Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 10, 2006
Pour publication immédiate

IMPORTANT PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DU FRONT DE MER HISTORIQUE DE CHARLOTTETOWN

Affaires communautaires et culturelles

Photos disponibles

View details and
download


Les résidants et les visiteurs de Charlottetown ont peut-être remarqué certaines améliorations au front de mer de la capitale provinciale depuis quelques mois. Les fonds gouvernementaux annoncés aujourd’hui garantiront la poursuite de ces travaux et feront du centre-ville de Charlottetown une destination touristique encore plus courue.

« Les sommes investies dans le front de mer historique de Charlottetown stimuleront l’activité économique dans le centre-ville et contribueront à asseoir la réputation de la ville en tant que repère pour les touristes », a déclaré l’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le port de Charlottetown était le point de mire des annonces faites aujourd’hui. M. MacKay a déclaré que plus de 20 millions de dollars seraient investis dans divers travaux de réfection et d’amélioration, à savoir la construction d’un centre d’activités multifonctionnel, la réparation de la gare maritime, la construction d’un brise lames flottant et le prolongement d’une passerelle. Il est prévu que les travaux prendront fin en décembre 2007.

Du montant total, l’APECA versera aux promoteurs la somme de 2 millions de dollars, qu’elle puisera dans le Fonds des collectivités innovatrices. Au nom de l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, M. MacKay a également annoncé l’octroi de 4,5 millions de dollars du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique. En outre, la Charlottetown Harbour Authority Inc. (CHAI) contribuera pour 12,4 millions de dollars au projet, et le ministère provincial des Affaires communautaires et culturelles, pour 2 millions de dollars.

« Les insulaires tireront une grande fierté de ce projet, car il permettra de développer une zone d’une grande importance historique pour l’Île, afin d’en faire un lieu encore plus attrayant pour les touristes et les gens d’affaires », a indiqué l’honorable Pat Binns, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’annonce d’aujourd’hui a été faite au nouveau centre d’accueil pour paquebots de croisière, qui est actuellement en construction. Aménagé dans un ancien entrepôt commercial, ce nouveau centre d’accueil devrait ouvrir ses portes en mai 2007, à temps pour l’arrivée du premier paquebot de la saison. Il deviendra la première halte des croisiéristes qui feront escale dans la ville.

L’APECA et la CHAI ont cofinancé les travaux d’amélioration réalisés au centre d’accueil, notamment l’amélioration des systèmes mécaniques et électriques, l’installation de
panneaux de verre pleine hauteur pour mettre en évidence les lignes de vue pittoresques de Charlottetown et la séparation de deux anciens entrepôts afin de créer des espaces distincts pour des activités industrielles et commerciales. L’APECA a accordé 500 000 $ aux promoteurs du projet dans le cadre de son Programme de développement des entreprises, tandis que la CHAI a fourni 200 000 $.

« Nous sommes heureux de travailler avec des partenaires gouvernementaux à une initiative de toute première importance pour le port de Charlottetown, que nous considérons comme le pôle d’attraction du centre ville de Charlottetown », a expliqué M. Stan MacPherson, président de la Charlottetown Harbour Authority Inc.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top