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October 5, 2006
Pour publication immédiate

Les élèves de Stonepark font la promotion de l’importance du petit-déjeuner pour l’apprentissage

Éducation

Les élèves de l’école intermédiaire Stonepark se sont associés à l’Alliance pour la saine alimentation et aux dirigeants communautaires en vue d’encourager leurs pairs à manger un petit-déjeuner nutritif.
Lors de l’activité Que manges-tu pour le petit-déjeuner? qui s’est tenue à l’école Stonepark, les élèves ont distribué aux célébrités locales et aux députés présents un sac de papier qui renfermait l’un des trois petits-déjeuners typiques que prennent les élèves de l’Île. Seul un quart des participants a reçu un sac contenant un petit-déjeuner équilibré et nutritif; un autre quart a reçu un sac renfermant des aliments grandement transformés et moins nutritifs; l’autre moitié des participants a reçu un sac vide étant donné que la moitié des élèves après la 6e année ne prend pas de petit-déjeuner tous les jours.
Le président de l’Alliance pour la saine alimentation de l’Île-du-Prince-Édouard, Bob Gray, a déclaré que l’activité avait pour but de sensibiliser davantage les gens au lien entre le petit-déjeuner et l’apprentissage et à la nécessité pour les élèves d’améliorer leurs habitudes alimentaires. « L’activité menée par les élèves et la collectivité a été amusante et a véhiculé un message clair sur les conséquences de sauter le petit-déjeuner ou de ne pas manger suffisamment le matin », a-t-il dit. « En travaillant ensemble, nous avons favorisé la création d’environnements propices à la saine alimentation dans les écoles en adoptant de nouvelles politiques en matière de nutrition et en mettant sur pied des programmes de collations et de petits-déjeuners sains à l’école. Maintenant, nous faisons appel à la collaboration des familles pour l’établissement d’environnements plus propices à la saine alimentation à la maison. »
Le Dr Mitchell Zelman, pédiatre, a dit aux élèves que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. « Après avoir jeûné pendant la nuit, nous avons tous besoin de bons aliments pour nourrir notre corps et notre esprit. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes enfants et les gens qui mangent peu », a-t-il dit.
Un petit-déjeuner équilibré peut comprendre jusqu’à quatre groupes d’aliments étant donné que chaque groupe fournit différents nutriments essentiels. Les gens devraient essayer d’inclure au moins trois des quatre groupes alimentaires à chaque repas. Un petit-déjeuner équilibré qui comprend des féculents, des protéines et des matières grasses procure de l’énergie et assure le maintien du taux de sucre dans le sang pendant plusieurs heures.
Un petit-déjeuner riche seulement en sucre et en féculents peut offrir quelques bienfaits à l’enfant pendant une ou deux heures. Ce sont les enfants qui ne mangent pas du tout au petit-déjeuner qui sont les moins avantagés parce qu’ils ne peuvent pas se concentrer et commencent à s’agiter en fin de matinée. Les gens qui se passent de petit-déjeuner ne peuvent pas reprendre au cours de la journée les nutriments manquants. Ils sont plus susceptibles de manger de plus grosses portions aux repas et de choisir impulsivement des aliments non sains pendant le reste de la journée.
Les études montrent que le petit-déjeuner a un puissant effet sur l’apprentissage. Les enfants bien alimentés présentent des niveaux d’intérêt et de concentration supérieurs et ont un meilleur rendement scolaire. Ils sont enclins à mieux faire sur les tests de résolution de problèmes et de mémoire. Ils font moins d’erreurs dans la résolution de problèmes et sont plus aptes à exécuter des tâches complexes.
Les enseignants disent que les enfants qui sont bien nourris sont plus énergiques et calmes et qu’ils entretiennent de bons rapports avec leurs pairs. Ils dérangent moins en classe et permettent aux enseignants de se concentrer sur l’apprentissage plutôt que sur la gestion des comportements et de la classe.
Des enfants de toutes les classes socioéconomiques sautent le petit-déjeuner et vont à l’école avec le ventre creux. Ils ne mangent pas avant de quitter la maison parce qu’ils ne se laissent pas suffisamment de temps pour le petit-déjeuner, qu’ils n’ont pas faim en se levant ou parce qu’ils n’ont pas accès à des aliments sains. Les petits-déjeuners à l’école peuvent être utiles dans de tels cas.
Il existe 30 programmes de petits-déjeuners et 19 programmes de saines collations qui sont destinés à 5 800 élèves des écoles de l’Île. Ces programmes universels offrent gratuitement une saine alimentation à tous les élèves.
Les programmes de petit-déjeuner à l’école favorisent le rendement scolaire et le développement de saines habitudes alimentaires en bas âge. Ils permettent également de créer un sentiment communautaire chez les élèves, le personnel des écoles et les gens qui y font du bénévolat. Les programmes de petits-déjeuners qui ont le plus grand succès sont ceux qui encouragent la participation par l’entremise de partenariats entre l’école et la collectivité.
Pour de plus amples renseignements sur les choix de petits-déjeuners sains ou sur les programmes de petits-déjeuners à l’école, prière de communiquer avec Charmaine à l’Alliance pour la saine alimentation au 902-368-6844 ou de visiter le site Web de l’Alliance à www.healthyeatingpei.ca.

Que manges-tu pour le petit-déjeuner?
Activité de la Semaine de la saine alimentation visant à promouvoir le petit-déjeuner et l’apprentissage

Que manges-tu pour le petit-déjeuner? est une initiative scolaire visant à améliorer la santé et à favoriser l’apprentissage –– deux résultats inextricablement liés.
L’activité est organisée par l’Alliance pour la saine alimentation et l’école intermédiaire Stonepark dans le cadre de la Semaine de la saine alimentation afin :

1. De nous sensibiliser davantage à ce que nous mangeons au petit-déjeuner et à la manière de nous y prendre pour prendre un petit-déjeunir plus nutritif.
2. D’accroître la compréhension chez les élèves de l’intermédiaire et leurs parents du lien puissant qui existe entre le petit-déjeuner et l’apprentissage.
3. D’amener les élèves à adopter de saines habitudes alimentaires à une étape de leur vie où ils sont de plus en plus responsables de leurs choix alimentaires.

Quels sont les problèmes?
Il y a deux grands problèmes : Des élèves sautent le petit-déjeuner ou ne mangent pas un petit-déjeuner équilibré.
La faim diminue grandement la capacité d’apprentissage de l’enfant. Lorsqu’un enfant a faim, tout le reste n’a plus d’importance.
Un petit-déjeuner riche seulement en sucre et en féculents peut offrir quelques bienfaits à l’enfant pendant une ou deux heures.
Les élèves qui sautent le petit-déjeuner ont souvent de la difficulté à passer l’avant-midi. Bon nombre ne peuvent plus se concentrer et commencent à s’agiter en fin de matinée. Leur organisme a jeûné pendant de nombreuses heures. Cela est particulièrement inquiétant chez les jeunes enfants qui ne mangent pas beaucoup à la fois.
Les symptômes physiques de la faim chez les enfants sont les maux de ventre et de tête, la fatigue musculaire et l’endormissement. Parmi les symptômes psychosociaux, on compte l’anxiété, la nervosité, la colère, l’indécision et la tristesse.

Comment le petit-déjeuner permet-il de mieux apprendre?
Les études montrent que le petit-déjeuner permet d’améliorer la connaissance et le comportement. Les élèves bien nourris se montrent plus intéressés, peuvent mieux se concentrer et ont des résultats scolaires supérieurs.
Ils ont de meilleurs résultats sur les tests de résolution de problèmes et de mémoire, font moins d’erreurs dans les activités de résolution de problèmes, sont plus aptes à exécuter des tâches complexes et ont un rendement supérieur en fin de matinée.
Les enseignants disent que les enfants qui sont bien nourris sont plus énergiques et calmes et qu’ils entretiennent de bons rapports avec leurs pairs. Ils dérangent moins en classe et permettent aux enseignants de se concentrer sur l’apprentissage plutôt que sur la gestion des comportements et de la classe.

Que comporte un petit-déjeuner nutritif?
Il peut comprendre jusqu’à tous les quatre groupes d’aliments étant donné que chaque groupe renferme différents nutriments essentiels. Il faut essayer de prendre au moins trois des quatre groupes d’aliments.
Un petit-déjeuner équilibré est composé de féculents, de protéines et de matières grasses. Il donne de l’énergie aux enfants et leur permet de conserver le taux de sucre dans le sang pendant plusieurs heures.
Un petit-déjeuner équilibré donne à l’enfant de l’énergie pour l’avant-midi. Ce peut être un repas rapide et facile à préparer qui est servi à la maison ou à l’école ou, encore, qu’on peut manger sur le pouce.

Pourquoi les gens sautent-ils le petit-déjeuner?
De nombreuses personnes ne mangent pas au petit-déjeuner parce qu’elles ne prévoient pas de temps pour le petit-déjeuner, parce qu’elles n’ont pas faim en se levant ou parce qu’elles n’ont pas accès à des aliments nutritifs.

Pourquoi le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée?
Après avoir jeûné pendant la nuit, votre organisme a besoin de s’alimenter. La bonne nutrition commence avec le petit-déjeuner. Celui-ci fournit environ le quart de la ration alimentaire quotidienne recommandée pour les substances nutritives essentielles comme les protéines, la vitamine A, la vitamine B6, le calcium, le magnésium, le fer et le zinc.
Les gens qui sautent le petit-déjeuner sont enclins à ne pas rattraper les nutriments manquants pendant le reste de la journée. Ils absorbent en moyenne moins des deux tiers de la ration quotidienne recommandée pour de nombreux nutriments importants.
Les gens qui sautent le petit-déjeuner choisissent de plus grosses portions le midi et ils font des choix alimentaires impulsifs et malsains tout au long de la journée.

S’agit-il d’un problème socioéconomique?
Des enfants de toutes les classes socioéconomiques peuvent souffrir de malnutrition. Des enfants de toutes les classes sociales sautent le petit-déjeuner et vont à l’école le ventre creux.
Comme les parents travaillent, beaucoup d’enfants sont seuls au moment des repas et des collations. Souvent, ils ne connaissent pas les aliments sains ou ne savent pas comment préparer un repas. C’est pourquoi, ils sautent tout simplement des repas ou choisissent des aliments ayant peu de valeur nutritive. De tels aliments peuvent leur calmer la faim, mais ne comblent pas leurs besoins nutritionnels.
Les effets d’une mauvaise nutrition sur l’apprentissage ne sont pas toujours physiques ou ne se voient pas toujours immédiatement. Qui plus est, nous ne pouvons pas toujours assumer qu’un enfant d’un poids normal est bien nourri.

Comment les programmes de petits-déjeuners à l’école peuvent-ils aider?
Les programmes de petits-déjeuners favorisent le rendement scolaire et la saine alimentation chez les élèves. Ils créent également un sentiment de communauté entre les élèves, les parents et les bénévoles.
Les programmes sont universels et offrent gratuitement à tous les élèves des aliments nutritifs. Ils touchent les élèves à risque, mais sans la stigmatisation associée aux programmes liés au revenu.
Il existe 30 programmes de petits-déjeuners et 19 programmes de saines collations qui sont destinés à 5 800 élèves des écoles de l’Île.
L’organisation nationale Déjeuner pour apprendre (Breakfast for Learning) offre un financement partiel pour la nourriture, l’équipement et les coûts d’exploitation. Les programmes de petits-déjeuners qui ont le plus de succès sont ceux qui font appel à la participation locale par le truchement de partenariats avec la communauté scolaire.
L’existence d’un programme de petits-déjeuners n’est pas une garantie de la participation des élèves pas plus qu’elle ne garantit que les élèves mangent au petit-déjeuner. Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de programme que les élèves sautent le petit-déjeuner.

Que peuvent faire les familles?
Les petits-déjeuners sont une préoccupation majeure pour de nombreuses familles de l’Île. Les parents s’inquiètent lorsque leurs enfants ne déjeunent pas ou ne mangent pas suffisamment de bons aliments avant d’aller à l’école. Tous les enfants sont différents. Les uns veulent dormir tard et ne se laissent pas de temps pour prendre le petit-déjeuner, les autres n’ont pas faim le matin et d’autres encore ne veulent pas manger d’aliments nutritifs.
De concert avec l’Alliance pour la saine alimentation, les écoles ont favorisé avec succès la création d’environnements propices à la saine alimentation dans les écoles. Maintenant, nous faisons appel à la collaboration des familles pour l’établissement d’environnements plus propices à la saine alimentation à la maison.
Les familles doivent prendre le temps de planifier les petits-déjeuners et les préparer dans la mesure du possible la veille. Elles doivent prévoir du temps le matin pour manger le petit-déjeuner... que ce soit à la maison, à l’école ou, encore, sur le pouce.
On encourage les parents à prendre connaissance des enjeux pour leurs enfants et à explorer les options dont ils disposent pour satisfaire aux besoins liés à la nutrition et à l’apprentissage de leurs enfants.
Pour de plus amples renseignements sur les choix de petits-déjeuners sains ou sur les programmes de petits-déjeuners à l’école, prière de communiquer avec l’Alliance pour la saine alimentation à www.healthyeatingpei.ca ou avec Les diététistes du Canada à www.dietitians.ca ou à www.breakfastforlearning.ca.
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Contact pour les médias: Jean Doherty
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