Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 5, 2006
Pour publication immédiate

Lancement aujourd’hui de la compagne visant à améliorer l’alphabétisation

Éducation

Photos disponibles

View details and
download


Aujourd’hui, on a lancé une grande compagne afin de sensibiliser à l’alphabétisation, et d’entraîner les Insulaires dans des activités d’alphabétisation.
La campagne PEI Literacy Moments est un projet de signature des stations de radio CFCY et Magic 93. Les autres partenaires de la campagne comprennent le ministère de l’Éducation, le Service des bibliothèques provincial, l’Alliance pour l’alphabétisation de l’Î.-P.-É., et la Fédération foyer-école de l’Î.-P.-É.
Plus de 4 200 messages publicitaires de radio seront joués durant la campagne d’un an, soit plus de 80 chaque semaine. Les messages publicitaires portent principalement sur le rôle clé de la lecture dans tout apprentissage, et sur le fait qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre.
La campagne commencera par trois messages publicitaires différents. Le premier porte principalement sur le fait que plusieurs personnes veulent lire mieux et qu’il y a plusieurs façons de réaliser cela. Le deuxième explique comment la lecture faite aux enfants peut leur permettre de bien démarrer dans la vie. Le troisième encourage les Insulaires à se rendre à leurs bibliothèques locales qui contiennent une foule de documents à lire gratuits.
Le premier ministre Pat Binns a reconnu le leadership des stations de radio visant à améliorer l’alphabétisation dans les termes suivants : « Grâce à l’aide de leaders communautaires comme CFCY et Magic 93, de plus en plus d’Insulaires font de l’alphabétisation une priorité. En travaillant ensemble, et en mettant en place des stratégies au fil du temps, nous pouvons faire une vraie différence dans nos niveaux d’alphabétisation, notre qualité de vie et notre croissance économique. »
Le premier ministre Binns a indiqué que la campagne va servir de préparatif à une stratégie provinciale de l’alphabétisation et de l’apprentissage qui sera lancée cet automne.
La directrice générale des ventes à CFCY et à Magic 93, Heather Tedford, a indiqué qu’il s’agit là du premier projet de signature entrepris par les stations depuis leur campagne Heartbeat , en 2000, lequel a connu un immense succès en aidant les Insulaires à reconnaître les symptômes d’une crise cardiaque, et elle a dit : « Nous produisons des projets de signature seulement lorsque survient un problème qui a une grande importance pour la communautés et nos auditeurs. Lorsque que nous prenons un tel engagement, nous y consacrons toutes nos ressources afin de changer les niveaux de sensibilisation et en fin de compte de modifier les comportement,
Le président de l’Alliance pour l’alphabétisation de l’Î.-P.-É., Ray Doiron, s’est déclaré optimiste à propos des résultats que la campagne peut réaliser, et il a ajouté : « L’information est toujours une première étape importante, et cette campagne nous fournira une possibilité incroyable de fournir aux Insulaires de bons renseignements sur la façon d’améliorer leurs capacités de lecture et d’écriture.»
De son côté, la présidente de la Fédération foyer-école de l’Î.-P.-É., Wendy MacDonald, a dit que la Fédération est heureuse de participer à la compagne, et elle a également mentionné ceci : « L’alphabétisation est la responsabilité de tous, et c’est une bonne chose que les écoles, les gouvernements et les communautés joignent leurs efforts au moyen de cette campagne afin d’améliorer l’alphabétisation. Nous sommes encouragés par le support que cela apportera aux projets de la Fédération foyer-école, et aux nombreux projets d’alphabétisation qui surgissent partout dans les communautés insulaires. »
Pour en savoir davantage sur la campagne, consultez www.magic93.pe.ca ou www.pei.literacy.ca.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top