Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 2, 2006
Pour publication immédiate

Nouvelles bourses pour aider les étudiants à faible revenu de l’Île-du-Prince-Édouard à poursuivre leurs études postsecondaires

Éducation

Cet automne, jusqu’à 265 étudiants en deuxième année d’études postsecondaires, issus de familles à faible revenu de l’Île-du-Prince-Édouard, recevront 1 000 $ chacun en vertu du nouveau programme de bourses d’accès du millénaire de l’ÎPE. Cela est rendu possible grâce à un projet triennal conjoint entre le gouvernement de l’ÎPE et la Fondation des bourses d’études du millénaire.
« Nous sommes heureux que cette aide financière soit maintenant accessible aux familles à revenu modeste », a déclaré la ministre de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard, Mildred Dover. « L’argent ne devrait pas constituer un obstacle à la formation, et ces bourses vont rendre l’éducation postsecondaire plus accessible aux familles qui ont de grands besoins financiers. »
Le programme de bourses, qui sera lancé officiellement aujourd’hui au Tourism and Culinary Centre vise les étudiants à temps plein qui sont reconnus dépendants de parents dont le revenu combiné est de 41 336 $ ou moins (pour une famille de quatre personnes). Cette nouvelle bourse remplit une faille dans le programme actuel d’aide financière aux études, et elle va aider les étudiants à faible revenu à poursuivre leurs études. Les dossiers des étudiants qui déposent une demande d’aide financière à la province seront automatiquement étudiés en vue de l’octroi d’une bourse d’accès de l’ÎPE.
« Développer une main-d’œuvre hautement qualifiée et bien formée est essentiel pour le maintien de la prospérité du Canada dans le contexte mondial actuel », déclare à son tour Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du développement social. « Le nouveau gouvernement canadien est déterminé à travailler en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, avec la Fondation des bourses d’études du millénaire ainsi qu’avec la communauté étudiante afin de donner à tous les Canadiens la possibilité d’apprendre et de développer leurs compétences. »
« Cette nouvelle bourse représente un virage dans la façon de distribuer l’aide financière aux étudiants du Canada en ce qu’elle leur fournit des ressources en fonction de leur revenu familial plutôt qu’en fonction du seul coût de leurs études », a précisé le directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation, Norman Riddell. « Elle est destinée à encourager la persévérance dans les études postsecondaires chez les étudiants issus de familles à faible revenu, qui sont clairement sous-représentés au niveau des études avancées. »
Le programme de 267 000 $ par année sera financé par la Fondation et administré par les Services financiers aux étudiants de l’ÎPE. Cette nouvelle bourse s’ajoute au montant de 1,28 million déjà distribué chaque année, sous forme de bourses du millénaire, à plus de 350 étudiants de l’Île qui en ont besoin. Elle s’ajoute aussi aux bourses d’accès du Canada ainsi qu’aux bourses pour réduction de dette de l’îPE.
La Fondation des bourses d’études du millénaire est un organisme privé indépendant créé par une loi du Parlement en 1998. Elle encourage les étudiants canadiens à poursuivre leurs études postsecondaires et à viser l’excellence. La Fondation distribue 340 millions de dollars en bourses diverses chaque année dans tout le Canada. Depuis sa création, elle a octroyé plus de 700 000 bourses, d’une valeur totale de plus de 2 milliards de dollars aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Sur l’Île-du-Prince-Édouard, plus de 2 500 bourses ont été remises durant la même période, pour un total de près de 8 M$.

DOCUMENT D'INFORMATION

BOURSES D’ACCÈS DU MILLÉNAIRE DE L’ÎPE

En quoi consistent les bourses d’accès du millénaire de l’ÎPE?

Le programme des bourses d’accès du millénaire de l’ÎPE permettra à des étudiants issus de familles à faible revenu de toucher 1 000 $ chacun afin de les encourager à persévérer dans leurs études postsecondaires. La bourse s’adresse aux étudiants en deuxième année d’études postsecondaires qui sont admissibles à une aide financière de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce programme se double d’un vaste projet de recherche entrepris par la Fondation des bourses d'études du millénaire. La bourse d’accès vient en complément des différentes formes d’aide financière que l’étudiant peut recevoir.

Quel est le but du projet?

La Fondation et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ont créé une bourse d’accès qui a pour objectif d’aider les étudiants à faible revenu à poursuivre leurs études postsecondaires en couvrant une partie des coûts durant la deuxième année de leur programme d’études. Qui plus est, ce programme contribue à la réduction de la dette étudiante dans la province, remplissant ainsi une faille dans le système d’aide financière offerte aux étudiants de l’ÎPE.

La Fondation des bourses d'études du millénaire croit que les bourses attribuées en fonction des revenus aideront à améliorer l’accès aux études postsecondaires au Canada. À ce jour, tous les programmes d’aide financière aux études évaluaient les besoins des étudiants sur la base des coûts reliés aux études et non pas en fonction du seul revenu familial. Conséquemment, comme les étudiants issus de familles modestes ont tendance à limiter les dépenses reliées à leurs études, ils recevaient rarement l’aide financière dont ils avaient vraiment besoin. Ce projet permettra de mesurer l’impact d’une bourse sur la capacité des jeunes Canadiens à revenu modeste d’entreprendre des études postsecondaires et de les mener à terme.

Qui peut recevoir cette bourse?

La bourse est réservée aux étudiants à faible revenu qui :
- sont inscrits à temps plein en deuxième année d’un programme d’études d’une durée d’au moins deux ans;
- sont réputés dépendants de leurs parents pour le financement de leurs études postsecondaires et qui sont issus de familles dont le revenu combiné des deux parents reste sous le seuil d’admissibilité au supplément de la prestation nationale pour enfants (SPNE), soit sous les 35 595 $ pour une famille de quatre personnes pendant l’année 2005-2006.

Combien d’étudiants recevront une bourse?

Nous estimons que jusqu’à 267 étudiants dépendants de familles à faible revenu recevront une bourse d’accès du millénaire de l’Île-du-Prince-Édouard chaque année.

Pourquoi la bourse n’est-elle accessible qu’aux étudiants de deuxième année?

Les étudiants issus de familles à faible revenu sont admissibles à un programme fédéral semblable, celui des bourses d’accès du Canada, durant leur première année d’études, et l’ÎPE offre des bourses aux étudiants de la province durant leurs troisième et quatrième années. Afin de maximiser les bienfaits du programme, la province et la Fondation ont créé une bourse destinée à aider les étudiants durant leur deuxième année, ce qui permet de remplir une faille dans le système d’aide financière aux étudiants de l’ÎPE.

Comment faire pour déposer une demande?

Les dossiers des étudiants admissibles à une aide financière de l’ÎPE seront automatiquement étudiés en vertu du programme des bourses d’accès du millénaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Les premières bourses seront versées à l’automne 2006, et un autre versement sera effectué au trimestre d’hiver pour les étudiants qui y ont droit.

Quels seront les coûts reliés au projet? Qui le finance?

Ce programme de 265 000 $ par an a pour but de fournir une aide financière aux étudiants à faible revenu et d’évaluer l’impact des bourses sur la capacité d’un étudiant d’entreprendre et de terminer des études postsecondaires. La Fondation assume les coûts reliés aux bourses ainsi qu’au programme de recherche. Puisque le mandat de la Fondation est censé se terminer à la fin de l’année scolaire 2008-2009, elle ne peut financer complètement le programme que durant trois années scolaires.

Pourquoi y a-t-il plus d’argent disponible en ce moment?

La Fondation des bourses d’études du millénaire a investi la dotation de 2,5 milliards qu’elle a reçue du gouvernement fédéral au moment de sa création, en 1998. Les revenus d’investissement ont été supérieurs aux prévisions. La Fondation a de plus réussi à maintenir des frais de gestion plus bas que prévu. Les bourses proviennent des revenus d’intérêt sur l’investissement initial et des économies réalisées sur les frais de gestion.

En quoi consiste le volet recherche de ce programme?

La Fondation désire mesurer l’impact des bourses attribuées en fonction du revenu sur l’accès à l’éducation postsecondaire et sur le taux de réussite. Elle veut donc colliger des données qualitatives et quantitatives quant à l’effet des bourses d’accès du millénaire de l’Île-du-Prince-Édouard sur ces deux plans.

La Fondation de bourses d’études du millénaire, c’est quoi?

La Fondation des bourses d’études du millénaire est un organisme privé indépendant créé par une loi du Parlement en 1998. Elle encourage les étudiants canadiens à poursuivre leurs études postsecondaires et à viser l’excellence. La Fondation distribue 340 millions de dollars en bourses diverses chaque année dans tout le Canada. Depuis sa création, elle a octroyé plus de 700 000 bourses, d’une valeur totale de plus de 2 milliards de dollars aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire. À l’Île-du-Prince-Édouard, plus de 2 500 bourses ont été remises durant la même période, pour un total de près de 8 M$.
-30-
Contact pour les médias: Susan Graham
French - back to top