Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 6, 2006
Pour publication immédiate

Mois des bibliothèques au Canada

Affaires communautaires et culturelles

Au cours du mois d’octobre, le Service des bibliothèques publiques s’associe aux bibliothèques de l’ensemble du Canada afin de célébrer le rôle des bibliothèques dans l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes.

Au cours du Mois des bibliothèques au Canada, les bibliothèques provinciales mettront en vedette les nombreux programmes et services offerts aux Canadiens et Canadiennes afin de les aider à trouver les renseignements dont ils ont besoin, et afin de promouvoir la lecture et l’appréciation de la culture canadienne.

Linda Cook, présidente de la Canadian Library Association, a dit : « Au moment où les Canadiens tournent davantage les yeux sur ce qui se passe à l’extérieur de nos frontières, le thème de cette année, « Les bibliothèques : le monde au bout des doigts », semble particulièrement approprié parce qu’il illustre bien le large éventail de services offerts aux bibliothèques de l’ensemble du pays. Les bibliothèques assurent un accès aux renseignements du monde entier, que ce soit en tournant les pages d’un livre, d’un magazine ou d’une revue, ou en cliquant sur une adresse Web. »

Les bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard offrent des programmes et services aux gens de tous âges, des nouveaux-nés aux aînés. Les bibliothèques offrent une variété de ressources, notamment des livres, des disques compacts, des films, des magazines, un accès à l’Internet, et de la programmation qui répond aux divers besoins des Insulaires.

Elmer MacFadyen, ministre des Affaires communautaires et culturelles, a dit : « Les bibliothèques publiques sont la pierre angulaire des communautés insulaires. La plupart des résidants de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent se rendre à une bibliothèque publique à moins de quinze kilomètres de chez eux. »

Il a noté que le site Internet du Service des bibliothèques publiques permet aux Insulaires d’avoir accès à la bibliothèque à domicile. « Du confort de leur maison, et grâce à quelques clics sur l’Internet, les Insulaires trouvent la bibliothèque au bout des doigts. »

Le site Web présente les entrées de catalogue du matériel de bibliothèque en ligne, dont les livres, les DVD, les disques compacts et les vidéos. Les Insulaires ont accès à 1300 index de magazines de référence générale et de renseignements portant sur la santé.

Le ministre MacFadyen a ajouté : « Les usagers des bibliothèques peuvent ouvrir un compte de bibliothèque afin de réserver du matériel qu’ils peuvent alors aller chercher à leur succursale locale. Ils peuvent renouveler des livres qu’ils ont empruntés, ou se brancher aux trois catalogues de bibliothèque majeurs à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Les 26 bibliothèques publiques de la province célèbrent le Mois des bibliothèques au Canada avec des activités spéciales. Le Guide des programmes de l’automne comporte une liste complète des activités et des célébrations dans les communautés individuelles. Il est offert gratuitement dans toute bibliothèque publique. Le guide peut également être téléchargé à partir du site Web des bibliothèques au www.library.pe.ca.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top