Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 10, 2006
Pour publication immédiate

LE NOUVEAU CENTRE D’INNOVATION POUR LA MAIN-D’ŒUVRE DU COLLÈGE HOLLAND AIDERA À RÉPONDRE AUX BESOINS CHANGEANTS DU MARCHÉ DU TRAVAIL

Éducation

Dorénavant, grâce au Centre d’innovation pour la main d’œuvre (Centre for Labour Force Innovation), qui a été inauguré officiellement aujourd’hui au Collège Holland, l’Île du Prince Édouard sera bien placée pour répondre à la demande du marché du travail de la nouvelle économie.

Le Collège Holland profitera de ce nouveau centre pour élaborer des programmes et des services de formation spécialisée en lien avec les besoins de nouveaux secteurs, comme les sciences biologiques.

« Je suis toujours frappé de voir comment le Collège Holland est ouvert sur l’avenir », a déclaré l’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui assistait à l’inauguration. « En adaptant son programme d’études aux besoins de la population active, en constante évolution, il est devenu un point de référence pour les étudiants et les employeurs qui cherchent une main-d’œuvre qualifiée. »

L’APECA, le gouvernement de l’Île du Prince Édouard et le Collège Holland se partagent les frais du projet éducatif de 7 millions de dollars. D’une superficie de 38 000 pieds carrés, le nouveau bâtiment complète les installations du Collège, situées au cœur de Charlottetown, à l’angle des rues Kent et Cumberland.

Le Centre mettra l’accent sur quatre éléments essentiels au renforcement des compétences de la main-d’œuvre : il offrira de la formation en technologie des sciences biologiques, il regroupera en un endroit central le matériel nécessaire aux activités de recherche-développement, il deviendra un centre d’apprentissage pour aider le secteur privé de l’Î.-P.-É. à planifier et à perfectionner les compétences des employés, et il proposera des programmes de transition sur mesure pour répondre aux besoins des personnes qui se préparent à faire leur entrée sur le marché du travail ou à y revenir.

Le premier ministre Pat Binns affirme que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux d’appuyer cette initiative stratégique qui permettra de mettre au point de nouveaux programmes innovateurs qui répondront aux besoins spécifiques de l’industrie et des apprenants de l’Île.

« Le nouveau centre est un autre palier dans l’escalier qui mène à la réussite continue du Holland College. Il servira à déterminer les capacités émergentes à l’Île-du-Prince-Édouard et de répondre aux besoins de formation en plus de relever les défis connexes. Le centre est le résultat direct d’une vision stratégique du Holland College et de sa capacité éprouvée à travailler en étroite collaboration avec l’industrie en plus de renforcer la main-d’oeuvre et de contribuer à la réussite des insulaires », souligne le premier ministre Binns.

M. Brian McMillan, le directeur du collège, voit en l’établissement du Centre d’innovation pour la main-d’œuvre un moyen efficace de relever les défis propres à la population active et à l’économie de la province. Outre le fait que les niveaux de participation à la formation postsecondaire à l’Î. P. É. soient inférieurs à la moyenne, la population de l’île diminue et vieillit. Mis ensemble, ces facteurs font ressortir la nécessité d’intervenir pour aider les gens de l’île à s’adapter à la nouvelle économie.

« La population active et l’économie de l’Île du Prince Édouard sont à un carrefour névralgique. La réalité démographique, les forces structurelles et la compétitivité de la nouvelle économie menacent sérieusement la viabilité économique à long terme de l’Île du Prince Édouard. C’est pourquoi une intervention intégrée de la part des gouvernements, du secteur privé et des établissements d’enseignement pour surmonter ces défis pourrait façonner le legs économique des générations futures », a ajouté M. McMillan.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top