Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 23, 2006
Pour publication immédiate

Désignation de propriétés patrimoniales

Affaires communautaires et culturelles

L’honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles, a annoncé la désignation de la propriété familiale Sir Andrew Macphail à Orwell et de la Maison Goff à Woodville Mills en tant que lieux patrimoniaux en vertu de la loi intitulée Heritage Places Protection Act.
Le ministre a dit : « Je suis heureux d’informer le public que ces deux édifices importants ont été désignés comme étant des lieux patrimoniaux. La désignation assurera la préservation du caractère patrimonial des édifices au profit de tous les Insulaires et des visiteurs pour les générations à venir. »
Anciennement connue comme étant la Ferme Macphail, la propriété familiale Sir Andrew Macphail est le lieu de naissance de Sir Andrew Macphail (1864-1938). En tant que médecin, professeur à l’université McGill, scientifique, critique social, auteur et vétéran de la Première Guerre mondiale, Sir Andrew Macphail a gardé des liens serrés avec son foyer insulaire. Le style architectural et la conception de la propriété familiale sont demeurés presque inchangés depuis sa construction en 1856. Les facteurs qui ont mené à la désignation de la propriété sont la connexion étroite de l’édifice avec la communauté d’Orwell et son association avec Sir Andrew Macphail, un Insulaire réputé qui a été nommé au niveau fédéral comme étant une personne d’importance historique nationale. La propriété familiale est gérée par le conseil d’administration Sir Andrew Macphail et est ouverte au public.
La Maison Goff à Woodville Mills, dans le comté de Kings, a été construite en 1841 par John Goff, fils de l’immigrant irlandais Fade Goff. Étant donné qu’ils ont siégé à l’Assemblée législative et au conseil législatif et qu’ils ont tenu de nombreux postes au gouvernement, les membres de la famille Goff avaient de l’influence dans leur communauté et dans le comté de Kings. À un moment donné, la famille Goff avait amassé un domaine de plus de 750 acres à Woodville Mills, et elle exploitait des scieries, des moulins à broyer le grain et des cardeuses, créant des emplois et des biens pour un grand nombre de personnes de la communauté. Aujourd’hui, la Maison Goff est une résidence privée et un gîte du passant qui opère sous la bannière Woodlands. Son style architectural et sa conception sont uniques à l’Île-du-Prince-Édouard et, après de nombreuses années de rénovations, la maison a été laborieusement restaurée par ses propriétaires et elle est en excellente condition.
La désignation est la plus haute des deux niveaux de reconnaissance du registre des lieux patrimoniaux en application de la loi intitulée Heritage Places Protection Act. L’objectif de la désignation est de préserver et protéger les endroits qui sont les plus importants symboles de l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les lieux proposés pour une reconnaissance sont examinés par le conseil consultatif ministériel sur les lieux patrimoniaux selon des critères tels que l'âge, le style architectural et les associations historiques. Sur recommandation du comité, les lieux jugés importants pour le patrimoine de la province peuvent être désignés par le ministre des Affaires communautaires et culturelles. La désignation fournit une protection juridique au caractère patrimonial d'une propriété.
Le ministre MacFadyen a ajouté : « Les deux propriétés sont une partie intégrante de l’histoire et la culture des communautés d’Orwell et de Woodville Mills. Elles ont joué un rôle considérable dans l’histoire de notre province et continuent de démontrer des exemples de la fine architecture. »
Avec ces deux désignations, le nombre de lieux désignés en application des dispositions législatives provinciales en matière de patrimoine se fixe maintenant à dix-neuf. Les autres lieux patrimoniaux désignés incluent : la Maison du gouvernement, le Bureau des douanes, l’immeuble J. Angus MacLean, l’immeuble George Coles et Province House à Charlottetown, Green Park à Port Hill, la Maison Atwell à Clyde River, le palais de justice du comté de Kings, le musée du palais de justice Alberton, le magasin général D.E. Clarke à Orwell, le Palais de justice de Summerside, la Maison Doucet à Rustico, l’Église Unie de Princetown à Malpeque, le Musée du chemin de fer Elmira, l’école Orwell, l’Église Orwell et la conserverie au Musée des pêches Basin Head.
Pour obtenir une liste des lieux historiques reconnus de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que ceux des autres provinces, visitez www.historicplaces.ca.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top