Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 16, 2006
Pour publication immédiate

Musée et patrimoine Î.-P.-É. offre le programme de passeport étudiant

Éducation

Photos disponibles

View details and
download


Pendant la semaine du 19 au 23 juin, environ 16 000 élèves des écoles élémentaires et intermédiaires de l’Île-du-Prince-Édouard apporteront à la maison un passeport étudiant leur permettant de visiter gratuitement n’importe quel trois des sept sites du Musée provincial.

L’honorable Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles; l’honorable Mildred Dover, ministre de l’Éducation et le Dr Satadal Dasgupta, président du Conseil des gouverneurs du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. ont récemment visité les élèves de deuxième année du programme d’immersion à l’école Glen Stewart à Stratford et leur ont présenté des passeports patrimoniaux leur permettant d’entrer gratuitement dans trois sites provinciaux cet été.

« C’est la première fois que Musée et patrimoine Î.-P.-É. offre le programme de passeport étudiant, a expliqué le Dr Dasgupta. Nous espérons que ces laissez-passer encourageront les familles à découvrir que l’histoire et la culture peuvent offrir des expériences enrichissantes qui plairont à toute la famille. »

« C’est un excellent programme que le gouvernement se fait un plaisir d’appuyer, de dire le ministre MacFadyen. Les familles peuvent passer du temps de qualité ensemble en visitant un, deux ou trois musées cet été, en plus de profiter de l’absence de droits d’entrée pour leurs enfants d’âge élémentaire ou intermédiaire. J’espère que tous profiteront de cette occasion. »
La ministre de l’Éducation, l’honorable Mildred Dover, espère que les passeports seront utilisés par les familles, qui, autrement, ne visiteraient peut-être pas un musée. « Les parents devraient vérifier dans les sacs d’école de leurs enfants pour trouver les passeports et immédiatement planifier une visite à un musée, a-t-elle suggéré. Les enfants adorent entendre des histoires au sujet de l’ancien temps et doivent connaître leur passé afin d’embrasser l’avenir. Les musées font renaître l’histoire et font de l’apprentissage, un plaisir pour toute la famille. »

Musée et patrimoine Î.-P.-É. exploite sept sites dans la province chapeautés par un musée. Les sept sites provinciaux muséaux et patrimoniaux permettent aux Insulaires et aux visiteurs de découvrir le patrimoine et la culture de l’Île, d’en apprendre davantage sur la pêche, la construction navale et le patrimoine agricole ou d’étudier l’histoire acadienne.

Le Musée est administré par un Conseil des gouverneurs et financé par le gouvernement provincial et les droits d’entrée, les memberships, les abonnements, les dons et les commanditaires.

INFORMATION :

Le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É. exploitent un musée ayant sept sites, où les Insulaires et les visiteurs peuvent découvrir les histoires qui font de nous ce que nous sommes.

Centre des arts et de la culture Eptek - Offre divers programmes et expositions sur, entre autres, l’histoire, la science et les beaux-arts. Situé du côté sud du Centre Wyatt sur les Summerside Waterfront Properties. Pour obtenir de l’information sur les expositions et les heures d’ouverture, composez le 902-888-8373.

Musée de la constrution navale de Green Park et la maison Yeo - Retracent l’histoire de l’industrie de la construction navale ainsi que de ses riches propriétaires qui ont connu de très belles années. Situés à Port Hill, Route 12, près de Tyne Valley dans le comté de Prince. Pour plus d’information, composez le 902-831-7947 ou envoyez un courriel à green_park@gov.pe.ca

Musée acadien - Présentations audiovisuelles, expositions permanentes et temporaires et ressources généalogiques permettent aux visiteurs de découvrir les trésors reliés à la présence depuis trois cents ans des Acadiens à l’Île. Situé à Miscouche, le long de la Route 2, à l’ouest de Summerside. www.teleco.org/museeacadien

Maison historique Beaconsfield est un symbole durable d’élégance avec son toit en mansarde, son décor détaillé en dentelle de bois et son belvédère pour couronner le tout. Elle est située à l’angle des rues Kent et West et est ouverte chaque jour pour offrir des visites guidées. On peut fixer des rendez-vous spéciaux en composant le 368-6603.

Village historique d’Orwell Corner - Permet aux visiteurs de goûter à la vie dans une communauté agricole des années 1890 où il y avait un forgeron, un magasin général, des maisons, des granges et des écoles. Participez aux ceilidhs du mercredi soir. Il y a également des spectacles de variétés les jeudis soir et bien d’autres événements spéciaux pendant la saison. Visitez le site www.orwellcorner.isn.net/ ou composez le 651-8510 pour plus de renseignements.

Musée des pêches de Basin Head - Raconte l’histoire de la pêche historique sur le littoral de l’Île par l’entremise de ses expositions et de ses artefacts. Une promenade donne accès à une magnifique plage de sable blanc, à une boutique de cadeaux, à de la nourriture, à des services balnéaires et à un terrain de jeu pour les enfants. Situé à 12 kilomètres à l’est de Souris le long de la route 16. Pour les heures d’ouverture, composez le 357-7233 ou envoyez un courriel à basin_head@gov.pe.ca

Musée de la voie ferrée d’Elmira - Les visiteurs pourront voir le réseau des voies ferrées d’il y a cent ans par l’entremise d’une reproduction d’une gare, de cartes et d’artefacts. Le musée organise une variété d’événements spéciaux tels que des festivals, de la musique et de la danse sur la scène extérieure créée à partir de la base d’un ancien wagon plat. Situé le long de la Route 16A, chemin Elmira. Composez le 357-7234, visitez le www.elmirastation.com ou envoyez un courriel à info@elmirastation.com
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top