Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 9, 2006
Pour publication immédiate

Célébrations GénieArts prévues à l' échelle de la province

Éducation

Treize projets GénieArts dans les écoles de la province tirent à leur fin et les élèves, les enseignants et les artistes se préparent à célébrer leurs réalisations. GénieArts est la plus importante initiative d'apprentissage au Canada qui incorpore l'art dans les programmes scolaires. Au cours de l'année scolaire 2005-2006, GénieArts a appuyé 13 projets à l'Île-du-Prince-Édouard, permettant à plus de 1 400 élèves de participer activement dans les arts.

Dans le cadre du programme GénieArts, des artistes locaux se rendent dans les salles de classe de l'Île et partagent leurs compétences et leurs talents, permettant au élèves de combiner leur apprentissage des matières de base telles que les mathématiques, les langues, les sciences humaines et la science avec les compétences nécessaires aux disciplines artistiques telles que les arts visuels et littéraires, la danse, la musique et le théâtre.

"Le programme GénieArts offre aux élèves l'occasion d'étudier les matières de base par l'entremise de la sculpture, de la peinture, des vitraux, du cinéma et de la musique," a expliqué la ministre de l'Éducation, Mildred Dover. "À travers les arts, les élèves développent une appréciation de l'histoire de l'Île, des contes, de la nature, de l'espace et des créatures imaginaires. Ils apprennent des compétences, des valeurs et des habitudes essentielles à leur croissance personnelle."

GénieArts est un programme de la Conférence canadienne des arts et est appuyé par la Fondation de la famille J. W. McConnell. GénieArts Î.-P.-É. est un partenariat provincial composé du ministère de l'Éducation, du ministère des Affaires communautaires et culturelles, du Centre des arts de la Confédération, de la Commission scolaire de langue française, de la Commission scolaire de l'ouest, de la Commission scolaire de l'est, du Conseil des arts de l'Î.-P.-É., du PEI Crafts Council, de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, et du Centre Eptek.

Au fur et à mesure que les participants du programme GénieArts terminent leurs projets, des activités sont organisées pour que les élèves, les enseignants et les artists puissent célébrer leurs réalisations et partager leur travail avec le public. Des célébrations auront lieu comme suit :
- EAP Plus et l'école Elm Street avec leurs projets respectifs Building a Community / Up Close and Personal in a Maritime Fishing Community et Picture School Culture ont déjà célébré leurs projets.
- L'équipe du projet de l'école Donagh célébrera son projet United We Stand le 10 mai à 12 h 45 à l'école.
- Les élèves de l'école East Wiltshire ont terminé leur projet intitulé Luncheon at William H Pope’s et célébreront leurs réalisations à Ardgowan à Charlottetown le 10 mai à 11 h.
- Également le 10 mai, le groupe de Kings-Est célébrera la réalisation de son projet Helping Hands à 13 h.
- Les élèves, les enseignants et les artistes de l'École Évangéline célébreront leur projet intitulé On est tous dans le même bateau. L'événement aura lieu à l'école le 16 mai à 13 h.
- Les élèves de l'école Évangéline ont réalisé un autre projet, soit le Réseau de concepts animé. La date de la célébration est à déterminer.
- L'école de West Royalty avait deux projets GénieArts, soit Cube Connections et Space and Technology. On fêtera les deux projets au Centre des arts de la Confédération le 26 mai à 11 h.
- Mosaic in Motion est le nom du projet de l'école de Sherwood. L'exposition et la célébration auront lieu au Centre des arts de la Confédération le 26 mai à 9 h 30.
- L'école intermédiaire Stonepark a présenté Aluminum Etching et célébrera fièrement ses oeuvres d'art au Centre des arts de la Confédération le 26 mai à 13 h.
- La production The Twelve Dancing Princesses! a été présentée par l'école Fortune Consolidated. La célébration avait lieu le 29 mars.
- Les participants du projet Learning for Life de l'école Spring Park ont fêté leurs réalisations le 1er mai.

"J'encourage les Insulaires à assister aux célébrations partout dans la province et à appuyer ce programme qui relie les écoles et les jeunes aux artistes, aux organisations artistiques et à la communauté," a indiqué le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen.

"Je voudrais également profiter de cette occasion pour féliciter les élèves pour leur engagement à ces projets et pour reconnaître et féliciter les artistes, les coordonnateurs de programme, les enseignants et les chefs communautaires qui ont collaboré afin d'intégrer les arts à l'apprentissage, par l'entremise du programme GénieArts," a-t-il ajouté.
-30-
Contact pour les médias: Cecile Arsenault
French - back to top