Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 30, 2006
Pour publication immédiate

Écoles fermées le 13 novembre en l’honneur du jour du Souvenir

Éducation

La ministre de l’Éducation, Mildred Dover, a annoncé aujourd’hui que les écoles de la commission scolaire de l’est, de la commission scolaire de l’ouest et de la commission scolaire de langue française seront fermées le lundi 13 novembre en l’honneur du jour du Souvenir.
La ministre Dover a indiqué que par le passé, lorsque le 11 novembre tombait un jour de semaine, les écoles fermaient pour la journée; toutefois, lorsque le jour du Souvenir tombait la fin de semaine, il n’y avait pas de congé scolaire. Elle a ajouté : « La situation a changé en raison de récentes modifications apportés au Employment Standards Act (loi sur les normes d’emploi) qui ont fait du jour du Souvenir un jour férié pour tous les travailleurs et travailleuses de notre province. En conséquence, les écoles seront fermées le 13 novembre pour permettre aux élèves et au personnel scolaire de célébrer le congé. »
Le calendrier scolaire est réglé longtemps d’avance par un comité à cet effet, lequel comprend des représentants du ministère de l’Éducation, des commissions scolaires, de la Fédération des enseignantes et enseignants et du SEFP. Il est réglé selon les pratiques passées. Récemment, le comité du calendrier s’est aperçu que le calendrier n’avait pas reconnu le congé du jour du Souvenir cette année. Par conséquent, des arrangements ont été pris pour que les écoles ferment le 13 novembre.
Conformément au School Act (loi sur les écoles) de l’Île-du-Prince-Édouard, il doit y avoir un minimum de 195 jours d’école dans l’année scolaire. Dans le calendrier scolaire 2006-2007, 196 jours d’école sont désignés, ce qui signifie qu’il y a un nombre de jours suffisants dans le calendrier pour tenir compte du jour du Souvenir et pour accommoder les exigences actuelles sous le régime du School Act, des règlements et des conventions collectives.
Les élèves ont également congé le vendredi 10 novembre, étant donné qu’il s’agit d’une journée de perfectionnement pour le personnel enseignant.
Les jours fériés à l’Île-du-Prince-Édouard sont le jour de l’An, le Vendredi saint, la fête du Canada, la fête du Travail, le jour de Noël, et le jour du Souvenir.
-30-
Contact pour les médias: Jean Doherty
French - back to top