Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 15, 2006
Pour publication immédiate

OUVERTURE D’INSTALLATIONS SPORTIVES AVEC TERRAIN GAZONNÉ À CORNWALL

Affaires communautaires et culturelles

Les résidants de Cornwall et les athlètes de la province peuvent maintenant bénéficier d’un allongement de la saison et d’une meilleure sécurité sur les surfaces de jeu grâce aux investissements de plus de 1,7 million de dollars du nouveau gouvernement du Canada, de la province de l’Île-du-Prince-Édouard et de la ville de Cornwall.

Vendredi soir, le ministre des Affaires communautaires et culturelles de l’Île-du-Prince-Édouard, Elmer MacFadyen, et le maire de Cornwall, Jack Kelly, ont officiellement inauguré les nouvelles installations sportives sur un terrain en gazon artificiel. La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, a agi comme maîtresse de la cérémonie. L’activité s’est déroulée sur le terrain adjacent à l’école d’Elliot River. Le district scolaire de la région de l’Est de la province a également contribué au projet en concluant une entente concernant l’utilisation partagée du terrain.

Le projet a été financé par le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île-du-Prince-Édouard (FIMR), qui est administré par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et le ministère des Affaires communautaires et culturelles de l'Île-du-Prince-Édouard.

« Le nouveau gouvernement du Canada s’occupe des familles de l’Île-du-Prince-Édouard, et ses investissements profiteront aux générations futures », a déclaré l’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Ce complexe multisports encouragera la pratique de l’activité physique et aura des retombées économiques pour la ville et la province en attirant des athlètes et des amateurs de sport. »

Le coût total du projet s’est élevé à 1 719 967 $. Chacun des trois partenaires - les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que la ville de Cornwall - a investi la somme de 573 323 $.

La ville de Cornwall prévoit que le terrain sera utilisé par 5 000 personnes annuellement et qu’il permettra d’augmenter les possibilités d’accueillir des tournois locaux et régionaux, générant ainsi des retombées économiques pour la collectivité locale et la province. Le maire Jack Kelly a invité tout le monde à venir voir le terrain et à assister aux matchs amicaux.

« Le fait d’avoir une installation d’un tel calibre dans notre ville profitera à tous nos résidants – aux jeunes comme aux moins jeunes. Elle fournira un milieu de plein air pour les amateurs de sports et ouvrira maints débouchés pour la tenue de compétitions de calibre mondial dans la municipalité de Cornwall. Les entreprises locales en profiteront aussi grandement, a indiqué le maire Kelly. L’aménagement de cette installation illustre comment notre municipalité va de l’avant grâce à l’action concertée du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, du district scolaire de l’Est de l’Île et des résidants de Cornwall qui ont tous participé à son financement. »

« Ce projet profitera à bon nombre d’adultes et de jeunes de Cornwall et des alentours », souligne M. Elmer MacFadyen, ministre responsable de l’Infrastructure. « Les dernières technologies en matière de terrain gazonné permettent d’offrir davantage d’activités récréatives, de fournir aux groupes sportifs de la collectivité un meilleur accès à des terrains de jeu de pointe et de générer des retombées économiques pour toute la région. » Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est fier d’appuyer les collectivités insulaires et les initiatives de ce genre qui font la promotion du sport, des loisirs et de la collectivité. »

Du gazon synthétique fait de caoutchouc recyclé provenant de plus 250 000 pneus déchiquetés a été utilisé pour aménager le nouveau terrain sportif. Comme ils sont moins susceptibles d’être endommagés par les intempéries, les terrains gazonnés permettent de prolonger la saison de plein air et ils avantageront un grand nombre de groupes pratiquant des sports de plein air. Un éclairage et des clôtures ont été aménagés pour une utilisation maximale et sans danger.

Pour obtenir plus d’information sur les initiatives d’infrastructure du fédéral et du provincial qui profitent aux collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site www.infrastructure.gc.ca ou www.gov.pe.ca/go/infrastructure.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top