Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 13, 2006
Pour publication immédiate

Le projet GénieArts d’élèves locaux sera présenté à l’exposition nationale

Éducation

Aujourd’hui, le ministre des Affaires communautaires et culturelles Elmer MacFadyen et la ministre de l’Éducation Mildred Dover ont annoncé que le projet GénieArts intitulé « Luncheon at William H. Pope’s » des élèves de l’école East Wiltshire a été sélectionné afin d’être exhibé à l’exposition nationale 2006 de GénieArts présentée du 25 octobre au 22 décembre 2006 à la ArtStarts Gallery and Resource Centre à Vancouver en Colombie-Britannique.
Dans le cadre du projet GénieArts de l’école East Wiltshire, Luncheon at William H. Pope’s, l’enseignante Jody MacDonald et ses 42 élèves de 8e année ont étudié et ont fait des recherches sur les faits historiques liés aux délégués de la Conférence de Charlottetown en 1864. Les élèves ont écrit des discours et ont préparé des dialogues comme s’ils étaient les délégués de la Conférence. En travaillant avec l’artiste Karyn MacPhee, les élèves ont également étudié les costumes historiques et ils en ont conçu deux eux-mêmes. La réussite du projet a été célébrée au Site historique national Ardgowan, autrefois la maison de William Henry Pope, un des Pères de la Confédération. Lors des célébrations, les 42 élèves se sont costumés en vêtements d’époque, ont donné une réception authentique et ont présenté des discours et dialogues à la manière des Pères de la Confédération.
Le ministre MacFadyen a dit : « J’aimerais féliciter l’enseignante Jody MacDonald, l’artiste Karyn MacPhee et les élèves qui se sont employés sans relâche à leur projet et qui reçoivent maintenant une reconnaissance nationale en guise de récompense. Grâce à cette activité pratique, les élèves ont appris à reconnaître l’importance des arts et de la culture, et cela aboutira sûrement en soutien à long terme pour l’art et le patrimoine canadiens. »
Le programme GénieArts suscite l’intérêt des jeunes tout en rapprochant les artistes et éducateurs, ainsi que les écoles et les communautés, afin d’intégrer les arts dans le travail quotidien des élèves qui étudient des matières de base comme les sciences humaines, les mathématiques et les langues. Les élèves apprennent l’histoire par le théâtre, les mathématiques par la danse, et la science par la musique, en créant des projets qui reflètent la culture et le patrimoine locaux tout en travaillant dans le cadre des exigences du programme d’études provincial.
La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, a félicité les élèves, enseignants et artistes. Elle a dit : « Ce projet fantastique démontre clairement que le programme GénieArts a la capacité de réunir différentes personnes qui ont à cœur d’aider les élèves à apprendre par les arts. Les initiatives comme celles-ci devraient bien aider les élèves à développer une appréciation des arts et une passion pour l’apprentissage dès un jeune âge. »
À l’Île-du-Prince-Édouard, GénieArts est une initiative conjointe du ministère de l’Éducation, du ministère des Affaires communautaires et culturelles, de la Fondation de la famille J.W. McConnell et d’organismes communautaires. L’exposition nationale de GénieArts est un événement annuel qui rassemble un échantillon des différents projets GénieArts de l’ensemble du Canada. Les deux costumes d’époque créés par les élèves de l’école East Wiltshire seront présentés à l’exposition 2006.
La prochaine date de soumission pour le financement du programme GénieArts est le 1er novembre 2006. Pour obtenir des renseignements sur le processus de demande à GénieArts, communiquez avec Cécile Arsenault, coordinatrice GénieArts, au 902-854-7265.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top