Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 1, 2006
Pour publication immédiate

Premier Prix Littéraire de l’Île-du-Prince-Édouard présenté à une auteure de l’Île

Affaires communautaires et culturelles

Catherine Edward de Belfast est la gagnante du premier prix littéraire de l’Î.-P.-É. pour son livre intitulé The Brow of Dawn. Le prix a été présenté par le ministre des Affaires communautaires et culturelles Elmer MacFadyen jeudi soir lors d’une cérémonie se déroulant à la bibliothèque publique du Centre de la Confédération.
Décrit par le jury du prix comme étant « une histoire d’amour et d’espoir face à l’adversité qui est tranquille en apparence, mais tout à fait puissante. » Le livre raconte la vie d’Edward qui est atteint d’une maladie chronique débilitante. The Brow of Dawn a été publié par Acorn Press de Charlottetown et l’éditrice Laurie Brinklow a partagé l’honneur du prix littéraire.
Le livre de Catherine Edward a été choisi parmi une liste restreinte de six livres qui avaient été choisis parmi un champ total de trente et une soumissions. Les livres soumis incluaient de la fiction, des livres pour enfants, de l’histoire locale, des livres de référence et des livres de photographie.
Le ministre MacFadyen a dit que les personnes qui ont participé à la création du prix ont appris que l’écriture et l’édition étaient plus actives qu’ils ne le croyaient. Il a dit : « Nous avons été agréablement surpris de la réception favorable qu’a reçu l’appel de soumissions. »
Il a dit aux personnes nommées et aux invités que le jury était censé choisir cinq finalistes, mais ces derniers n’ont pas réussi à le faire. « Les membres du jury nous ont demandé de leur permettre de nommer six livres pour considération finale, et j’ai été très heureux de constater que tous les livres sur la liste restreinte avaient été produits par des éditeurs insulaires. »
Lors de la remise du premier prix littéraire de l’Î.-P.-É. au livre The Brow of Dawn de Catherine Edward, le jury a félicité l’auteure et l’éditrice pour la conception, la production et l’art de la couverture. Le jury a également reconnu l’auteure pour la nature personnelle de l’histoire qui, tel que noté dans la citation : « se lit comme un journal personnel qui explique comment innover, changer, accepter, lutter, aimer et pleurer lorsqu’une chose inattendue se présente à ta porte ».
En plus d’une bourse en argent à l’auteur et à l’éditrice, les deux ont reçu une boîte d’écrivain faite à la main par le menuisier insulaire Jacques Gaudreau.
Lors de la cérémonie de remise du prix, monsieur MacFadyen a reconnu la contribution de feu Joe Sherman, qui était un des promoteurs de l’idée d’un prix littéraire.
« Joe ne cessait de promouvoir l’écriture et l’édition dans la province. Il encourageait la création d’un prix littéraire, » a dit le ministre. « Je pense que Joe Sherman aurait été heureux de voir les résultats de ce premier concours. »
Le prix littéraire de l’Î.-P.-É. est un honneur biennal qui célèbre l’excellence dans la production de livres. Le livre doit avoir été créé par un résident de la province et publié dans le Canada atlantique. Les livres du concours de cette année ont été publiés en 2004 ou 2005.
The Brow of Dawn et les autres livres de la liste restreinte du prix littéraire sont à la disposition du public dans les bibliothèques et les librairies de l’ensemble de la province.
-30-
Contact pour les médias: Harry Holman
French - back to top