Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 6, 2006
Pour publication immédiate

PUBLICATIONS EN FRANÇAIS EN MATIÈRE DE SANTÉ MAINTENANT DISPONIBLES

Affaires communautaires et culturelles

Une collection importante de nouvelles publications en français au sujet de la santé est maintenant disponible auprès des bibliothèques communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le ministère de la Santé, par l’entremise du Centre de ressources en santé de l’hôpital du comté de Prince et le ministère des Affaires communautaires et culturelles, par l’entremise du Service des bibliothèques publiques, ont formé un partenariat afin d’assurer que la population acadienne et francophone de l’Île ait accès à une nouvelle collection de publications en français sur la santé. Les nouveaux livres en français portent sur toute une série de thèmes sur la santé, y compris, la tension artérielle, le cholestérol, la dépression, la nutrition, la grossesse, l’arthrite, les maladies chroniques et autres.
Le ministre de la Santé, Chester Gillan, s’est dit content que la population insulaire aura accès à plus d’information sur la santé en français. « L’accès à l’information dans sa langue maternelle est d’une grande importance dans les services de santé de première ligne, a dit le ministre Gillan. Nous sommes très contents que l’hôpital du comté de Prince fait partie de ce nouveau partenariat afin de rendre cette source d’information plus accessible par l’entremise du Service des bibliothèques publiques. »
Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles mentionne que les francophones de l’Île ont maintenant accès à plus de 400 nouveaux titres en français. « En tant que ministre responsable des bibliothèques publiques et des affaires acadiennes et francophones, je suis heureux que mon ministère ait pu participer à cette initiative, a-t-il dit. J’ai le plaisir d’inviter les Insulaires à profiter de l’occasion d’emprunter des livres de cette nouvelle collection. »
Jean-François Savaria, bibliothécaire des services en français, a rappelé que l’on peut se procurer ces livres partout dans la province. « Même si les nouveaux livres en français se trouvent physiquement dans les trois bibliothèques francophones de l’Île, soit au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, au Centre Belle-Alliance et à l’école Évangéline à Abram-Village, on peut les emprunter à partir de n’importe quelle des 26 bibliothèques de la province par l’entremise d’Abbycat. »
Abbycat est une ressource en ligne qui permet à tous ceux qui ont une connexion Internet de faire une recherche dans la collection du Service des bibliothèques publiques et de faire envoyer des livres à une bibliothèque locale. Abbycat a des engins de recherche anglais et français.
Élise Arsenault, coordonnatrice du projet du Centre de ressource en santé de l’hôpital du comté de Prince a expliqué que les livres ont été choisis par rapport aux résultats des cinq groupes témoins créés afin de cibler les sujets d’intérêt de la population acadienne et francophone. « Les suggestions des participants des groupes témoins ont été prises en considération au moment de la sélection des titres, a expliqué madame Arsenault. Nous espérons ajouter à la collection à la fin septembre. »
Ce service a été rendu possible grâce à la participation financière de la Société Santé en français http://forumsante.ca/ en vertu du Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires de Santé Canada.
On peut consulter la version française du catalogue de bibliothèque Abbycat en suivant le lien de la page Web des bibliothèques francophones à http://www.library.pe.ca/default.asp?lang=fr
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top