tel engagement, nous y consacrons toutes nos ressources afin de changer les niveaux de sensibilisation et en fin de compte de modifier les comportement,
Le prsident de lAlliance pour lalphabtisation de l.-P.-., Ray Doiron, sest dclar optimiste propos des rsultats que la campagne peut raliser, et il a ajout : Linformation est toujours une premire tape importante, et cette campagne nous fournira une possibilit incroyable de fournir aux Insulaires de bons renseignements sur la faon damliorer leurs capacits de lecture et dcriture.
De son ct, la prsidente de la Fdration foyer-cole de l.-P.-., Wendy MacDonald, a dit que la Fdration est heureuse de participer la compagne, et elle a galement mentionn ceci : Lalphabtisation est la responsabilit de tous, et cest une bonne chose que les coles, les gouvernements et les communauts joignent leurs efforts au moyen de cette campagne afin damliorer lalphabtisation. Nous sommes encourags par le support que cela apportera aux projets de la Fdration foyer-cole, et aux nombreux projets dalphabtisation qui surgissent partout dans les communauts insulaires.
Pour en savoir davantage sur la campagne, consultez www.magic93.pe.ca ou www.pei.literacy.ca.
-30-
Contact pour les mdias: Jean Doherty
French - back to top