Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 14, 2006
Pour publication immédiate

Programme provincial de lecture encourage les élèves à faire de la lecture cet été

Affaires communautaires et culturelles

Pendant l’été de 2005, 200 000 enfants canadiens ont lu environ deux millions de livres et les organisateurs espèrent dépasser ce nombre cet été lorsque les bibliothèques publiques locales offriront de nouveau le Club national de lecture d’été TD.
Le programme est conçu afin de motiver les enfants à lire pour le plaisir, à développer leur curiosité et à stimuler leur imagination. Lors du lancement du Programme provincial de lecture d’été à la Bibliothèque publique de Cornwall cet après-midi, les élèves de la première année de l’école Westwood Primary ont eu l’occasion d’en apprendre davantage au sujet du club et d’écouter des histoires lues par le député Wayne Collins et le maire Jack Kelly. Janice McEachern représentante du commanditaire national Groupe financier TD et le gendarme de la GRC Brent Smith étaient également sur les lieux pour encourager les élèves à prendre le temps chaque jour cet été pour lire un livre.
À l’Île-du-Prince-Édouard, le Club de lecture d’été est ouvert aux enfants de tous âges, y compris les jeunes de coeur et tous ceux et celles qui aiment lire. On encourage chaque participant à faire au moins 15 minutes de lecture par jour dans la langue de son choix. Il n’est pas nécessaire que les livres viennent d’une bibliothèque ou portent sur un sujet en particulier. Chaque semaine de lecture régulière permet au lecteur d’obtenir un collant spécial. À la fin de l’été, des certificats seront accordés à tous ceux et celles qui ont lu de façon régulière. Les enfants qui ne peuvent pas encore lire, peuvent participer en se faisant lire des livres. On encourage les familles à s’inscrire et à lire ensemble.
« Le but du programme est de maintenir ou d’améliorer le niveau de lecture des enfants au cours de l’été, de dire Barb Kissick, bibliothécaire dans la section des enfants de la Bibliothèque publique du Centre des arts de la Confédération. Nous sommes très enchantés du club de cet été. Affichant un différent thème chaque année, ce programme annuel a connu un immense succès et nous espérons obtenir d’excellents résultats cette année également. »
Le thème pour l’été 2006 est Héros recherchés! Les bibliothèques communautaires partout dans la province ont élaboré des programmes spéciaux pour ajouter à celui du Club de lecture d’été TD. Quand les enfants iront s’inscrire au Club à leur bibliothèque locale, ils pourront prendre leur magnifique trousse de lecture. Ces trousses, illustrées par Martha Newbigging, contiennent une affiche et un livre d’activités bilingue rempli de jeux et de feuilles de contrôle pour inscrire le titre des livres qui ont été lus.
Le Club de lecture d’été TD offert dans plus de 400 bibliothèques publiques du Canada est parrainé par le Groupe financier TD en collaboration avec la Bibliothèque publique de Toronto et Bibliothèque et Archives Canada. Les régions participantes sont : Terre-Neuve et Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et Nunavut.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top