Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 8, 2006
Pour publication immédiate

La patrouille du sentier, un ajout bienvenu au Sentier de la Confédération

Tourisme

Photos disponibles

View details and
download


La patrouille du sentier provinciale reçoit un accueil chaleureux auprès des utilisateurs du Sentier de la Confédération.
Vance Keough et Ivan McGuigan patrouillent le sentier cet été dans le cadre d’un projet pilote visant à prévenir les infractions. Il s’agit d’une initiative de trois ministères : Transports et Travaux publics; Environnement, Énergie et Forêts; Tourisme Î.-P.-É.
M. McGuigan couvre le sentier de Frederiction à Elmira, et M. Keough voyage de l’ouest de Fredericton à Tignish. Le directeur de la section des enquêtes et de l’application de la loi, John Clements, a déclaré que la patrouille obtient une réaction positive des utilisateurs de la piste, et il a ajouté ceci : « Tout compte fait, la population est très heureuse de voir une présence qui fait observer la loi sur le sentier. Cela créé un sens de protection et de sécurité auprès des utilisateurs du sentier. »
Les membres de la patrouille du sentier se servent de véhicules tout-terrain, ce qui leur permet de couvrir beaucoup de terrain en une journée. Ils enregistrent et rapportent toutes les infractions au Trails Act et au Environment Protection Act, telles que le vandalisme et l’utilisation de véhicules motorisés sur le sentier. Parce qu’ils sont sur le Sentier de la Confédération tous les jours, les membres de la patrouille peuvent aider de bien d’autres façons.
« Ils aident à garder le sentier en bon état en rapportant les dommages au personnel d’entretien, et en ramassant les déchets autour des aires de repos. Ils aident également les utilisateurs – en leur indiquant les directions et en leur donnant des cartes du sentier, en avertissant les cyclistes qui ne portent pas de casque protecteur et, à l’occasion, en donnant les premiers soins, » a déclaré M. Clements.
La patrouille du sentier travaille en partenariat avec le programme des agents de sentier provinciaux bénévoles, lesquels passent un minimum de trois heures par semaine à patrouiller le Sentier de la Confédération. Les agents de sentier bénévoles ont l’autorisation d’émettre des contraventions en vertu du Trails Act. Messieurs McGuigan et Keough assistent aux événements se rapportant au Sentier et ils exécutent des patrouilles avec les agents de sentier bénévoles.
Les membres de la patrouille du sentier ont entendu une foule de commentaires élogieux au sujet du Sentier de la Confédération. Ils parlent à des douzaines d’utilisateurs du sentier chaque semaine, y compris des Insulaires, des visiteurs d’autres parties du Canada, des États-Unis et certains qui viennent d’aussi loin que le Japon. Les gens sont très impressionnés par la propreté et l’entretien du sentier, et ils font des commentaires sur leur plaisir d’y circuler.
Messieurs Keough et McGuigan continueront de patrouiller le Sentier de la Confédération encore durant plusieurs semaines. Le projet pilote sera évalué à la fin de la saison.
Le Sentier de la Confédération est fier d’offrir près de 400 kilomètres de sentiers très bien entretenus qui vous font voir une foule de paysages de l’Île et offre aux Insulaires et aux visiteurs d’immenses possibilités de jouir de l’environnement naturel de l’Î.-P.-É.
-30-
Contact pour les médias: Sherry MacDougall
French - back to top