Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 17, 2006
Pour publication immédiate

Fête provinciale du patrimoine soulignera les réalisations des élèves

Affaires communautaires et culturelles

Au cours des derniers mois, les élèves de l’Île-du-Prince-Édouard ont fait des recherches et élaboré des projets en vue des fêtes du patrimoine tenues dans les écoles, leur permettant ainsi d’en apprendre davantage au sujet de leur propre patrimoine au cours du processus et de l’apprécier.
Les élèves de la 5e à la 9e année ont eu l’occasion d’explorer l’histoire de leur famille, de leur communauté, de leur provnice et de leur pays et par la suite de démontrer le fruit de leurs efforts. Plus de 2 500 élèves, enseignants et parents ont participé aux fêtes locales du patrimoine dans les écoles à l’échelle de la province. De ces projets scolaires, 250 élèves seront choisis pour participer à la Fête provinciale du patrimoine Historica au Centre des arts de la Confédération le vendredi 19 mai 2006.
La Fête du patrimoine Historica est une célébration du patrimoine du Canada qui prend la forme de projets d’histoire élaborés par les élèves. Il s’agit d’un événement annuel conçu pour encourager les élèves à en connaître davantage au sujet du patrimoine canadien. Les meilleurs projets de chaque province seront choisis pour présentation à la Fête nationale qui a lieu dans une différente ville canadienne chaque année au mois de juillet. Les projets sont jugés d’après le contenu historique et les connaissances, le processus de recherche utilisé, l’originalité et la créativité, les habiletés de communication et la présentation visuelle.
Le premier ministre Pat Binns et le ministre des Affaires communautaires et culturelles, Elmer MacFadyen, lancent une invitation aux Insulaires d’assister à la Fête provinciale du patrimoine Historica de 9 h à 15 h le vendredi 19 mai. Les élèves montreront leurs projets au public et lors de la cérémonie officielle à 15 h, les finalistes qui se rendront à la Fête nationale Historica seront annoncés. La Fête nationale de 2006 aura lieu à Halifax en juillet.
« Je voudrais inviter les Insulaires à se rendre à la Fête provinciale du patrimoine Historica pour voir les projets des élèves et pour assister à la cérémonie officielle qui aura lieu à 15 h, a dit le premier ministre. Étant donné le calibre élevé du travail et l’enthousiasme général de nos élèves, je suis certain que cet événement sera une expérience agréable. »
« J’espère que de nombreux Insulaires profiteront de cette occasion pour assister à la fête et pour célébrer les découvertes culturelles des élèves insulaires, » a ajouté le ministre MacFadyen.
La Fondation Historica est un organisme de bienfaisance qui se voue à aider les Canadiens à découvrir les histoires fascinantes qui forment le caractère unique de notre pays. Par l’entremise de programmes d’éducation et de ressources qui font autorité, la Fondation relie les Canadiens à l’histoire du pays. Découvrez votre place dans l’histoire à www.histori.ca.
-30-
Contact pour les médias: Charlotte Stewart
French - back to top