Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 18, 2006
Pour publication immédiate

La nouvelle technologie aide à améliorer les résultants des élèeves

Éducation

Les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard ont un nouveau logiciel informatique permettant de surveiller les progrès des élèves, d’informer les parents et d’améliorer les résultats des élèves.
Le ministère de l’Éducation a conclu un contrat cette semaine qui dotera toutes les écoles du nouveau logiciel StudentsAchieve au cours des trois prochaines années. Cette application Web comprend une variété d’outils en ligne permettant de recueillir des informations comme la présence de l’élève, ses notes, ses devoirs et ses cours. Les élèves, les parents et les enseignantes ont un accès sécuritaire pour visualiser ces informations en tout temps sur Internet.
La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, a déclaré que le ministère de l’Éducation est heureux d’accorder des fonds pour le nouveau logiciel, et elle a ajouté : « Le programme StudentAchieve appuie directement nos priorités actuelles qui consistent à améliorer les résultats des élèves, à enrichir l’expérience des élèves à l’école, et à accroître la participation des parents à l’école et à l’apprentissage. En partageant les informations sur les progrès des élèves avec tous les partenaires, nous aurons des parents mieux informés, des élèves plus motivés et de meilleures communications parents-maîtres. »
Le directeur de l’école secondaire Colonel Grey, Bob Andrews, a déclaré que son école se sert du logiciel avec succès depuis plus d’un an, Et il a également mentionné ceci : « Nous savons que l’engagement des élèves et la participation des parents ont une influence sur les résultats de l’élève. Avec StudentAchieve, nous avons maintenant de nouvelles façons de faire participer activement les parents et les élèves. »
Le logiciel a été essayé sur le terrain à l’aide de sept écoles, il y a deux ans, et 15 écoles de l’Île l’ont utilisé l’an dernier afin de surveiller les présences et les notes des élèves. Colonel Gray est la première école de l’Île à utiliser le logiciel pour communiquer avec les parents. Toutes les écoles auront bientôt accès à la suite complète de produits StudentsAchieve, à la suite de la signature d’un contrat de 200 000 $ cette semaine entre le ministère de l’Éducation et StudentsAchieve, une entreprise canadienne basée à Edmonton, Alberta.
Le programme sera introduit progressivement dans toutes les écoles au cours d’une période de trois ans. Cela assurera aux école le temps et les soutiens nécessaires pour apprendre à se servir du logiciel efficacement. Le déploiement se fera d’abord dans les écoles secondaires.
La présidente de la Fédération foyer-école de l’Î.-P.-É., Wendy MacDonald, a indiqué pour sa part que les parents et les élèves trouvent que le nouveau logiciel est très utile. Et elle a ajouté : « Grâce à StudentsAchieve, les parents ont accès à une foule de renseignements en temps utile sur les progrès de leurs enfants qu’ils n’avaient jamais auparavant. Les élèves aiment également le système parce qu’il les aide à suivre leurs travaux et leurs progrès. La Fédération foyer-école encourage les enseignantes et les enseignants à utiliser la technologie parce qu’elle est très utile aux parents pour appuyer l’apprentissage de leurs enfants. »
Le ministère de l’Éducation a accordé des fonds supplémentaires de l’ordre de 100 000 $ aux commissions scolaires pour supporter l’utilisation d’autres logiciels afin d’améliorer les résultats des élèves.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top