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October 5, 2006
Pour publication immédiate

Les lves de Stonepark font la promotion de limportance du petit-djeuner pour lapprentissage

Éducation

Les lves de lcole intermdiaire Stonepark se sont associs lAlliance pour la saine alimentation et aux dirigeants communautaires en vue dencourager leurs pairs manger un petit-djeuner nutritif.
Lors de lactivit Que manges-tu pour le petit-djeuner? qui sest tenue lcole Stonepark, les lves ont distribu aux clbrits locales et aux dputs prsents un sac de papier qui renfermait lun des trois petits-djeuners typiques que prennent les lves de lle. Seul un quart des participants a reu un sac contenant un petit-djeuner quilibr et nutritif; un autre quart a reu un sac renfermant des aliments grandement transforms et moins nutritifs; lautre moiti des participants a reu un sac vide tant donn que la moiti des lves aprs la 6e anne ne prend pas de petit-djeuner tous les jours.
Le prsident de lAlliance pour la saine alimentation de lle-du-Prince-douard, Bob Gray, a dclar que lactivit avait pour but de sensibiliser davantage les gens au lien entre le petit-djeuner et lapprentissage et la ncessit pour les lves damliorer leurs habitudes alimentaires. Lactivit mene par les lves et la collectivit a t amusante et a vhicul un message clair sur les consquences de sauter le petit-djeuner ou de ne pas manger suffisamment le matin , a-t-il dit. En travaillant ensemble, nous avons favoris la cration denvironnements propices la saine alimentation dans les coles en adoptant de nouvelles politiques en matire de nutrition et en mettant sur pied des programmes de collations et de petits-djeuners sains lcole. Maintenant, nous faisons appel la collaboration des familles pour ltablissement denvironnements plus propices la saine alimentation la maison.
Le Dr Mitchell Zelman, pdiatre, a dit aux lves que le petit-djeuner est le repas le plus important de la journe. Aprs avoir jen pendant la nuit, nous avons tous besoin de bons aliments pour nourrir notre corps et notre esprit. Cela est particulirement vrai pour les jeunes enfants et les gens qui mangent peu , a-t-il dit.
Un petit-djeuner quilibr peut comprendre jusqu quatre groupes daliments tant donn que chaque groupe fournit diffrents nutriments essentiels. Les gens devraient essayer dinclure au moins trois des quatre groupes alimentaires chaque repas. Un petit-djeuner quilibr qui comprend des fculents, des protines et des matires grasses procure de lnergie et assure le maintien du taux de sucre dans le sang pendant plusieurs heures.
Un petit-djeuner riche seulement en sucre et en fculents peut offrir quelques bienfaits lenfant pendant une ou deux heures. Ce sont les enfants qui ne mangent pas du tout au petit-djeuner qui sont les moins avantags parce quils ne peuvent pas se concentrer et commencent sagiter en fin de matine. Les gens qui se passent de petit-djeuner ne peuvent pas reprendre au cours de la journe les nutriments manquants. Ils sont plus susceptibles de manger de plus grosses portions aux repas et de choisir impulsivement des aliments non sains pendant le reste de la journe.
Les tudes montrent que le petit-djeuner a un puissant effet sur lapprentissage. Les enfants bien aliments prsentent des niveaux dintrt et de concentration suprieurs et ont un meilleur rendement scolaire. Ils sont enclins mieux faire sur les tests de rsolution de problmes et de mmoire. Ils font moins derreurs dans la rsolution de problmes et sont plus aptes excuter des tches complexes.
Les enseignants disent que les enfants qui sont bien nourris sont plus nergiques et calmes et quils entretiennent de bons rapports avec leurs pairs. Ils drangent moins en classe et permettent aux enseignants de se concentrer sur lapprentissage plutt que sur la gestion des comportements et de la classe.
Des enfants de toutes les classes socioconomiques sautent le petit-djeuner et vont lcole avec le ventre creux. Ils ne mangent pas avant de quitter la maison parce quils ne se laissent pas suffisamment de temps pour le petit-djeuner, quils nont pas faim en se levant ou parce quils nont pas accs des aliments sains. Les petits-djeuners lcole peuvent tre utiles dans de tels cas.
Il existe 30 programmes de petits-djeuners et 19 programmes de saines collations qui sont destins 5 800 lves des coles de lle. Ces programmes universels offrent gratuitement une saine alimentation tous les lves.
Les programmes de petit-djeuner lcole favorisent le rendement scolaire et le dveloppement de saines habitudes alimentaires en bas ge. Ils permettent galement de crer un sentiment communautaire chez les lves, le personnel des coles et les gens qui y font du bnvolat. Les programmes de petits-djeuners qui ont le plus grand succs sont ceux qui encouragent la participation par lentremise de partenariats entre lcole et la collectivit.
Pour de plus amples renseignements sur les choix de petits-djeuners sains ou sur les programmes de petits-djeuners lcole, prire de communiquer avec Charmaine lAlliance pour la saine alimentation au 902-368-6844 ou de visiter le site Web de lAlliance www.healthyeatingpei.ca.

Que manges-tu pour le petit-djeuner?
Activit de la Semaine de la saine alimentation visant promouvoir le petit-djeuner et lapprentissage

Que manges-tu pour le petit-djeuner? est une initiative scolaire visant amliorer la sant et favoriser lapprentissage deux rsultats inextricablement lis.
Lactivit est organise par lAlliance pour la saine alimentation et lcole intermdiaire Stonepark dans le cadre de la Semaine de la saine alimentation afin :

1. De nous sensibiliser davantage ce que nous mangeons au petit-djeuner et la manire de nous y prendre pour prendre un petit-djeunir plus nutritif.
2. Daccrotre la comprhension chez les lves de lintermdiaire et leurs parents du lien puissant qui existe entre le petit-djeuner et lapprentissage.
3. Damener les lves adopter de saines habitudes alimentaires une tape de leur vie o ils sont de plus en plus responsables de leurs choix alimentaires.

Quels sont les problmes?
Il y a deux grands problmes : Des lves sautent le petit-djeuner ou ne mangent pas un petit-djeuner quilibr.
La faim diminue grandement la capacit dapprentissage de lenfant. Lorsquun enfant a faim, tout le reste na plus dimportance.
Un petit-djeuner riche seulement en sucre et en fculents peut offrir quelques bienfaits lenfant pendant une ou deux heures.
Les lves qui sautent le petit-djeuner ont souvent de la difficult passer lavant-midi. Bon nombre ne peuvent plus se concentrer et commencent sagiter en fin de matine. Leur organisme a jen pendant de nombreuses heures. Cela est particulirement inquitant chez les jeunes enfants qui ne mangent pas beaucoup la fois.
Les symptmes physiques de la faim chez les enfants sont les maux de ventre et de tte, la fatigue musculaire et lendormissement. Parmi les symptmes psychosociaux, on compte lanxit, la nervosit, la colre, lindcision et la tristesse.

Comment le petit-djeuner permet-il de mieux apprendre?
Les tudes montrent que le petit-djeuner permet damliorer la connaissance et le comportement. Les lves bien nourris se montrent plus intresss, peuvent mieux se concentrer et ont des rsultats scolaires suprieurs.
Ils ont de meilleurs rsultats sur les tests de rsolution de problmes et de mmoire, font moins derreurs dans les activits de rsolution de problmes, sont plus aptes excuter des tches complexes et ont un rendement suprieur en fin de matine.
Les enseignants disent que les enfants qui sont bien nourris sont plus nergiques et calmes et quils entretiennent de bons rapports avec leurs pairs. Ils drangent moins en classe et permettent aux enseignants de se concentrer sur lapprentissage plutt que sur la gestion des comportements et de la classe.

Que comporte un petit-djeuner nutritif?
Il peut comprendre jusqu tous les quatre groupes daliments tant donn que chaque groupe renferme diffrents nutriments essentiels. Il faut essayer de prendre au moins trois des quatre groupes daliments.
Un petit-djeuner quilibr est compos de fculents, de protines et de matires grasses. Il donne de lnergie aux enfants et leur permet de conserver le taux de sucre dans le sang pendant plusieurs heures.
Un petit-djeuner quilibr donne lenfant de lnergie pour lavant-midi. Ce peut tre un repas rapide et facile prparer qui est servi la maison ou lcole ou, encore, quon peut manger sur le pouce.

Pourquoi les gens sautent-ils le petit-djeuner?
De nombreuses personnes ne mangent pas au petit-djeuner parce quelles ne prvoient pas de temps pour le petit-djeuner, parce quelles nont pas faim en se levant ou parce quelles nont pas accs des aliments nutritifs.

Pourquoi le petit-djeuner est-il le repas le plus important de la journe?
Aprs avoir jen pendant la nuit, votre organisme a besoin de salimenter. La bonne nutrition commence avec le petit-djeuner. Celui-ci fournit environ le quart de la ration alimentaire quotidienne recommande pour les substances nutritives essentielles comme les protines, la vitamine A, la vitamine B6, le calcium, le magnsium, le fer et le zinc.
Les gens qui sautent le petit-djeuner sont enclins ne pas rattraper les nutriments manquants pendant le reste de la journe. Ils absorbent en moyenne moins des deux tiers de la ration quotidienne recommande pour de nombreux nutriments importants.
Les gens qui sautent le petit-djeuner choisissent de plus grosses portions le midi et ils font des choix alimentaires impulsifs et malsains tout au long de la journe.

Sagit-il dun problme socioconomique?
Des enfants de toutes les classes socioconomiques peuvent souffrir de malnutrition. Des enfants de toutes les classes sociales sautent le petit-djeuner et vont lcole le ventre creux.
Comme les parents travaillent, beaucoup denfants sont seuls au moment des repas et des collations. Souvent, ils ne connaissent pas les aliments sains ou ne savent pas comment prparer un repas. Cest pourquoi, ils sautent tout simplement des repas ou choisissent des aliments ayant peu de valeur nutritive. De tels aliments peuvent leur calmer la faim, mais ne comblent pas leurs besoins nutritionnels.
Les effets dune mauvaise nutrition sur lapprentissage ne sont pas toujours physiques ou ne se voient pas toujours immdiatement. Qui plus est, nous ne pouvons pas toujours assumer quun enfant dun poids normal est bien nourri.

Comment les programmes de petits-djeuners lcole peuvent-ils aider?
Les programmes de petits-djeuners favorisent le rendement scolaire et la saine alimentation chez les lves. Ils crent galement un sentiment de communaut entre les lves, les parents et les bnvoles.
Les programmes sont universels et offrent gratuitement tous les lves des aliments nutritifs. Ils touchent les lves risque, mais sans la stigmatisation associe aux programmes lis au revenu.
Il existe 30 programmes de petits-djeuners et 19 programmes de saines collations qui sont destins 5 800 lves des coles de lle.
Lorganisation nationale Djeuner pour apprendre (Breakfast for Learning) offre un financement partiel pour la nourriture, lquipement et les cots dexploitation. Les programmes de petits-djeuners qui ont le plus de succs sont ceux qui font appel la participation locale par le truchement de partenariats avec la communaut scolaire.
Lexistence dun programme de petits-djeuners nest pas une garantie de la participation des lves pas plus quelle ne garantit que les lves mangent au petit-djeuner. Et ce nest pas parce quil ny a pas de programme que les lves sautent le petit-djeuner.

Que peuvent faire les familles?
Les petits-djeuners sont une proccupation majeure pour de nombreuses familles de lle. Les parents sinquitent lorsque leurs enfants ne djeunent pas ou ne mangent pas suffisamment de bons aliments avant daller lcole. Tous les enfants sont diffrents. Les uns veulent dormir tard et ne se laissent pas de temps pour prendre le petit-djeuner, les autres nont pas faim le matin et dautres encore ne veulent pas manger daliments nutritifs.
De concert avec lAlliance pour la saine alimentation, les coles ont favoris avec succs la cration denvironnements propices la saine alimentation dans les coles. Maintenant, nous faisons appel la collaboration des familles pour ltablissement denvironnements plus propices la saine alimentation la maison.
Les familles doivent prendre le temps de planifier les petits-djeuners et les prparer dans la mesure du possible la veille. Elles doivent prvoir du temps le matin pour manger le petit-djeuner... que ce soit la maison, lcole ou, encore, sur le pouce.
On encourage les parents prendre connaissance des enjeux pour leurs enfants et explorer les options dont ils disposent pour satisfaire aux besoins lis la nutrition et lapprentissage de leurs enfants.
Pour de plus amples renseignements sur les choix de petits-djeuners sains ou sur les programmes de petits-djeuners lcole, prire de communiquer avec lAlliance pour la saine alimentation www.healthyeatingpei.ca ou avec Les dittistes du Canada www.dietitians.ca ou www.breakfastforlearning.ca.
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Contact pour les mdias: Jean Doherty
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